Le fondouk américain est un établissement unique au Maroc, un refuge qui soigne gratuitement les animaux blessés. Le fondouk américain a été fondé à Fès en 1927, mais il a pris un nouvel élan sous la direction du docteur Gigi Kay, vétérinaire britannique, qui travaille inlassablement pour assurer des soins et une infrastructure comparables à ce qui se fait en Occident. Le site compte 25 écuries qui accueillent quelque 35 ânes, mules et mulets, la majorité souffrant de maux courants, comme des plaies, des déshydratations, des pieds déformés et des hernies. Les visiteurs sont parfois surpris par l’extrême rareté des cas de cruauté animale : les familles dépendent de ces bêtes de somme et les équidés font partie de leur vie. Malheureusement, elles manquent souvent d’éducation à l’hygiène.
Certains propriétaires viennent à pied de villages isolés de la région, pour faire soigner leurs bêtes malades, et beaucoup viennent régulièrement (parfois tous les jours) rendre visite à leurs animaux le temps que durent les soins. Les vétérinaires peuvent raconter leurs histoires, à la fois tristes et émouvantes. Il n’est pas conseillé d’y emmener les jeunes enfants, car les blessures peuvent être très visibles et difficiles à regarder.
Tous les matins, les habitants qui souhaitent faire ausculter leur équidé attendent patiemment que les docteurs entrent en action…