Tour de France avec une mule

À 73 ans, Viviane Daguet a entamé un tour de la France avec sa mule Tina. Elles marchent tous les jours depuis deux mois. Elles sont toutes les deux parties d’Ardèche, c’était le 11 mai 2015, pour effectuer un tour de la France.

“Je veux sortir du quotidien, manger du paysage, rencontrer des gens et des cultures différentes”, raconte Viviane, 73 ;ans. Ce n’est pas son premier voyage du type : elle a déjà fait deux fois le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle avec son âne Balthazar. À chaque fois, lorsqu’elle rentre chez elle, à Burzet, elle écrit un livre sur son voyage vécu, “les régions et les gens qui y habitent”.

Chaque jour, elle parcourt une vingtaine de kilomètres à pied “J’ai ma tente et mon duvet. Il suffit que je demande à quelqu’un si je peux m’inviter, et souvent, ils sont d’accord”, sourit-elle. La mule porte ses quelques affaires. Dans le Doubs, elle a dû laisser Ulisse, sa jument, “traumatisée” par le voyage. Depuis, Viviane n’a plus d’autre choix que de marcher.

En pleine forme, elle veut montrer les bienfaits de la marche à pied. “Je fais vingt kilomètres par jour. Chacun devrait en faire au moins deux par jour”, préconise la septuagénaire. “Je ne prends pas de médicament, sourit-elle. J’ai 20 ans dans ma tête !”

Portrait de Viviane Daguet 73 ans,

Laisser un commentaire