Les ânes débroussailleurs

L’association Ânestérel agit pour la protection d’un environnement durable grâce à la revalorisation de l’âne à travers ses nombreuses qualités et notamment le débroussaillage dans lequel il est des plus efficace.
Un couple d’équidés débroussaille 5.000 m² par mois. Un âne mange 15 à 20 kg par jour. Son poids avoisine les 200 kg et son piétinement retarde la repousse des végétaux.

Les ânes ont pour principale activité le débroussaillage de parcelles en friche, de pare-feu, de massifs forestiers à végétation méditerranéenne. Ils sont proposés à la location aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités sous forme de formule à l’hectare, dans le but de lutter préventivement contre les incendies de forêt. La location d’ânes est calculée à la surface après un état des lieux préalable. Le prix communiqué comprend le transport des ânes (aller-retour), l’installation de la clôture électrique et le bac d’eau, sur la parcelle, ainsi que la surveillance régulière du cheptel. Le coût d’un débroussaillage par des ânes est beaucoup moins onéreux que celui pratiqué mécaniquement, tout en respectant l’environnement.

Reportage du 31 mars 2015
Reportage du 18 octobre 2022

Laisser un commentaire