La scientothèque de l’Asinerie

Un espace dédié à la science, au savoir et à la recherche

La scientothèque de l’âne et le mulet propose une approche à la fois scientifique, historique, culturelle et environnementale pour en comprendre toutes les facettes et sensibiliser à leur importance. L’Asinerie du Net rend un hommage à ces équidés souvent sous-estimés, mais qui ont joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’humanité et continue d’être essentiel pour de nombreuses communautés. La scientothèque est un espace qui non seulement éclaire sur la biologie et l’utilité de ces animaux, mais aussi les honore pour la place importante qu’ils ont occupée dans l’évolution des sociétés humaines.

Des histoires vécues avec l'âne

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour accéder aux téléchargements proposés.

2018, Charlotte MERCUSOT. Pathologies du sabot chez le cheval et l’âne. La physiologie du pied, les principales pathologies ainsi que les soins spécifiques, la pharmacopée disponible. Thèse doctorat pharmacie (Amiens).

2018, Céline TALBOT. Utilisation des équidés dans la gestion de troupeaux bovins. L’exemple du Brésil et des États-Unis. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2016, Marie VANDENBEUSCH. Sur les pas de l’âne dans la religion égyptienne. Thèse doctorat universitaire (Genève).

2013, Romain LEGRAND. Caractérisation phénotypique et moléculaire de la couleur et de la texture du pelage chez les principales races asines françaises. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2013, Adélie RICHARD. Le clonage des équidés : techniques, état des lieux, utilisation et perception au sein de la filière équestre. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2012, Chloé BONNISSENT. Étiologie du syndrome “pattes à jus” chez le baudet du Poitou et le Trait mulassier poitevin. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2012, Lucie RABIER. L’alimentation de l’âne et ses relations avec les maladies asines. Thèse doctorat vétérinaire (Toulouse).

2012, Laure VALY. L’alimentation de l’ânesse en lactation. Thèse doctorat vétérinaire (Toulouse).

2011, Clémence HYEST. L’utilisation des alpha2-agonistes. Le vétérinaire dans son activité est amené à réaliser des actes nécessitant une contention correcte associée le plus souvent à une analgésie. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2011, Fanny KONEN. Dermatologie de l’âne. Les études connues ne permettent pas d’adapter de façon sûre les traitements actuels à la physiologie des ânes. Thèse doctorat vétérinaire (Lyon).

2010, Jenny HARY. Approche pratique de l’âne pour le vétérinaire. Thèse doctorat vétérinaire (Lyon).

2007, Roxane CAZIN et Chloé ROQUES. La gourme du cheval : étude bibliographique et épidémiologique en France. la gourme est une maladie des équidés regroupant les chevaux, ânes et mules. Thèse doctorat vétérinaire (Lyon).

2003, Isabelle PETRUS. Les hybrides interspécifiques chez les équidés. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2001, Sandra DENEL. Évolution de la population asine du 19ᵉ siècle au 20ᵉ siècle. De la bête de somme au porteur d’un patrimoine, élaboration de l’âne du 21ᵉ siècle. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

1947, Roger GŒTT. Le mulet pendant les campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

1932, Henri HANTZ. La production mulassière du Maroc et son amélioration. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

1932, Jean Pierre MAUBARET. La jaunisse des muletons. Thèse doctorat vétérinaire (Alfort).

2021, association “L’Oasis des Ânes”. Les pieds de l’âne : les sabots de l’âne doivent être entretenus une grande attention, car ils sont la base de la locomotion.

2020, Clara MABILAIS. L’âne : toujours utilisé en maraîchage en France ? Mémoire de fin d’études, diplôme d’ingénieur (ISA Lille).

2020, Archibald MARCHAL (traduction française). Les bonnes pratiques pour le bien-être animal : garde, soins, dressage et utilisation des ânes et des hybrides d’ânes. Guide réalisé par le groupe d’initiative volontaire sur les équidés dans le cadre de la plateforme européenne sur le bien-être animal.

2012, Chantal POUCHOT-BRAVOZ. Ravitaillement des refuges avec des ânes. Rapport de stage fin d’études, diplôme universitaire (formation gardien de refuge).

2010, Philippe LHOSTE, Michel HAVARD et Éric VALL. La traction animale. Ouvrage valorisant l’expérience de ces trois auteurs dans le domaine de l’énergie animale.

2001, Luurt OUDMAN. Utilisation des ânes pour la traction et le labour. Le soin et alimentation, les techniques d’entraînement, le harnachement, le chargement, ainsi que la description de l’outillage approprié pour le transport et la culture.

2000, Christine BERTONI. Contribution sur le plan génétique à la sauvegarde du Baudet du Poitou. Mémoire de fin d’études, diplôme d’ingénieur (Sciences Agro Bordeaux).

1999, Catherine BAROIN. L’âne, ce mal aimé. L’homme et l’animal dans le bassin du lac Tchad.

1978, V. EISENMANN et J.-C. TURLOT. Sur la taxinomie du genre Equus. Description et discrimination des espèces d’après les données craniométriques.

1965, Luba PODLIACHOUK, Marie KAMINSKI et Z. BABCZEWKI. Groupes sanguins er sériques des ânes. Étude sur 89 ânes d’Irlande appartenant à deux types différents par des caractères morphologiques.

1888, André SANSON. Traité de zootechnie (3ᵉ édition). Zoologie et zootechnie spéciales équidés caballins et asiniens.

1879, Robert-Louis STEVENSON. Voyage avec un âne dans les Cévennes. C’est à l’automne 1878 que le célèbre écrivain écossais réalisera un voyage accompagné de Modestine, une ânesse. Aujourd’hui, il est un chemin de randonnée qui porte son nom.

2020, Jacques BOONEN. ABC du bien-être de l’âne. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un âne.

2020, Michel LOMPECH et Daniel RICARD. Des ânes partout, pourquoi et pour quoi faire ? La présence significative d’ânes dans l’espace rural ou périurbain, interroge pour un animal apparemment déclassé par la modernité.

2020, INP-INSAT et INAM en partenariat. Typologie des exploitations asines (Journées Sciences & Innovations Équines).

2019, Michel LOMPECH et Daniel RICARD. Quelles formes de présence asine en France ? (Journées Sciences & Innovations Équines).

2018, Michel LOMPECH et Daniel RICARD et Laurent RIEUTORT. L’âne, ses usages et ses territoires. Les statistiques agricoles, quand elles existent, soulignent un fort recul des effectifs d’ânes en France…

2014, B. VAN THIELEN, O. JACQMOT, J.M. HERVAS CAYELA et S. COLLINS. Les particularités anatomiques et les conditions pathologiques spécifiques du pied de l’âne.

2009, Christian MEYER. La reproduction des ânes domestiques et la production de mulets. Note bibliographique.

2009, X. L’âne, compagnon de l’homme. Quelques informations à savoir avant l’acquisition d’un âne.

2005, Louis CHAIX. Une petite histoire du mulet. Cet animal rustique, sobre, résistant et très calme, auxiliaire indispensable de l’homme dans les zones de montagne.

2002, E. VALL, O. ABAKAR et A.L. EBANGIN. Traction animale, mise au point d’une grille de notation de l’état corporel des ânes de trait au Nord-Cameroun. Un outil simple pour piloter leur alimentation.

2001, Étienne WOLFF. La symbolique de l’âne dans l’antiquité. On s’interroge sur l’origine de l’image négative attachée à cet animal.

1998, Karine CLOSSE. Les ânes dans l’Égypte ancienne. Synthèse sur les ânes dans cette ancienne civilisation à travers l’étude épigraphique et iconographique.