C’est à l’été 2007, au cœur de la Touraine, que commence le projet insolite de créer une gamme de produits cosmétiques associant lait d’ânesse et huile de pépin de raisin.
Sandrine VIGUIÉ, ingénieure agricole de formation, conseillère environnement dans une organisation professionnelle agricole à Paris, a toujours été passionnée de nature. C’est lorsque l’envie de créer sa propre entreprise est née que le projet “Cosmetane” a commencé à germer.
Animée pendant des mois par l’envie d’entreprendre, elle a progressivement peaufiné son projet. Mais il s’agit avant tout d’un projet de vie soutenu par son mari et ses enfants. Elle souhaite pouvoir travailler dans son domaine de compétence : l’agriculture, en pratiquant un élevage pour lequel elle est depuis longtemps passionnée, tout en diversifiant son expérience dans le domaine de la cosmétique en commercialisant des produits originaux : des produits au lait d’ânesse et à l’huile de pépin de raisin, auxquels elle donne une image qui lui corresponde en travaillant sur la qualité et le marketing.
Cependant, après 4 ans en Touraine, les évolutions de la vie de la famille les ont menés, en 2011, au cœur de la Vendée, entre terre et mer. Les ânesses ont bien évidemment suivi leurs pérégrinations pour poursuivre la production laitière dans de nouvelles prairies entourées par des haies centenaires. La Vendée est un département rural où l’agriculture occupe une place importante, notamment l’élevage. Dans cette région dynamique, loin des villes et de leur pollution, quoi de plus agréable et de plus motivant pour relever le défi d’une nouvelle vie.
C’est en 2018 que l’exploitation sera certifiée en agriculture biologique.
Retrouvons en 2024, Sandrine Viguié, après 17 ans d’exploitation avec ses ânesses laitières et 10 ans après un premier reportage de 2014.