De la préservation de la race locale à l’agrotourisme, en passant par les cosmétiques issus du lait et de leurs plantes aromatiques, Manu et Cécile Guichard ont réalisé leur rêve…
La ferme du Hitton à Biran dans le Gers est un lieu où Cécile et Manu Guichard ont choisi de s’installer 2011, après avoir crapahuté sur toutes les routes du monde, afin de réaliser le projet qui les tenait à cœur ; créer une ferme écologique pour y vivre, en harmonie avec la nature et les animaux.
En découvrant cette propriété de 45 hectares, le jeune couple a un coup de foudre de chez coup de foudre. Des bois, des prairies, dans lesquelles ils imaginent aussitôt un troupeau d’ânesses et leurs ânons. Puis le rêve un peu fou, une nuit, d’y cultiver de la lavande, sur 4 hectares.
Quelques mois plus tard, c’est chose faite avec l’acquisition de premières ânesses, puis la plantation des lavandes. À la production de lait obtenu grâce à leur trentaine de protégées, suit la fabrication de produits cosmétiques (savons avec saponification à froid, shampoings, crèmes, baumes et lait corporel) élaborés par Cécile, et la culture d’herbes aromatiques (lavande, menthe poivrée, romarin, calendula, immortelle, bleuet…) pour obtenir huiles essentielles et eaux florales, distillées par Manu. Leurs produits ont obtenu la certification Bio par “Ecocert” pour la production de lait d’ânesse et de lavande, et le label “Nature & Progrès” pour la fabrication des savons.
Chacun a en tête le respect de l’environnement, ils ont même installé un système de récupération des eaux de pluie pour remplir les abreuvoirs du troupeau d’ânesse des Pyrénées et fournir l’eau nécessaire à la distillation de la lavande. Sans oublier un puits canadien pour optimiser la consommation énergétique et des panneaux solaires pour la production d’électricité verte.