Ce film a obtenu la Mention spéciale du jury au 8ᵉ festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron en 2006 et le prix spécial du Jury au festival Agrifilms de Tunis en novembre 2007. Sélection officielle au festival international du film écologique de Bourges et au festival Traces de vies de Clermont-Ferrand en 2006.
Résumé : réunis autour d’une passion commune, trois hommes, Michel, Eddy et Frédéric, clament haut et fort leur liberté et revendiquent leurs différences dans une activité vieille de plus 2000 ans. Dans les montagnes pyrénéennes, quand les machines ne peuvent plus accéder, ils viennent faire le travail avec leurs mules. Sur les chemins pentus, là, en des endroits oubliés, des endroits où le tracteur ne peut pas passer, là règne en maîtresse la mule, mais aussi le muletier…
Cet animal hybride, bien qu’il soit domestiqué, ne se laisse jamais totalement dominer et le travail ne peut se faire qu’à travers une complicité entre l’homme et l’animal. Frédéric, jeune aspirant au métier de conducteur de mules, apprend le travail au côté de Michel.
Tourné entre 1996 et 2006, ce film présente le parcours de ces trois personnes hors normes et de leurs mules. Malheureusement, le documentaire n’apporte aucun élément de réponse sur cette question essentielle : mais qui des deux possède une tête de mule ? La mule ou le muletier ?