Acheter son premier âne

Pratique

Si quelqu’un envisage d’acheter un âne pour la première fois, il doit prendre en considération divers facteurs tels que le coût, l’espace nécessaire, l’entretien, les soins vétérinaires, etc.

L’achat d’un âne peut être une décision importante, car ces équidés peuvent vivre longtemps et nécessitent des soins appropriés. Il est essentiel de bien se renseigner sur les besoins spécifiques des ânes et de s’assurer qu’on est prêt à en prendre soin correctement avant de faire un tel achat.

Acheter son premier âne n’est pas chose facile. Il ne s’agit pas de se tromper, pour ce compagnon qui fera désormais partie de votre vie pendant plus de trente ans ! Voici les principaux conseils qui vous aideront pour guider votre choix.

Un choix délicat

Race, sexe, taille, âge, etc., que de critères à prendre en considération en cherchant la perle rare : un âne à la fois beau, gentil et plein de qualités !

Avant de partir à la recherche de votre futur compagnon, savez-vous ce que vous allez faire de lui ?

Dans la plupart des cas, l’âne est le compagnon de la famille, tout comme un chien. Vous n’attendez certainement pas de lui des qualités particulières, si ce n’est d’être gentil et de vous poser le moins de problèmes possibles. Il peut cependant trouver des utilités, comme porter vos affaires dans un bât disposé sur son dos pendant de longues promenades. Il est également possible pour un enfant de le monter avec une selle et même de l’atteler à une petite voiture en tube, par exemple. Un âne de taille moyenne peut la tirer sans problème sur un bon terrain, transportant deux personnes.

Un âne pour toute la famille

Où trouver votre âne ?

Dans les foires aux bestiaux régionales, vous trouverez de nombreux ânes à vendre. Ils sont souvent jeunes, leur prix est attractif, car il y a peu d’intermédiaires entre l’éleveur et l’acheteur. Ce n’est cependant pas l’endroit idéal pour le choisir dans de bonnes conditions. Les associations de races de votre région vous communiqueront également des adresses de marchands d’animaux qui sauront vous donner satisfaction. Notez que les prix se discutent. Les petites annonces des journaux d’équitation proposent également des ânes à vendre.

Conseils d’achat :
Allez voir plusieurs ânes chez des propriétaires différents, pour disposer d’éléments de comparaison, surtout en matière de prix qui, il faut le savoir, se discutent avec les marchands. À l’achat, prévoyez une période d’essai d’une semaine au minimum, avec possibilité d’échange. Il faut cependant savoir que l’animal échangé coûte généralement plus cher. Une visite vétérinaire est souhaitée, pour l’état de santé de l’âne et de déceler d’éventuels défauts.

Quel prix de revient mensuel ?
Il faut compter environ la moitié du coût d’un cheval et un peu plus s’il est ferré, ce qui est à peine plus que pour un gros chien !

Quel âne choisir ?

Quelle race choisir ?

La race va déterminer la taille. Pour un âne de compagnie, optez pour une race passe-partout plutôt petite : 1,10 m à 1,20 m au garrot pour un sujet adulte (à partir de l’âge de 4 ans). De nombreux ânes classés “ânes communs” n’ont cependant pas de race précise, ce qui n’enlève rien à leurs qualités. Ils vous coûteront cependant moins cher que ceux enregistrés dans une race reconnue. Pour choisir la race, je vous conseille d’opter pour celle qui est la plus représentée dans votre région, à partir du moment où la taille et la robe vous conviennent. Côté robe, le petit âne gris avec bande cruciale, type âne de Provence ou du Cotentin, est actuellement le plus en vogue.

Sachez qu’il faut attendre 5 à 7 générations pour avoir une garantie sur les origines, donc l’âne de race que vous voulez acheter devra avoir une descendance “reconnue” sur au moins cinq générations. Pour mémoire, les premiers ânes corses “pleins papiers” sont nés en 2022, c’est-à-dire un ânon né d’un père pure race reconnu à la reproduction et d’une mère pure race reconnue à la reproduction.

De nombreuses années ensemble… Alors un âne de quel âge ?

L’espérance de vie d’un âne se situe entre 35 et 45 ans. Vous pouvez acheter un âne juste après le sevrage, c’est-à-dire à l’âge de six mois, mais nous vous conseillions de voir ses parents pour vous faire une idée sur son modèle adulte. Il faut savoir qu’il vous faudra attendre l’âge d’environ trois ans pour le faire travailler normalement et que ce sera à vous de l’éduquer pour le “faire à votre main”.

Si vous optez pour un vieil âne pour lui offrir une retraite heureuse, il faut vous attendre à des frais vétérinaires liés à de problèmes de santé et à des soins plus attentionnés, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Il peut cependant fournir de bons services jusqu’à 25 ans passés. Un vieil âne est généralement donné ou vendu pour un prix symbolique.

Un âne de quel sexe ?

Schématiquement, vous avez le choix entre un âne entier non castré, un âne hongre (castré à l’âge de 1 à 2 ans) et une ânesse. Le mâle entier est démonstratif, souvent bagarreur avec les autres mâles. Il peut être difficile à utiliser, surtout dès le printemps s’il est attiré par des femelles du voisinage. Il faut être connaisseur pour maîtriser un âne entier. Une fois castré, il conserve son énergie, mais perd l’attrait des femelles, C’est un compagnon calme, idéal pour tous les membres de la famille. La femelle est affectueuse, calme et douce, mais peut braire beaucoup pendant les périodes de chaleur, ce qui peut poser des problèmes avec le voisinage. Elle présente l’avantage de pouvoir produire un ânon.

Une ânesse et son ânon

Un coup de cœur réussi… Mais comment juger son caractère ?

C’est en comparant les ânes que l’on peut juger de leur caractère. S’il était en contact avec des enfants, écartez un sujet brutal ou qui a tendance à mordre, S’il recherche les caresses, c’est bon signe, mais attention à ne pas le rendre capricieux, notamment en lui donnant trop de friandises. Certains ânes sont particulièrement peureux et ont des réactions disproportionnées, ce qui pose des problèmes à l’extérieur.

Fort de tous ces critères, vous voilà prêt à partir à la recherche du nouveau membre adoptif de votre famille. Et si vous hésitez entre plusieurs ânes, faites confiance à votre intuition : lorsqu’on craque sur un coup de cœur, on se trompe rarement !

Visuel

Pratique