Faire l'âne pour avoir du son(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1156

[]
Nombre de membres 25 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1156  programme d'éducation d'ane

le 18/03/2011 ~ 12:47
par laerub18

Anonyme

visiteur


Bonjour, j'ai actuellement trois anes que j'essaye d'éduquer (pour éventuellement faire de la traction et bater); je leur fais faire des petits exercices, mais ce qu'il me manque c'est un 'programme d'éducation'. Par là je veux dire une série de lessons bien structurée avec des étapes et des objectifs clairement définis.

ca existe pour les chevaux (éducation éthologique) avec de supers bouquins sur le sujet qui proposent étape par étape des exercices, mais j'ai rien trouvé sur les anes. 

pour l'instant ils savent donner la pate, rester calmes pendant le pensage, être menés au licol, et l'un d'entre eux avec les rênes longues. 

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 18/03/2011 ~ 17:47
par Cleo

Cleo

visiteur
Je pense qu'on peut s'inspirer des livres concernant l'éducation éthologique des chevaux et appliquer les leçons aux ânes tout en ayant en tête leur différence comportementale. C'est du moins ce que j'essaie de faire avec mes deux grands et ça marche. Je fais les exercices pas très longtemps mais très souvent. J'ai lu deux livres qui m'ont beaucoup plu : quand le cheval a peur de Véronique de Saint Vaulry (le dernier chapitre est consacré aux ânes)  et communiquer avec les ânes. Je me base aussi sur les livres d' Elisabeth de Corbigny
Ecrire à Cleo   Site web Cleo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 22/02/2016 ~ 12:59
par jeanluc1102

jeanluc1102

visiteur
bonjour je relance ce post pour vous demander vers quel ouvrage se diriger pour bien debourrer, éduquer son ane , par là je veux dire de lui mettre le licol à l'attellage , le sujet est vaste , mais parsemer d'embuches et j'aimerais ne pas faire d'erreurs .merci pour vos réponses
Ecrire à jeanluc1102   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^