Des patrouilleurs ont récemment repéré un troupeau d’ânes sauvages de Mongolie dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (nord de la Chine), une observation rendue possible par la protection accrue qui améliore l’environnement de ces mammifères rares.
Selon l’administration des forêts et des prairies de la Bannière arrière d’Urad, les huit ânes ont été vus plus tôt ce mois-ci dans la réserve naturelle d’Urad, près de la frontière sino-mongole, ajoutant que c’était la première fois depuis plusieurs années qu’un troupeau d’ânes sauvages de Mongolie était présent dans la réserve.
“Nous avons vu ces ânes sauvages sortir pour paître tous les jours, ce qui était rare dans le passé. Nous avons surveillé et placé du foin à distance pour ne pas les effrayer”, a déclaré Batu, un berger local.
Su Jun, directeur de l’administration, a attribué le retour de ce troupeau à l’amélioration continue de l’écologie des prairies et à une meilleure prise de conscience des bergers concernant la protection de la faune. L’administration forestière a notamment mis en place des points d’eau et d’alimentation en fourrage fixes dans la réserve pour éviter que les ânes sauvages ne meurent de faim. Par ailleurs, a indiqué M. Su, le personnel renforce également les patrouilles et la surveillance pour lutter contre le braconnage.
L’âne sauvage de Mongolie a des oreilles plus courtes et des sabots plus gros que les ânes domestiques. L’espèce est placée sous la protection de l’État en Chine.

