Comment se fait-il que le sage soit devant nous sur son âne, et nous loin derrière sur nos pur-sangs ?(Félix Leclerc)

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 6  L'Hiver et ses contraintes

le 10/01/2009 ~ 11:16
par Cleo

Cleo

1 message


L'hiver cette année est rude et ce dans toutes les régions de France. Une question : comment faites vous pour rejoindre un pré avec vos ânes, sans encombres après 6 à 8 semaines d'enfermement dans un box jouxté d'un paddock ? J'ai tenté une sortie un dimanche après midi.  C'était "Rock and Roll". Ils ont 2 et 4 ans (celui de 4 ans était maîtrisable). En revanche le lendemain pas de problème.
Rectifié par Cleo le 11/01/2009 ~ 15:10
Ecrire à Cleo   Site web Cleo Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 11/01/2009 ~ 16:14
par let89

Anonyme

visiteur

Bonjour,

Pourquoi ne pas les laisser au pré tout le temps. Peut-être avez-vous des raisons mais nous notre téquila est constemment au pré et aucun problème.

Le plus pénible à gérer c'est l'eau qui gèle, mais nous y allons trois fois par jour.

Elles ont du foin à volonté.

Ecrire à let89   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 11/01/2009 ~ 18:38
par PACTOU

PACTOU

visiteur

Coucou à vous,

J'ai testé, aujourd'hui, par - 8 degrés très ensoleillé, une petite ballade. J'ai deux ânes mais suis seule donc, la ballade c'est un à un. Forcément, sécurité oblige.

Mon hongre, 8 ans, aucun problème, un peu de rodéo mais juste pour se dégourdir les membres, rien de bien méchant. Il était juste très content de sortir un peu et brouter un peu d'herbe.

NB : ils sont depuis novembre en box avec un petit padock jouxtant le box, ils peuvent sortir à leur guise et ont du foin quasi à volonté. Dès qu'il y a un rayon de soleil, ils sortent et en profitent un maximum. Ils apprécient plus plus plus cette douce chaleur sur le corps.

 

Quant à ma chère anesse de 2 ans (un peu fofolle) et bien c'était rock and roll du box au petit chemin (60 mètres). COUP DE CUL SUR COUP DE CUL, TETE ENTRE LES ANTERIEURS. Elle était très rigolotte mais très très chaude. Heureusement, j'ai beaucoup de poigne mais ce fût tout de même sportif. Elle jetait même ses postérieurs dans ma direction lorsque je la tenais mais il suffit d'un NON très ferme pourqu'elle arrête, mais bon. C'était pas une ballade de digestion dirais-je.

J'avoue que la ballade fût très courte, à peine 100 mètres, peur qu'elle ne m'embarque tout de même. Je voyais dans son oeil espiègle (comme d'habitude) qu'elle était bien contente.

L'essentiel c'est qu'ils puissent se dégourdir un peu, sentir et voir autre chose.

Voili voilou pour aujourd'hui.

Une fois rentrés tous les deux au box, ils ont été des vrais anges, disposés à pleins de câlins, au curage des pieds, à un peu de jeux. J'ai senti qu'ils m'étaient "redevable" de ce petit plaisir.

Je viens juste à l'instant de passer 1/2 heure assise dans leur box pendant qu'ils mangent le foin du soir avant la gamelle et ils étaient tous deux d'un calme olympial malgré les -5 degrés.

Moi aussi, j'ai le souci de l'eau gelée que je viens casser 2 fois par jour la semaine et 4 fois le week-end. La paille dans l'eau ,ne fait plus d'effet à cette si basse température.

VOILI VOILOU

Pactou et ses deux zouaves

Ecrire à PACTOU   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 11/01/2009 ~ 20:43
par Goydemontmaur

Goydemontmaur

visiteur
Bonsoir
En fait, mes deux gros vivent au pré à l'année. Je leur ai fait un abri pour qu'ils soient isolés du vent et je les nourris correctement.
Nombre de chevaux dans mon secteur vivent ainsi (parfois sans même un abri) et souvent plus haut (jusqu'à 1400 mêtres d'altitude).
Ainsi je ne connais pas ce problème de mise en pâture.
Par contre, lorsque l'âge les rattrapera, ils auront un vrai toît sur la tête.
Cordialement.
Ecrire à Goydemontmaur   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 11/01/2009 ~ 21:02
par Cleo

Cleo

visiteur
Je crois  que nous étions à peu près dans la même situation sauf que nous étions 2 et si le plus jeune n'avait pas exprimé une telle joie de sortir nous serions arrivés sans encombre jusqu'au pré. Les premiers 100m tout s'est bien passé car ils étaient encadrés par des rangées de vigne puis à la sortie de la vigne c'est le grand espace. Pour ma part j'ai réussi à faire comprendre à Qefren de rester bien tranquille mais mon mari qui me suivait avec Sergio 2 ans n'a pu le retenir et comme il est passé comme une fusée à mes côtés j'ai lâché Qefren. Ils ne sont pas allés très loin  ( à peine 10 m) et ensuite dans le pré ils s'en sont donnés à cœur joie.. C'est vrai que pour le retour le soir, aucun problème. Nous avions quand même pris nos précautions en les emmenant dans un pré pas très loin de chez nous et sans rue à emprunter.
Aujourd'hui je les ai fait travaillés un peu dans le paddock (à la longe), je continue demain j'espère alors qu'ils seront plus calmes lors de leur prochaine sortie
Nous ne souhaitons pas les laisser en pré car nos prés sont petits et tous n'ont pas d'abri alors que ches nous ils ont un box de 25 m2 qui donne sur  un paddock de 60 m2 et ils peuvent sortir comme ils veulent.
Ecrire à Cleo   Site web Cleo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 12/01/2009 ~ 11:27
par biquette

biquette

visiteur
Les deux miens sont toute l'année au pré. Ils ont un abri en bois - isolant très bien du chaud comme du froid. Cette année, comme il fait particulièrement froid, nous leur avons installé une porte avec des lanières de plastique transparent (comme dans les entrepôts) très efficaces. ça leur fait une petite expérience supplémentaire net ils ont très vite compris ! La semaine dernière, malgré la neige, mon petit dernier (2 ans 1/2) faisait la sieste couché en plein soleil ! Ils sont très calmes, pas de soucis... Je viens les voir 3 fois par jour pour leur porter de l'eau tiède, du foin à volonté, et quelques carottes.


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - La Fontaine

  Site web biquette Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 12/01/2009 ~ 12:26
par Cleo

Cleo

visiteur
Comme je le disais précédemment, j'ai bien 7500 m2 de pré mais  en divisés en de nombreuses petites parcelles. Pour y accéder les chemins sont verglacés ( et comme je viens déjà de me casser un doigt...) en outre on les réserve pour qu'au printemps ils soient beaux. Un pré a été sacrifié pour l'hiver mais la cabane sur ce pré est en construction donc pas d'abri possible et pas moyen de poursuivre la construction. L'an prochain tous ces petits problèmes seront résolus. Pour éviter qu'ils ne s'ennuient (en fait ils jouent beaucoup ensemble), je leur met de la musique et je vais les voir 4 à 5 fois par jour. Ce que je voulais avoir c'est peut être une petite astuce (pour le plus jeune évidemment). L'après midi je passe du temps avec eux en les faisant travailler sur un petit parcours. Merci pour toutes vos réponses
Ecrire à Cleo   Site web Cleo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 13/01/2009 ~ 18:31
par PACTOU

PACTOU

visiteur

Bonsoir,

Lorsque je promène Pépite (jeune et pleine de vivacité), qui a tendance à me dépasser ou à "tirer" : Pépite est donc à  ma droite, je prends le montant du  licol avec ma main droite et la longe de la main gauche et je la fais tourner sur elle-même. C'est technique fonctionne assez bien avec Pépite.Dès qu'elle tente (et oui elle me teste voir si je vais l'autoriser un peu) une nouvelle fois, je recommence. Cela n'empêche pas pour autant sa fougue et ses coups de cul mais au moins elle ne m'embarque pas.

Voili voulou pour mon expérience.

Pactou n

Ecrire à PACTOU   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 13/01/2009 ~ 19:10
par Cleo

Cleo

visiteur
Merci pour cette technique. Sergio doit avoir le même tempérament que Pépite. Il est toujours en train de chercher à s'amuser et est plein de vie. En général l'été nous n'avons pas de problème pour le sortir car il sort tous les jours mais à l'heure actuelle pas de promenade possible et pas de possibilité d'aller au pré (il reste donc au paddock avec Qefren hongre de 4 ans 1/2, super cool ) donc le jour où nous sortons  c'est la folie et du coup Qefren le sage l'imite. Nous allons essayer ta technique. Merci Pactou.
Ecrire à Cleo   Site web Cleo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 13/01/2009 ~ 19:45
par fays

Anonyme

visiteur

bonjour à tous

Coco ne connait pas l'enfermement au box. C'est son premier hiver avec la jument, il est beau il s'est fait une toison. Ils ont bien un abri mais ils y vont jamais qu'il pleuve ou qu'il neige je les retrouve dans le champ. Quant au gèle c'est plus ennuyeux mais en les observant j'ai constaté qu'il lèchait la glace ou la croquait. Ils sont tout de même ravis quand je leur apporte de l'eau.

bonne continuation

Ecrire à fays   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 13/01/2009 ~ 21:19
par Goydemontmaur

Goydemontmaur

visiteur
Bonsoir,
Fantastique le coup des lamelles, je n'avais même pas osé y penser. Je le mets de côté.
Cordialement.
Ecrire à Goydemontmaur   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^