La ferme d’Oulan Bât

À Arbas, en Haute-Garonne, au pied des montagnes, l’âne des Pyrénées est la clé de voute des activités proposées à la ferme d’Oulan Bât. Céline et Nicolas Salviac aiment et élèvent cette race asine façonnée par des siècles de travail en milieu montagnard. L’âne des Pyrénées était commun au début du XXe siècle, leur nombre s’est amoindri en un siècle au point de menacer la race de disparition. Mais ce couple d’éleveurs fait perdurer la tradition.

La ferme est située dans la vallée de Planque, à deux pas du village d’Arbas au pied des Pyrénées. C’est dans ce bel environnement que Céline et Nicolas ont construit leur maison et créé leur activité professionnelle. Un travail de longue haleine, motivé par le goût de la montagne et la volonté de vivre en harmonie avec leurs convictions, pour donner naissance à une ferme familiale en agroécologie. Ils accueillent des familles et des randonneurs pour leur offrir la possibilité de goûter à un autre rythme de vie.

L’élevage d’ânes est le pivot des activités. Les ânes sont destinés à accompagner les randonneurs, à être attelés ou bâtés pour différents travaux inhérents à la vie à la campagne, et pour honorer des prestations sur des manifestations. Le caractère de l’âne des Pyrénées est un atout de taille. Docile et vaillant, il exécute les demandes de son meneur si celui-ci a su lui demander avec concision et respect ! Chaque animal est unique.

Céline qui s’occupe sur la ferme de l’accueil des vacanciers, a souhaité développer sa propre activité avec les ânes. L’idée est de réaliser des savons artisanaux en y incorporant le lait d’ânesse, frais et bio. Le lait d’ânesse est connu pour ses vertus pour la santé et la beauté de la peau. Ainsi ce produit de première nécessité, acquière de plus grandes qualités et Céline contribue à asseoir l’activité d’élevage.

La ferme d'Oulan Bât

Un reportage France 3 – La ferme d’Oulan Bât

Laisser un commentaire