Réponse n° 1 -------- le 17/01/2009 ~ 19:58 par PACTOU

visiteur |
Bonsoir Fabienne,
Alors, je crois me souvenir qu'Ulysse est bien jeune, qu'il est seul dans ton jardin et les sorties que tu viens de faire sont les premières.
Plusieurs conditions qui font qu'il peut avoir un tel comportement.
Les coups de pieds ne sont pas synonymes de "méchanceté", quand tu observes un âne en liberté et qu'il est content, il jette ses postérieurs sur le côté "comme pour taper" (contre le vent), en général, à ce moment là, il baisse la tête et les oreilles.
Le fait qu'il se retourne pour te mordre me fait comprendre qu'il est donc un peu devant toi, or, il faut qu'il soit derrière toi voire sa tête ne doit pas dépasser ta personne.
En général, les équidés, quelqu'il soit, sont toujours excités sur le retour, et oui, "retour à l'écurie" = foin, pitance, etc....
Quelle a été ta réaction lorsqu'il ta mordu ?
A quelle distance est -il ? La longe est-elle tendue ou pendante ?
Ulysse est en apprentissage, c'est encore un bébé, il faut donc lui apprendre les limites, ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire. Mordre = c'est un "NON" d'une voix ferme et convainquante. Tu peux le repousser en disant ce "NON" ferme, pas besoin d'hurler. Il comprendra, avec le temps que ce NON là, avec cette intonation de voix là, c'est la réprimande, c'est interdit.
Il est très important, pendant toute la période d'apprentissage et d'éducation, d'avoir toujours la même attitude dans les mêmes situations. Ne déroges jamais à TA règle, ils sont mâlins. Aie les mêmes gestes pour les mêmes actions. Ils ont une très bonne mémoire. Ne lui permets pas, tant qu'il n'aura pas bien assimilé TA règle, une faille, car nos ânes sont d'éternels joueurs et testeurs et il tentera un jour où tu seras un peu plus fatiguée et c'est la fois de trop.
Il est aussi très important de toujours être clair dans tes demandes (pas de longues phrases mais des mots, des intonations de voix, des postures identitques pour les mêmes règles, les mêmes attentes).
Voilà, voili, voilou Pactou
N'hésites pas. |