Après quelques recherches
Les glands sont toxiques car très chargés en tanin hydrolisable. Pour rendre un gland commestible, il faut le faire tremper dans de l'eau courante un certain temps ou les griller.
La teneur en tanins est de l'ordre de 8% mais elle varie en fonction :
- de la maturité du fruit : tes glands verts sont plus riches
- de l'espèce : le chêne pédoncule est plus toxique
- de l'âge de l'arbre : le chêne jeune est plus toxique
- La cupule du gland serait plus toxique que le fruit lui-même.
Les accidents arrivent le plus souvent fin de l'été, l'automne (jusqu'à octobre-novembre quand l'herbe commence à se raréfier et à être moins nourrissantes et que les animaux ne sont pas complémentés en paille ou foin aggravé en période de sécherresse comme cette année.
Le fait d'avoir le ventre vide, favorise leur besoin de le remplir et d'en manger de trop.
Il semblerait qu'un dose de 3kg soit mortelle pour un cheval, rapporter au poids d'un âne et au fait qu'il métabolise beaucoup plus vite les aliments, je pense que l'on peut abaisser la dose à 1kg pour un âne de 200kg, voir même moins. Ce qui ne représente pas tant de glands que ça
Il semblerait aussi que la dose s'accumule dans le corps et ne soit donc pas éliminée. Un âne pourrait donc en manger un peu au fil des jours sans rien avoir et avec une très faible dose un jour, atteindre la dose fatidique de poison accumulé dans le foie et les reins.
Les symptômes apparaissent une à deux semaines après le début de l'ingestion. Certains animaux au sein d'un même troupeau, semblent particulièrement friands de glands et en consomment de grandes quantités. Les premiers symptomes sont d'ordres digestifs, perte d'appétit, constipation puis diarrhée. Ensuite les animaux intoxiqués présentent des symptômes généraux et des troubles urinaires liés à l'installation d'une néphrite. Le pronostique est très défavorables dès l'apparition des troubles rénaux. |