Alimentation
L’alimentation de l’âne est un aspect essentiel de son bien-être et de sa santé. En tant qu’herbivore, l’âne a des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être pris en compte pour qu’il puisse mener une vie saine et épanouie.
Globalement, l’alimentation de l’âne doit être équilibrée, adaptée à ses besoins spécifiques, et il est essentiel de lui fournir un environnement sûr et propre pour garantir une vie heureuse et en bonne santé.
Un âne meurt plus vite de suralimentation que de sous-alimentation.
La digestion
Comme le cheval, l’âne digère avec son intestin, beaucoup plus qu’avec son estomac qui est proportionnellement assez petit. La digestion dure environ deux jours. L’âne ne peut pas vomir. Il doit donc digérer tout ce qu’il mange. Pour bien digérer, un âne a besoin de lest (foin ou paille).
La pâture doit être entourée par une clôture sûre, car l’âne est plus fugueur que ses cousins chevaux ou poneys. Il se fait un jeu d’ouvrir les verrous avec ses lèvres habiles et passe sans vergogne à travers les fils détendus d’une mauvaise clôture, même s’il s’agit de fils barbelés. En effet, sa peau épaisse le protège des agressions du fil barbelé lorsqu’il a décidé d’aller glaner quelques brins d’herbe tendre chez les voisins ou d’aller goûter à la production de votre potager. La clôture constituée de deux rangs de ruban électrique est efficace, à condition que l’électrification soit suffisamment puissante et reste constamment branché. Prévoyez également un abri dans lequel l’âne peut se protéger, particulièrement les jours de pluie et de vent, car il est plus frileux que le cheval ou le poney. Une haie ou un bosquet qui forme un coupe-vent est aussi bienvenu pour le protégé des pluies rasantes.
Un point d’eau permanent est indispensable, parce que l’âne peut boire une quinzaine de litres par jour, particulièrement lorsqu’il fait chaud ou même par temps sec en hiver.
On distingue deux problèmes majeurs : les coliques et la fourbure.
Les coliques
Les coliques sont la manifestation d’une mauvaise digestion provoquée par une trop grosse quantité d’aliments, des fermentations intempestives, ou toutes autres causes entraînant “des nœuds” dans l’intestin.
Ces problèmes digestifs peuvent être mortels. Un âne en bonne santé peut mourir en quelques heures d’un blocage intestinal.
Les manifestations sont des douleurs abdominales. L’animal se regarde le ventre. Attention, les ânes ne sont pas douillets…
Pour les soins, ne pas laisser l’animal se coucher, le forcer à marcher. Le massage des muscles abdominaux stimule la digestion. Appeler le vétérinaire.
En prévention, ne pas suralimenter.
Éviter les aliments “lourds” à digérer ou qui risquent de fermenter.
Ne pas changer brusquement le régime alimentaire. Tout changement dans les aliments, en qualité ou quantité, doit s’étaler sur 3-5 jours. Bien que l’âne soit sobre et prudent, veiller à ne pas laisser boire de l’eau glacée si l’animal a très chaud.
La fourbure
La fourbure est une inflammation de la partie charnue du pied, à l’intérieur du sabot.
Cette affection atteint généralement les antérieurs, mais également les postérieurs, surtout en cas de fourbure chronique.
Non soignée, une fourbure aiguë peut devenir chronique.
Elle entraîne, parfois en quelques heures seulement, une “désorganisation” des os du pied, qui rend l’animal infirme.
Les manifestations sont une affection très douloureuse. L’animal a mal aux pieds, il essaye de soulager les antérieurs, et se couche si besoin. La température peut monter très vite. La corne est chaude, l’animal ne veut pas donner son pied pour ne pas avoir à s’appuyer sur l’autre !