Bonjour,
Marié à une Marocaine, nous sommes en train d'aménager une petite résidence secondaire dans un petit village de la côte atlantique Marocaine non loin d' El Jadida.
J'ai en projet d'acquérir un âne qui vivrait sur cette petite propriété. Une fois trouvé un gardien fiable qui pourra s'en occuper pendant nos absences, je concrétiserai mon projet.
Quoique je vive en France dans une région d'élévage et d'entraînement de chevaux, je suis plus habitué aux motos qu'aux équidés. Les chevaux ne m'intéressent pas, mais l'âne me passionne par sa placidité et sa gentillesse.
Je sollicite donc votre aide de spécialistes pour m'aider à répondre à mes questions, qui vous paraîtront peut-être des questions d'un "âne"ou "Hmar" (âne en Arabe, mais aussi une insulte). Veuillez m'en excuser par avance.
- Je recherche un âne qui soit plutôt de petite taille à l'âge adulte. Sachant que je vois au Maroc des ânes adultes de tailles différentes, au moment d'acheter un ânon, quels sont les critéres physiques qui m'aideraient à projeter sa taille à l'âge adulte?
- Quel est l'âge raisonnable pour séparer un ânon de sa mère. Quels critères physiques m'aideraient à vérifier l'âge approximatif de l'ânon que j'achéterai?
- Quand je croise mes amis les ânes Marocains, je n'entends pas le bruit de fers. Est-ce nécessaire de férrés les ânes?
- Lors de mes fréquents voyages au Maroc, je constate que les ânes sont plutôt avec une robe rousse en période de pluie où il y a de l'herbe et avec une robe grise en période de sécheresse. Ce que je ne vois chez nos ânes en France. Est-ce comme je le crois lié à la richesse/pauvreté de leur alimentation?
- J'ai aussi constaté que les ânes mués de poils, les marocains ne les brossent pas. Est-il préférable pour leur confort de les brosser?
- Notre terrain étant en pente avec certaines parties difficillement accessibles, j'envisage que notre âne nous aide occasionnellement au portage de charges. Quels sont les charges qu'un âne puissent raisonnablement porter? Quels sont les critéres qui aident à déterminer cette charge par rapport à sa morphologie?
D'avance merci pour vos réponses et votre aide.
J'ai récemment lu dans la presse Marocaine que le Maroc exporte un nombre important d'ânes vers la France. Si l'un d'entre-vous a acquis un âne de cette origine, je suis particulièrement intéressé pour échanger sur son expérience et son âne.
Cordialement
Jean-Philippe |