Au début du mois d’octobre, au moment où s’ouvre la foire à la truffe blanche qui va durer trois semaines, se déroule l’autre grand événement de l’année, le “palio des ânes”. L’originalité du palio d’Alba est de courir avec des ânes et de s’inscrire historiquement dans la dérision des palios traditionnels.
L’histoire remonte à la fin du XIIIᵉ siècle, et, comme souvent à cette époque, relève d’une rivalité entre deux cités concurrentes. En 1275, l’armée d’Asti envahit le territoire de sa rivale. Le 10 août, jour de la fête de San-Lorenzo, saint patron d’Alba, les assiégeants, pour humilier les assiégés, et célébrer leur victoire, font courir leur palio.
Les habitants de celle-ci, pour exprimer leur colère et ridiculiser leurs ennemis, organisèrent, à leur tour, un palio avec des ânes qui étaient censés représenter les Astians. Cet événement, haut en couleurs, est désormais un repère important dans la vie de la cité et se tient, traditionnellement, le premier dimanche d’octobre, en même temps que la fameuse foire à la truffe blanche.