Faute de cheval on se sert d’âne(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°135

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 135  un ane peut-il etre monter ?

le 12/04/2009 ~ 13:53
par katy

Anonyme

visiteur


salut

je suis une passionnée de chevaux mon reve serait d'en avoir un mais mes parents n'en n'ont pas les moyen (efin c'est eux qu'ils le disent..) et donc je voudrais avoir une mule ou un ane a la place..d

 je voudrais savoir si on peut monter un ane et lui faire faire de la randonée et un peu de saut en bref l'utiliser enquelques sortes comme un cheval ou s'il est preferable d'acheter  une mule ou mulet pour cette activité ?

aider moi svp e

  Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 12/04/2009 ~ 22:47
par Laura

Laura

visiteur

Un âne peut très bien être monté, mais l'idéal serait un âne de grand format: plus d'1m25! Après il faut savoir que l'âne est assez facilement monté pour les randonnés, mais pour les travaux d'équitation comme les chevaux sont à proscrire, l'âne ne court que sur de faibles distances face au cheval et ne saute que très peu et je crois dans ce cas non monté!... De plus, pour le monter il faudra une bonne éducation, un âne ne fait que ce qu'il à envi...

Pour la mûle je ne sais pas, mais elle est peut être plus facile à monter comme un cheval, comme elle est le fruit du croisement!

Petite parenthèse: les soins de l'âne n'ont rien à voir avec les cheval, il faut donc bien se documenter...

Ecrire à Laura   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 14/04/2009 ~ 08:54
par widka

Anonyme

visiteur
j'ai eu pendant des années une grande anesse que je montais tous les jours! bien sûr, ça n'a rien à voir avec un cheval, mais c'est aussi formidable quand on aime flaner à 4 ou 5 km/h..Pour ce qui est des moyens financiers, une mule côute parfoisn très cher, c'est un produuit rare, mais on peut trouver des chevaux déjàv éduquées à tout petit prix et en même temps faire une bonne action, jettes un oeil du côté des associations ( par exemple rêves de chevaux ou galop pour la vie.
Ecrire à widka   Site web widka Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 14/04/2009 ~ 13:41
par katy

Anonyme

visiteur

ok merci pour vos reponses mais quand je parle de moyen financier je ne parle pas du prix du cheval (parce qu'on a deja voulu nous donner une jument ...) je parle de l'entretien d'un cheval chaque jour au total sa revient cher!..y

et quand tu avais ton annesse tu l'a acheter elle etait deja dresser ou c'est toi qui l'a dressée ? car quand je regarde les annonces d'anes a vendre je n'en est po trouver qui était deja dressé (pour monter) ... k

Ecrire à katy   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 22/05/2009 ~ 14:55
par poline

Anonyme

visiteur
salut
je suis propriétaire de 2 ânesse que je monte bien sur il a fallu les dresser ce qui n'est pas très facile(ça dépend de son caractère) mais avec du temps on peut y arriver mais ce n'est pas du tout pareil qu'avec un cheval (ce n'est pas avec un âne que tu vas faire des compétition de saut) sauter des petit obstacles par contre c'est possible. Mais avec un âne il vaut mieux avoir de la patience ! mais moi maintenant je les monte et je m'éclate (mais pas du tout avec les même sensations que sur un cheval )
voilà j'espère que je t'aurais apporter des informations.
Ecrire à poline   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 22/05/2009 ~ 17:51
par mariri

mariri

visiteur

bonjour,

Que connaissez vous aux ânes ?

L'âne est trés différent du cheval par conséquent il ne peut le remplacer et inversement. Travailllez, économisez et quand vous serez chez vous aurez votre cheval. Quel âge avez vous car les caprices des enfants et ados d'aujourd'hui sont loin de faire le bonheur de beaucoup d'animaux malheureusement ?

Qui vous dit qu'un âne coûte moins cher en entretient qu'un cheval ou un poney ? Ils ont besoin de la même attention et des mêmes soins que les chevaux (vaccins, dentiste, parage...) ils sont plus sensible à l'humidité, ont souvent des problémes de peau, ils sont sujets à des fourbures suite à l'alimentation trop riche de nos pays ...

bonne réflection


mariri

Ecrire à mariri   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 13/06/2009 ~ 19:36
par jpb24

jpb24

visiteur

bien sur qu'un ane peut etre monté mais pas tres vif

la mule par contre c'est genial regarde mes mules dolores et joconde sur le site

Ecrire à jpb24   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 19/08/2009 ~ 07:50
par adagrandspiess

adagrandspiess

visiteur
Bonjour,

Les ânes d'une manière générale peuvent être montés , attention au rapport poids de la personne qui monte et de la hauteur au garrot de l'âne .
Personnellement nous faisons monté des enfants sur des ânesses hauteur garrot 1.0 a 1.1m. et sur les ânes de 1.2 à1.45m. je les monte personnellement .
Il faut beaucoup de patience pour les éduquer et certain jours il y a rien a faire car les ânes n'ont pas toujours envie d'être montés . Il y a quelques temps j'ai   accueilli deux hongres de 6 et 9 ans  ,les anciens propriétaires les ont cédé pas manque de temps . Je suis entrain de faire leur éducation à l'attelage . Cette démarche est une affaire de temps et de patience , autant il n'y a pas de problème pour atteler le hongre de 9 ans autant c'est très difficile de le faire avancer . Le hongre de 6 ans se laisse monter mais il se crabe encore un peu .Je vais tenter  dans les prochains jours l'attelage avec  le hongre de 6 ans .

Cordialement
Aimé d
Ecrire à adagrandspiess   Site web adagrandspiess Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 04/12/2009 ~ 23:55
par Navarro28

Anonyme

visiteur

Bonjours à tous !

J'ai un âne de 5 ans que j'ai éduquer moi même ! je n'ai que mon galop 3 et cela fait 3 ans que je monte en club !

Mon âne fait tout comme un cheval , je le monte même en licol et je saute en liberté ! Niveau dressage il fait transition complexe et dans l'allure , il ecoute très bien à la voix !

Il saute plus de 75cm quand je le monte ! je commence le pony-game et je fait des rando avec d'autre chevaux et il suit sans problème , il est toujours devant et il carbure ! Quand je vous entend dire qu'un âne c'est pas très vivasse excuser moi mais mon âne je le monte sans cravache ni éperons

Il est super affectif , un vrai chien dés qu'il me voie il pousse sa sérénade ^^  ! il est adorable !

Un âne est très rustique , il ne souffre pas de l'humidité comme tu la dit ! et il cout moin chère qu'un cheval en soin ! ( le parage c'est deux à trois fois par ans et non comme un cheval tout les 2 ou 3 mois !)

 

PS: Je n'ai que 15 ans ! et j'ai eu mon âne a 11 ans et demi et il en avait qu'1 ans et 6 mois  .  et si tu n'ai pas convaincu par ce que j'ai dit va voir mon blog : www.Navarro-VS-Emeline.skyrock.com !

Sur ce bye

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 05/12/2009 ~ 18:33
par PACTOU

PACTOU

visiteur

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis d'accord avec Mariri. Un âne n'est pas un cheval et vice versa. Pour avoir eu un cheval entier pendant 18 ans et pour avoir deux ânes actuellement de 3 et 9 ans, j'ai la prétention de dire que je sais de quoi je parle. En matière de soins et d'attention c'est identique et les frais sont semblables. Par contre l'éducation diffère dans l'approche. Les ânes souffrent de l'humidité....beaucoup plus qu'il n 'y paraît. Ce sont des êtres sensibles au niveau pulmonaire et l'humidité ambiante accentue les problèmes. C'est avéré. L'origine ancestrale des ânes est issue des pays chauds et secs. Pas du tout de nos contrées humides. C'est nous, les hommes, qui les avons "importés".

Pour ce qui est du caprice des enfants, c'est un fait. Bon nombre de parents "offrent" un animal (comme si il s'agissait d'une peluche) sauf que le-dit animal a besoin de soins et d'attention quotidiens et pas question de l'oublier. Bien souvent les pauvres sont "oubliés" dans le fond d'une pâture ou dans une niche...

J'ai 39 ans et monte à cheval depuis l'âge de 6 ans, j'ai attendu d'avoir 24 ans pour "m'offrir" mon Pactole de L'Ile (d'où mon pseudo) que j'ai gardé jusqu'à son dernier soupir. Pas de caprice avec un être vivant. Nos amis les animaux ne le méritent pas.

A bon entendeur 


Pactou, ses deux nanous et ses autres quadrupèdes à poils[br]

Ecrire à PACTOU   Site web PACTOU Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 27/12/2009 ~ 09:01
par jul100

Anonyme

visiteur
tu sais moi j'ai un âne, il est très gentil mais souvent il ne veut pas avancer det sois je tire sur la corde sois j'accroche une carotte a un bâton d'un mètre environ mais il mange la carotte et n'avance pas .
                                                                                                                                                                   merci de me repondre

         cordialement    Julien
Ecrire à jul100   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^