Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°159

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 159  IL PERD SES POILS !!!

le 02/05/2009 ~ 17:37
par mica42

mica42

9 messages


Bonjour à tous,
Nouveau souci : Tango a à certains endroits, entre les oreilles et sur le coup, des plaques où il perd ses poils. Il n'y en a plus et si je "tire" dessus doucement bine sûr et bien je me retrouve avec les poils dans les doigts. La peau à l'air saine il n'y a pas de signes de suppuration ou autre, elle n'est pas rouge, mais ça fait une peau sans poil????.... A votre avis qu'est-ce que ça peut être ?? Grave pas grave ?? Merci pour vos conseils.
Ecrire à mica42   Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 02/05/2009 ~ 18:07
par samba

samba

visiteur
Il est peut-être entrain de commencer à perdre tout simplement son poil d'hiver; Pour les mien, la mue a déjà pris une belle vitesse. Il va falloir les brosser très souvent.
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 02/05/2009 ~ 19:05
par Suzie

Suzie

visiteur

Bonjour,

c'est en effet la période de la mue donc la perte de poil est normale mais des plaques se retrouvant a nu, c'est moins normal.

Mon anesse a aussi des petites plaques (moins d'un cm de diamètre) sans poils. D'après le véto, c'est dû a la mue mais lorsque je tire sur les poils autour, ils ne tombent pas.

Mon cheval a eu cet hiver des plaques sans poil avec une peau toute saine. En tirant sur les poils autour des plaques, ceux ci me restaient dans les doigts et les plaques grossissaient. A la base des poils tombés, il y avait de la matière (comme de la peau ou je ne sais quoi). Là, c'était un champignon (pas la teigne) et je l'ai soigné par traitement à l'imaveral.

Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si cela peu t'aider.

Courage et à bientôt


Rectifié par Suzie le 04/05/2009 ~ 14:44
Ecrire à Suzie   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 02/05/2009 ~ 21:04
par gerard85

gerard85

visiteur
Bonsoir
moi aussi Marius a perdu une partie de ses poils sur le poitrail et sur la colonne vertébral( un champignon selon le véto) un badigeonnage à L'imavéral régulier....
un petit duvé commence a revenir sur la base de la queue mais c'est vrai ca fait un peu bizzare quand même quand la peau est nue
on s'inquiète toujours quand on les aime !!!!
A +++++++++++++++
Ecrire à gerard85   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 02/05/2009 ~ 23:27
par rhodo74

rhodo74

visiteur

BJR

chaque fin d'hiver, la teigne revient(c'est contagieux).sa peau est saine, des crooutes par ci par là et la perte de poils par touffes. le poils est terne et cassant sans cesse il se gratte et moi AUSSI!

pour lui badigeonnage bien sur la peau d'acadrex60 si le temps ne permet pas de le laver à grandes eaux. ou lavage au savon puis badigeonnage meticuleux. en 3 jours je ne lui sert plus de grattoir.et  les poils repoussent.

et pour moi povre humaindouche à la betadine rouge. heureusement n'ayant que 3 poils sur le cresson je ne perds pas autant de touffe.. sur le crane bien-entendu.k

Ecrire à rhodo74   Site web rhodo74 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 03/05/2009 ~ 09:14
par mica42

mica42

visiteur
Salut Suzie
Les symptômes que tu décris pour ton cheval ressemblent à ceux de Tango, c'est vrai qu'à la bas des poils qui tombent il y a comme des "pellicules" comme les nôtres (quand on en a !!!). Mais ce qui m'inquiète c'est qu'il se "déplume" vite !! dès que je le brosse ou que je lui "tire" les poils il en tombe à chaque fois et la plaque s'agrandit. Je ne suis pas très rassurée. Tout à l'heure j'irai le prendre en photo et je montrerai demain au véto il va bien me dire ce que c'est. Je vous tiendrai au courant de son diagnostic.
Merci à vous tous.
Ecrire à mica42   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 03/05/2009 ~ 10:02
par louviere

louviere

visiteur

Bonjour a tous

Pour nous il en est de même.

Traitement a l' "Imaveral" (au pulvèrisateur) tous les quatre jours environ.

Trois a quatre fois et c'est réglé.

Bon courage et bon wee-end.

Ecrire à louviere   Site web louviere Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 04/05/2009 ~ 14:39
par Suzie

Suzie

visiteur

Salut mica42,

cela ressemble donc bien a un champignon. Si tu veux en attendant le véto, tu peux faire un champoing à la bétadine (flacon rouge), l'iode présente dans cet antiseptique a un effet fongicide. Tu n'a rien à perdre, c'est pas cher, ne peut pas lui faire de mal, éliminera les quelques bactéries qui traînent et le rendra tout propre.

Si les poils tombent à la phériphérie de la plaque alors c'est sure, c'est un champignon et la solution c'est l'imavéral.

Bon courage car les traitements à l'imavéral, c'est du boulot !! l

A bientôt

Ecrire à Suzie   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 04/05/2009 ~ 21:26
par mica42

mica42

visiteur

Salut à tous,

Je suis allée chez le véto et je suis revenue avec de l'imavéral !!! Bravo, vous êtes nombreux à avoir raison. En fait je ne doutais pas de vos compétences, au contraire, je suis allée chez le véto, j'ai décrit les symptômes et malgré ça il voulair me refiler un traitement contre la gâle. Sauf que pour avoir travailler avec des chiens je sais que Tango n'a pas la gâle, alors je lui ai parlé de l'imavéral (j'ai fait ma connaisseuse !!!) et il m'a dit "vous avez sûrement raison..." alors bon j'ai commencé ce soir, je verrai bien le résultat. Mais Suzie me dit que c'est du boulot et une autre personne (je ne sais plus qui, excuses) me dit que se sera vite réglé???s Alors ??? Et bien on verra bien je vous donnerai des news prochainement.

Sur ce, encore merci à tous et à bientôt.

Michèle

Ecrire à mica42   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 04/05/2009 ~ 21:59
par Suzie

Suzie

visiteur

Salut,

je dis que c'est du boulot d'après mon expérience. En effet, les champignons peuvent être très contagieux (c'est le cas de la teigne). Il faut donc traiter l'animal en entier, les copains en contact avec l'animal malade (dans mon cas, mon anesse Suzie et le bouc Béber) ainsi que le matériel (licol, longe, selle, filet, tapis, brosses....) j'ai même traité les locaux (enclos et box). Les animaux doivent être traités 4 fois et il a fallut tondre car pour que le produit entre en contact avec la peau sous le pelage d'hiver c'était une vraie galère.

Bref, de bonnes heures de travail.

Pour appliquer l'imavéral, l'idéal est d'utiliser un pulvérisateur. Pour la tête, j'ai utilisé une éponge imbibée de produit. Si le pelage est long, il faut frotter pour faire pénétrer le produit, avec une éponge ou bien une étrille en plastique.

Voilà, mais tu peux aussi en faire moins que cela et peut-être que ça marchera???

Bons soins et à bientôt k

Ecrire à Suzie   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 06/05/2009 ~ 13:01
par mica42

mica42

visiteur
Salut Suzie,
Pour l'application du produit j'ai pris un pulvérisateur moi aussi, pour la tête une éponge (ben oui au départ il prenait tout sur la figure le pauvre !!) après pour le corps j'ai brossé le poil à l'envers tout en pulvérisant et j'ai rebrossé après pour bien faire pénétrer le produit (ouf!!!) mais il est vrai que j'ai pas pensé au licol !!! (OUPS)!! je vais le faire aujourd'hui sans faute!!! La lonne c'est pas la peine je ne m'en sers pas il veut pas marcher avec, mais il me suit partout quand il est "libre" (oui je sais il faut que je travaille ça, mais j'y arrive pas...)
Merci encore pour tes conseils
Bonne journée à toi
Michèlee
Ecrire à mica42   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Asinerie du Net vous souhaite un joyeux Noël
Joyeux NoëlJoyeux Noël

Faute de cheval on se sert d’âne(Expression populaire)
^ Haut ^