Jamais sans son âne sur le GR34

Depuis 2022, le Morbihannais Franck Douguet s’est lancé dans un tour de la Bretagne en traversant les 2.000 km du sentier des douaniers. Un périple qu’il effectue en compagnie de Bébé, son âne de quatorze ans !

Cela ressemblerait presque à une relecture du célèbre classique de Robert Louis Stevenson “Voyage avec un âne dans les Cévennes”. Sauf qu’ici, l’action ne se situe ni en Lozère, ni dans le Gard, mais bien en Bretagne.

Franck avait initialement prévu de faire le célèbre chemin de Compostelle avec son âne. Mais les formalités pour traverser la frontière espagnole avec un équidé se sont avérées être un véritable parcours du combattant. Pas découragé pour autant, Franck a jeté son dévolu sur un autre défi de taille : parcourir les 2.000 km du GR34, le mythique sentier des douaniers qui borde les côtes bretonnes.

Et c’est ainsi que Franck et Bébé ont entamé leur périple à deux en mai, au départ du Mont-Saint-Michel. Une randonnée à l’ancienne ! Sauf que très vite, nos deux compères se sont rendu compte que le GR34 n’était pas vraiment adapté pour un âne. Entre les sentiers étroits comme des couloirs de métro parisien aux heures de pointe et les passages dignes d’un parcours d’escalade, Bébé a dû faire preuve d’une agilité à toute épreuve.

Mais ce n’est pas tout ! Imaginez la tête des autres randonneurs lorsqu’ils croisaient ce drôle d’équipage sur leur chemin, leur complicité interpelle à chaque fois, en leur donnant envie et pourquoi pas de randonner avec un âne, entend-on. Franck et Bébé poursuivent leur route, insouciants, échangeant même quelques apartés de temps à autre. “On n’est pas toujours d’accord sur tout, mais on continue d’avancer !”, s’amuse Franck.

Déjà deux ans qu’ils marchent et ils surprennent tous ceux qui les croisent. Franck effectue des cycles de randonnée de trois semaines et dort en bivouac toutes les nuits pendant ce long périple discontinu. La journée, c’est Bébé, l’âne, qui porte leurs affaires. Ils ont atteint leur destination finale, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), cette fin d’année 2024.

Alors même si Franck déconseille à tout un chacun d’emprunter le GR34 avec un âne, il ne regrette pas une seconde cette “aventure extraordinaire à tous crins”.

Jamais sans son âne sur le GR34

Un reportage TF1 – Jamais sans son âne sur le GR34

Laisser un commentaire