Rencontre au festival Equestria de Robert Cazayous et de Serge Dulout qui présentent l’Association Nationale des Éleveurs d’Ânes et Mulets des Pyrénées (ANEAMP) et son rôle dans l’élevage et la sauvegarde des ânes et mules, espèces en voie de disparition en région Midi-Pyrénées.
Il y a une dizaine d’années, quelques passionnés se sont inquiétés de la disparition de ces animaux. Appréciés pour leur taille et leur caractère, nombre d’entre eux étaient achetés sur les foires pyrénéennes et emmenés dans d’autres régions.
Fondée en 1994, l’Association a pris son essor en 1995 avec l’appui d’un lycée agricole du Gers, l’Institut Saint-Christophe de Masseube. Son premier objectif était de faire reconnaître officiellement par le Ministère de l’Agriculture la race asine des Pyrénées. Objectif atteint en août 1997.
La commission “élevage” a rédigé un standard dans un esprit fédérateur et a entrepris un travail d’inventaire et d’inscriptions en multipliant les séances de travail le long de la chaîne des Pyrénées et dans le Grand Sud-Ouest en collaboration avec les Haras Nationaux et le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional Midi-Pyrénées.
La valorisation de l’âne des Pyrénées passe actuellement par le tourisme (randonnées avec ânes de bât, attelage) mais d’autres pistes sont explorées : débroussaillage, animal “pédagogique” ou de compagnie, lait d’ânesse…