C’est un pèlerin original qui a franchi la porte Saint-Michel du sanctuaire de Lourdes le 10 août 2022. Tout d’abord parce qu’il était vêtu d’un pantalon datant du XIXᵉ siècle et d’une chemise de la même époque, de chaussures en cuir et d’un chapeau feutre. Mais surtout puisqu’il était accompagné d’une ânesse nommée Cyndel.
“J’ai commencé mon pèlerinage le 10 mai”, explique Céleste Grant. Un passionné de randonnée qui a parcouru en 70 jours plus de 1.000 km en compagnie de sa fidèle ânesse. “Ce n’était pas prévu ! Le 10 mai, je suis parti en me disant que je ferai la randonnée dite de Stevenson, un nom donné au chemin de grande randonnée 70, en référence au parcours effectué à travers les Cévennes, en compagnie d’une ânesse, par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson à l’automne 1878”, confie le jeune homme. “Une randonnée qui dure deux semaines. J’ai tellement aimé cheminer avec un âne que j’ai décidé de poursuivre ma route et de marcher jusqu’à Lourdes. C’est ainsi que mon voyage a duré plusieurs mois au lieu de 14 jours.”
L’ancien étudiant de l’École des Beaux-Arts de Toulouse a pris son pèlerinage très au sérieux en l’effectuant dans des conditions du XIXᵉ siècle : aucun outil moderne (mis à part son téléphone portable pour partager son aventure sur les réseaux sociaux), les habits d’époque, une gourde en cuir et verre, une tente en couverture de laine, une peau de mouton en guise de matelas… Si tous les deux ont rallié plusieurs randonnées existantes (La Voie d’Arles, puis la Via Garona, un chemin qui longe la Garonne depuis Toulouse, et ensuite le chemin du Piémont pyrénéen), ils ont surtout beaucoup improvisé et rallongé leur parcours en empruntant différents sentiers, sommets et cols pour arriver jusqu’à Lourdes.