Comme un vrai conte de Noël à Saint-Mathurin, en Vendée. Une mule, race réputée stérile, a donné naissance à un petit muleton issu d’une union avec un âne. “Miracle”, c’est son nom, est né dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017.
Les mules ou les mulets, issus de croisement entre âne et jument, ou les bardots, issus de croisement entre cheval et ânesse, sont des hybrides stériles. Mais à Saint-Mathurin, commune de Vendée, un jeune couple a eu une belle surprise…
Zoé et Julien étaient déjà propriétaires d’un âne “Gaston”, depuis 2014. Zoé trouvait qu’il s’ennuyait un peu. Ils récupèrent donc une mule de 14 ans chez un retraité qui ne pouvait plus s’en occuper, et la met au parc avec Gaston, pour lui tenir compagnie. Ils savaient qu’il n’y aurait pas de problème de naissance.
Que trois cas recensés dans le monde depuis 30 ans
L’entente se fait à merveille, Charlotte (la mule) grossit, sans doute trop bien nourrie, pense Zoé. Les mois passent et le miracle arrive : Charlotte donne naissance à un petit. Baptisé “Miracle”. “D’après les recherches que nous avons faites sur internet, il n’existe que trois cas recensés dans le monde depuis 30 ans, deux au Moyen-Orient et un en Chine”, indique Zoé.