Pourquoi cet animal intelligent, pâtit-il encore d’une exécrable réputation ? Ce documentaire inédit réhabilite l’un des plus vieux et meilleurs compagnons de l’Homme…
Le réalisateur Jérôme-Cécil Auffret réhabilite cet animal que des dictons populaires accablent très injustement. En vérité, l’âne a toujours été le meilleur ami de l’homme, et ce, depuis l’Antiquité, quand les Égyptiens utilisaient sa force (il peut tracter jusqu’à quatre fois son poids) pour leurs constructions. Robuste, doté de sabots solides, d’une vue à 350° et de grandes oreilles qui entendent tout, il est bien plus résistant et intelligent que son cousin le cheval.
Lors de la conquête de l’Ouest, ce sont des ânes qui tiraient les chariots des pionniers… et non des chevaux ! Petit consommateur d’eau, l’âne supporte les fortes températures. Fin de poitrail, il est à l’aise pour évoluer en montagne et en forêt, lieux où les tracteurs ne peuvent pénétrer. Mieux encore ! Comme l’explique Eugène Tramini, défenseur de l’âne corse : “L’âne est profondément gentil. Gamin, lorsque je pleurais, lui seul savait me consoler.”