Le Gers est un département riche. On le connaît pour son patrimoine architectural et historique, ses vins et sa gastronomie. Mais peut-être un peu moins pour son asinerie d’Embazac. Dans cette ferme, les ânes sont élevés pour leur lait.
Créée il y a plus de 25 ans, l’Asinerie d’Embazac est un lieu unique en son genre en Occitanie. Chaque visiteur peut ainsi y rencontrer des ânes et des ânesses en toute liberté.
Cogérés par Bénédicte et Jean François Wambeke, les animaux sont ainsi élevés depuis la fin du siècle dernier dans le respect scrupuleux des règles de l’agriculture biologique et raisonnée. C’est en partie grâce à cela que le site bénéficie aujourd’hui de la réputation d’excellence qui est la sienne aujourd’hui.
Précurseur et spécialiste dans la production de lait d’ânesse bio, l’Asinerie d’Embazac est située au cœur de la Gascogne Toulousaine, à L’Isle-Jourdain.
En 1997, ils étaient dans un tout autre domaine d’activité. Bénédicte était sculpteur céramiste, tandis que Jean-François était informaticien.
“Les ânes nous ont attirés, car ce sont des animaux très agréables et intéressants par leur caractère”, disent-ils. Ils ont cherché que faire avec eux et c’est de la rencontre avec Madame Audiot (INRA), et de Monsieur Guisolfy (Hôpital des enfants de Purpan de Toulouse) qui les aiguillera sur la voie du lait d’ânesse.
En effet, lorsqu’ils ont découvert les qualités de ce lait, ils se sont toujours aussitôt dits qu’il était important de faire revivre cette production. Et voilà comment l’aventure a commencé !
“Nous avons tracé la route avec la même obstination que nos collègues les ânes. C’est vrai que nous avons souvent été pris pour des fadas, mais nous avons toujours eu le soutien de notre clientèle qui à chaque nouveau produit nous encourage à continuer cette production à base de lait d’ânesse…”