L’asinerie de Pierretoun

Frédéric Ducazeau est fils d’agriculteur et il a toujours gardé l’envie de revenir dans la ferme familiale. Pourtant, il n’était pas parti dans cette voie, puisque il a fait des études d’ingénieur en organisation et gestion industrielle à Bidart, puis travaillé pendant 7 ans dans une entreprise sur la côte basque. En 2008, il fait le grand saut pour rejoindre l’aventure agritouristique de ses parents, centrée sur la location de 16 chalets en période estivale.

Il a commencé par tester des balades à dos d’âne, pour compléter l’activité. Puis, au cours d’un stage dans le Gers (dans le cadre du diplôme d’exploitant agricole passé par correspondance) il découvre le lait d’ânesse, ses propriétés et son potentiel. C’est le déclic !
Il est aujourd’hui éleveur, producteur de lait d’ânesse et artisan savonnier implanté dans son village natal, La Bastide-Clairence, au cœur du Pays Basque.

Frédéric Ducazeau acquiert ses premières ânesses de “race Pyrénées” en 2010, une race locale menacée d’extinction. La même année, il entame des démarches pour convertir son exploitation au Bio avec l’organisme “Ecocert” dont il obtient la certification. Son lait d’ânesse est désormais Bio.

Il crée sa propre savonnerie à la ferme en 2013 et un salarié l’aide dans la gestion quotidienne de son entreprise. Tous les savons sont aujourd’hui confectionnés à façon dans l’atelier artisanal. Les cosmétiques sont quant à eux réalisés par un laboratoire dans les Landes. Tous les produits ont pour base le lait frais Bio d’ânesse des Pyrénées.

La ferme d'Oulan Bât

Un reportage de TVPI – L’asinerie de Pierretoun

Laisser un commentaire