L’âne et le mulet, ces équidés méconnus
L’âne porte tout d’abord une image très forte auprès du “grand public”. Il appartient véritablement à notre culture au même titre que les chevaux de trait.
Si l’on ne sait pas vraiment lui donner une utilisation dans cette histoire, chacun se souvient de la présence d’un âne dans son “entourage”. Chacun a entendu le braiment caractéristique de cet animal sympathique rompre le silence du petit matin à la campagne.
Aujourd’hui, l’âne et le mulet connaissent une véritable reconnaissance. Comme animaux de compagnie d’abord : des citadins en manque de nature rêvent de posséder un âne ou un mulet, simplement pour le plaisir de les voir dans leur pâture.
Mais l’âne et le mulet sont aujourd’hui encore à la source de multiples activités. La randonnée pédestre accompagnée d’un âne de bât ou d’une mule de bât reste certainement l’activité la plus médiatique et la plus passionnante que l’on puisse pratiquer. Complètement écologique, elle permet de se rendre dans les endroits les plus sauvages dans des conditions idéales. Mais l’âne et le mulet s’utilisent aussi en attelage, montés ou dans certaines activités agricoles qui demeurent encore anecdotiques.
Longtemps raillé pour quelques traits de sa nature, l’âne semblait quitte de toute qualité. Jusqu’à ces dernières années… Après tout, il avait donné à la France les mules et mulets des armées en campagne.
Puis des amoureux sincères, des chercheurs même, des éleveurs passionnés lui a redonné sa juste place, celle d’un compagnon familier et amical. Et pas seulement celui des enfants ! Dans de nombreuses régions, l’aimable animal réhabilité retrouve même une identité…
Leur généalogie nous aide aujourd’hui à mieux les situer dans la grande famille des équidés. Qu’ils soient le copain des enfants ou le compagnon de randonnée, l’âne et le mulet suscitent une amitié simple, immédiate. S’ils deviennent des vedettes parmi les animaux familiers, ils le doivent à leur modestie.
Découverte de l’Equus Asinus
L’âne enfin réhabilité, en toute modernité ! L’Asinerie du Net veut redorer le blason de l’âne, trop souvent raillé pour son entêtement et autres qualités mal interprétées. L’âne connaît un véritable engouement pour sa présence joviale aux airs de campagne, notamment auprès de citadins qui l’adoptent comme animal de compagnie dans leur nouvelle résidence…