Santé
Il est essentiel de fournir aux ânes des soins de santé appropriés, notamment une alimentation équilibrée, un environnement propre et sûr, une attention régulière aux pieds, un déparasitage et des vaccinations appropriées pour prévenir des maladies. Si vous avez un âne et que vous soupçonnez qu’il est malade, il est essentiel de consulter un vétérinaire spécialisé dans les soins asins pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Le tétanos
Les ânes, comme bien d’autres animaux, sont vecteurs de tétanos. Le bacille du tétanos est présent dans les crottins, et reste vivant plusieurs mois (voir des années) dans la terre. Les équins y sont très sensibles et nous aussi.
La vaccination est obligatoire pour vos animaux et vous-même, vos enfants, votre famille, vos amis, etc. C’est trop bête de mourir en 2-3 jours, dans des douleurs terribles, en étant conscient, alors qu’il existe un vaccin. Tous les ans, des gens et des animaux meurent, encore en France, du tétanos par simple négligence.
Le tétanos se développe à partir d’une infection, même mineure, en milieu “sans air” (anaérobie). Son développement (incubation) dure une quinzaine de jours. La maladie se traduit par un raidissement des muscles, en particulier ceux du cou chez l’homme, chez l’âne, on le remarque plus facilement au niveau de la queue qui se lève et que l’on a du mal à rabattre. Il est très rare de sauver un animal du tétanos, parce qu’on réagit souvent trop tard. On meurt du tétanos par étouffement (blocage des muscles). Certaines contractions musculaires peuvent casser des os… Au moindre doute, prendre la température, et appeler le vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre (antibiotiques, sérum et vaccin).
Se méfier en particulier des petites plaies légèrement infectées, qui passent souvent inaperçues. Nettoyer amplement à l’eau oxygénée.
Les maladies fréquentes
Les abcès : ne sont pas une “maladie”. Ils résultent de coups, piqûres ou blessures qui s’infectent. Soigner comme pour nous. Pour faire tenir un pansement “Elastoplast” ou d’argile verte.
Fièvre = infection. La température de l’âne est de 37° chez l’adulte.
Les boiteries : aussi multiples que leurs causes. Déterminer d’où boite l’animal (quelle jambe, quel endroit ?) Il peut y avoir des problèmes de pied, de tendon, de muscle, d’articulation… Appeler le maréchal-ferrant.
L’angine ou bronchite : toux plus ou moins grasse… Antibiotiques.
Les coliques : douleurs abdominales. Ne pas laisser l’animal couché, le faire marcher en attendant le vétérinaire. Certaines coliques sont mortelles.
La conjonctivite : se soigne comme pour nous. Enlever le corps étranger. Baigner l’œil avec de l’infusion de camomille. Préférer un collyre en pommade plutôt qu’en gouttes, c’est plus facile à administrer.
La gourme et la morve : écoulement par les naseaux, d’abord limpide puis très épais. Très contagieux… Antibiotiques.
La piroplasmose : maladie transmise par les tiques (pas par toutes !), elle atteint le foie et les reins. Elle peut devenir chronique. L’animal est en permanence et de plus en plus fatigué. Se soigne très bien quand elle est prise au début (vétérinaire), sinon elle laisse des séquelles.
Les vices rédhibitoires
Les vices rédhibitoires sont les vices, défauts ou maladies entraînant la résiliation complète de la vente (loi du 2 août 1884, qui se rapporte à l’âne, au cheval et au mulet). Ils permettent l’annulation d’une vente. La plupart de ces maladies sont très contagieuses. Les antibiotiques actuels permettent, selon les cas, de limiter les dégâts.
La morve aiguë : fièvre intense, écoulement par une narine d’un jus visqueux et jaunâtre, roussâtre ou sanguinolent. Les ganglions de l’auge sont durs et souvent l’animal tousse. Très contagieux.
La morve chronique : saignement des dents. Très grave, appeler le vétérinaire sans attendre.
Le farcin : sorte de gale qui apparaît à différents endroits du corps (encolure et face interne des membres) sous forme de cordons de bourrelets de peau qui s’ulcérant rapidement. Forte fièvre, l’animal maigrit et perd l’appétit. Appeler le vétérinaire sans attendre. Attention, c’est une maladie extrêmement contagieuse et la loi précise que cette maladie doit être déclarée à votre mairie (mais rare de nos jours).
Le cornage : sifflement ou ronflement à la respiration. Ne se soigne que par une opération.
L’emphysème pulmonaire : respiration sifflante. L’âne mouche blanc laiteux. Expiration très saccadée. Râles sifflants à l’auscultation. Ne se soigne quasi-pas.
La fluxion périodique des yeux : suppuration permanente de l’œil. La paupière demi fermée laisse s’écouler une humeur aqueuse sanguinolente.
Certaines de ces maladies ne se rencontrent quasi plus en raison de l’amélioration des conditions sanitaires générales. Pour faire valoir un vice rédhibitoire, il faut une attestation de vente avec la date de celle-ci et un certificat vétérinaire constatant la maladie.
Le délai pour intenter l’action rédhibitoire est de neufs jours francs, non compris celui fixé pour la livraison, excepté pour la fluxion périodique des yeux, pour laquelle le délai est de trente jours francs.
Les vaccinations obligatoires
Tétanos et grippe : actuellement une injection intramusculaire tous les ans pour les deux d’un coup (tétanos-grippe), peu onéreux. La signature du vétérinaire est obligatoire sur le carnet de santé de l’animal.
C’est obligatoire pour tout animal qui circule, pour toute présence sur une foire, un concours ou tout autre rassemblement d’animaux.
La rage est obligatoire dans toutes les régions infestées et voisines, et pour tout rassemblement d’équidés…