Sanctuaire des ânes au Portugal

“A Associação para o Estudo e Protecção do Gado Asinino (AEPGA) “, soit en français : l’Association pour l’Étude et la Protection du Bétail Asinin, dirige un centre de sauvetage pour ânes, sur le plateau mirandais au nord-est du Portugal. C’est un refuge dans lequel les ânes âgés ou malades peuvent recevoir chaque jour des attentions particulières et des soins afin de leur permettre une vie digne.

L’AEPGA œuvre à préserver l’âne mirandais et toutes les traditions populaires rurales où il était présent. Ses actions ont permis de créer un conservatoire de la racine asine, de faire reconnaître officiellement celle de l’âne du Miranda et d’améliorer les soins vétérinaires pour l’âne. Des festivals sont organisés pour redonner vie aux traditions rurales et villageoises. Les projets éthologiques, culturels, sociaux et touristiques de l’AEPGA attirent de nombreux étudiants de compétences différentes qui viennent de tous pays alimenter ce travail.

Souhaitant revaloriser la place de l’âne auprès de l’homme, l’AEPGA utilise l’âne de Miranda en médiation animale auprès de personnes en situation de handicap.

AEPGA 1
AEPGA 2

Laisser un commentaire