La bibliothèque de l’Asinerie

Découverte de l’âne

L’âne porte tout d’abord une image très forte auprès du “grand public”. Il appartient véritablement à notre culture, au même titre que les chevaux de trait. Si l’on ne sait pas vraiment lui donner une utilisation dans cette histoire, chacun se souvient de la présence d’un âne dans son “entourage”. Chacun a entendu le braiment caractéristique de cet animal sympathique rompre le silence du petit matin à la campagne.

01

Visuel

02

Pratique

03

Race

04

Attitude

05

Technique

06

Culture

Prenez contact avec des passionnés

“Les ânes ont une capacité unique à créer des liens entre eux et avec les humains.”

Échangez à travers le forum de discussion

Un âne peut être bâté pour porter des charges

Un âne peut être attelé pour le loisir des petits et grands

Un âne peut être sellé pour se faire plaisir en balade

Un cavalier à cheval accompagné d'un âne

Espace SCIENCE

Un espace de culture scientifique et technique

Sa généalogie nous aide aujourd’hui à mieux le situer dans la grande famille des équidés. Qu’il soit le compagnon de randonnée ou le copain des enfants, l’âne suscite une amitié simple, immédiate. S’il devient une vedette parmi les animaux familiers, il le doit à sa modestie.

Laissez-vous tenter par l’aventure

Entretenir son âne

Espace Élevage

Le partage de conseils pratiques

L’Asinerie du Net vous fait découvrir l’âne, cet équidé plein d’avenir.

L’âne est aujourd’hui encore à la source de multiples activités. La randonnée pédestre accompagnée d’un âne de bât reste certainement l’activité la plus médiatique et la plus passionnante que l’on puisse pratiquer. Complètement écologique, elle permet de se rendre dans les endroits les plus sauvages dans des conditions idéales. Mais, l’âne s’utilise aussi en attelage, monté ou dans certaines activités agricoles qui demeurent anecdotiques.