Un petit garçon coiffé du bonnet d’âne s’identifie avec l’animal qui vient magiquement lui donner un coup de main pour faire son devoir. Ce court-métrage fait partie de la collection “En sortant de l’école”.
Cette collection a été créée dans l’esprit libertaire et explorateur de Jacques Prévert qui savait comme il est parfois difficile de débuter dans la vie. Il a passé beaucoup de temps à donner des coups de main à des jeunes prometteurs. En sortant de l’école s’inspire de sa personnalité unique.
L’idée est simple pour ces jeunes réalisateurs : leur donner carte blanche pour se faire une carte de visite !
Ce projet, tout à fait atypique, est né de la rencontre de Delphine Maury avec la petite fille de Jacques Prévert qui a accepté de lui confier les textes de son grand-père. Cette envie a rencontré celle de Pierre Siracusa, directeur délégué de l’animation à France Télévisions qui voulait proposer “un peu de poésie à la télé” depuis fort longtemps.
Grâce au RECA, le réseau des écoles françaises d’animation, le projet a été présenté dans une vingtaine d’écoles. Il s’agissait, pour ceux que l’aventure tentait, de choisir un poème dans une liste de 50 et de rédiger une note d’intention de réalisation. Il leur fallait également joindre un dossier graphique et des notes d’intention sonore et musicale.
Deux mois après, Tant Mieux Prod, la société de production fondée par Delphine Maury pour piloter ce projet, a reçu presque une centaine de dossiers tous plus surprenants les uns que les autres.
À l’issue d’une sélection drastique à laquelle s’associent France 3 et les ayants droits des poètes, 30 dossiers de candidature sont sélectionnés. À l’issue de ces entretiens, 13 jeunes réalisateurs sont retenus. Ils ont entre 19 et 30 ans, et sur les collections Prévert et Desnos, 12 sur 13 étaient des femmes !