Méfie-toi du tigre plus que du lion, et d'un âne méchant plus que du tigre(Proverbe arabe)
Forum - A bâtons rompus - Sujet n°630

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
A bâtons rompus - A bâtons rompus


actif  Sujet n° 630  Projet d'acquérir un âne au Maroc

le 10/04/2010 ~ 15:16
par Hmar

Anonyme

visiteur


Bonjour,

Marié à une Marocaine, nous sommes en train d'aménager une petite résidence secondaire dans un petit village de la côte atlantique Marocaine non loin d' El Jadida.

J'ai en projet d'acquérir un âne qui vivrait sur cette petite propriété. Une fois trouvé un gardien fiable qui pourra s'en occuper pendant nos absences, je concrétiserai mon projet.

Quoique je vive en France dans une région d'élévage et d'entraînement de chevaux, je suis plus habitué aux motos qu'aux équidés. Les chevaux ne m'intéressent pas, mais l'âne me passionne par sa placidité et sa gentillesse.

Je sollicite donc votre aide de spécialistes pour m'aider à répondre à mes questions, qui vous paraîtront peut-être des questions d'un "âne"ou "Hmar" (âne en Arabe, mais aussi une insulte). Veuillez m'en excuser par avance.

- Je recherche un âne qui soit plutôt de petite taille à l'âge adulte. Sachant que je vois au Maroc des ânes adultes de tailles différentes, au moment d'acheter un ânon, quels sont les critéres physiques qui m'aideraient à projeter sa taille à l'âge adulte?

- Quel est l'âge raisonnable pour séparer un ânon de sa mère. Quels critères physiques m'aideraient à vérifier l'âge approximatif de l'ânon que j'achéterai?

- Quand je croise mes amis les ânes Marocains, je n'entends pas le bruit de fers. Est-ce nécessaire de férrés les ânes?

- Lors de mes fréquents voyages au Maroc, je constate que les ânes sont plutôt avec une robe rousse en période de pluie où il y a de l'herbe et avec une robe grise en période de sécheresse. Ce que je ne vois chez nos ânes en France. Est-ce comme je le crois lié à la richesse/pauvreté de leur alimentation?

- J'ai aussi constaté que les ânes mués de poils, les marocains ne les brossent pas. Est-il préférable pour leur confort de les brosser?

- Notre terrain étant en pente avec certaines parties difficillement accessibles, j'envisage que notre âne nous aide occasionnellement au portage de charges. Quels sont les charges qu'un âne puissent raisonnablement porter? Quels sont les critéres qui aident à déterminer cette charge par rapport à sa morphologie?

D'avance merci pour vos réponses et votre aide.

J'ai récemment lu dans la presse Marocaine que le Maroc exporte un nombre important d'ânes vers la France. Si l'un d'entre-vous a acquis un âne de cette origine, je suis particulièrement intéressé pour échanger sur son expérience et son âne.

Cordialement

Jean-Philippe

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 10/04/2010 ~ 15:51
par Daniel

hi-han !

Administrateur
156 messages
Prenez le temps de parcourir ce site où vous trouverez de nombreux conseils.

Et regardez mes souvenirs de vacances au Maroc.


Cordialement, Daniel

Ecrire à Daniel   Site web Daniel Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 11/04/2010 ~ 00:16
par SSURVIVANTE

Anonyme

visiteur
L'âne est originaire des régions du sud, algerie , maroc, c'est un animal rude et a part au niveau des poumons ( il craint la pluie , pneumonie ) et les problèmes de peau c'est un animal très solide reconnu pour ça, il aime manger les racines, les terraines escarpés il connait. Après je trouve que dans ces pays là il abuse , certes c'est un animal rude mais a ce point ! J'ai dis a mon maréchal pourquoi Mistral est comme ça aussi aggressif et vif alors que les ânes dans ces pays là sont " dociles " du moins obéissants plus ou moins, il m'a répondu votre âne il a rien a faire, il mange bien en plus, là-bas il taffent toute la journée, et ils ont pas spécialement beaucoup a mangé !

Après apparament la bas un ane a beaucoup de valeur mais quand même , des fois je dis a Mistral : " Je vais te mettre 1 Mois en stage au maroc ça va te calmer " hé oui je parle a mon âne :)
Ecrire à SSURVIVANTE   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 28/08/2014 ~ 22:21
par ARNAULT01

Anonyme

visiteur
Bonjour,
Mon fils travaille à El Djadida. Lui rendant visite et voyageant un peu dans le Maroc, j'ai pu voir beaucoup d'ânes. Je suis par ailleurs très attiré par les ânes. Ne suis pas du tout spécialiste. Ai randonné deux trois fois avec, en France.
J'ai donc eu l'idée d'en acheter un (non ! deux!) sur place et de randonner avec ma compagne pendant environ deux mois, au printemps prochain.
Deux, pour qu'ils se complètent, se tiennent compagnie .
 Ai déjà pris quelques renseignements sur place, suis aller sur un très grand marché, y ai visité le coin des ânes, des bâts ...
Avez-vous concrétisé votre intention ? Comment vous contacter ?
Merci

Joël      06 12 60 18 81        jarno3@wanadoo.fr
Ecrire à ARNAULT01   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^