Âne. Le lapin devenu grand(Jules Renard)

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 18  ulysse m'a mordu!!!

le 17/01/2009 ~ 19:23
par fabienne

Anonyme

visiteur


j'arrive maintenant à lui mettre son licol toute seule
je suis partie en balade seule avec lui et lorsque nous sommes revenus à quelques centaine de mètres de la maison il s'est retourné (il était à ma droite) et m'a mordu le bras, tout le long du retour il a essayé de recommencer
aujourd'hui nous sommes repartis, pendant plusieurs centaines de mètres il part en "tout fou", se retourne pour me balancer un coup de sabot et ne se calme qu'au bout d'un long moment et ensuite rebelote sur le chemin du retour alors que tout allait moeux il a rééssayé de me mordre
pourquoi? bonne question vous pouvez m'éclairer?
à la maison il est super cool je comprends pas
Ecrire à fabienne   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 17/01/2009 ~ 19:58
par PACTOU

PACTOU

visiteur

Bonsoir Fabienne,

Alors, je crois me souvenir qu'Ulysse est bien jeune, qu'il est seul dans ton jardin et les sorties que tu  viens de faire sont les premières.

Plusieurs conditions qui font qu'il peut avoir un tel comportement.

Les coups de pieds ne sont pas synonymes de "méchanceté", quand tu observes un âne en liberté et qu'il est content, il jette ses postérieurs sur le côté "comme pour taper" (contre le vent), en général, à ce moment là, il baisse la tête et les oreilles.

Le fait qu'il se retourne pour te mordre me fait comprendre qu'il est donc un peu devant toi, or, il faut qu'il soit derrière toi voire sa tête ne doit pas dépasser ta personne.

En général, les équidés, quelqu'il soit, sont toujours excités sur le retour, et oui, "retour à l'écurie" = foin, pitance, etc....

Quelle a été ta réaction lorsqu'il ta mordu ?

A quelle distance est -il ? La longe est-elle tendue ou pendante ?

Ulysse est en apprentissage, c'est encore un bébé, il faut donc lui apprendre les limites, ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire. Mordre = c'est un "NON" d'une voix ferme et convainquante. Tu peux le repousser en disant ce "NON" ferme, pas besoin d'hurler. Il comprendra, avec le temps que ce NON là, avec cette intonation de voix là, c'est la réprimande, c'est interdit.

Il est très important, pendant toute la période d'apprentissage et d'éducation, d'avoir toujours la même attitude dans les mêmes situations. Ne déroges jamais à TA règle, ils sont mâlins. Aie les mêmes gestes pour les mêmes actions. Ils ont une très bonne mémoire. Ne lui permets pas, tant qu'il n'aura pas bien assimilé TA règle, une faille, car nos ânes sont d'éternels joueurs et testeurs et il tentera un jour où tu seras un peu plus fatiguée et c'est la fois de trop.

Il est aussi très important de toujours être clair dans tes demandes (pas de longues phrases mais  des mots, des intonations de voix, des postures identitques pour les mêmes règles, les mêmes attentes).

Voilà, voili, voilou Pactou

N'hésites pas.

Ecrire à PACTOU   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 18/01/2009 ~ 01:27
par yoshi

yoshi

visiteur

Bonjour Fabienne,

je suis content de te "revoir". Je viens de lire la réponse de Pactou qui a l'air de connaître la situation.

Je dirais simplement que les ânes, comme les enfants, cherchent les limites lorsqu'ils sont en période d'apprentissage...il faut donc leur en poser pour garder une bonne relation (c'est à dire que tu contrôle)


Yoshi

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 18/01/2009 ~ 09:07
par fabienne

Anonyme

visiteur
grr trois fois que j'écris la réponse mais mauvais code donc tout effacé
bon je recommence :

jusqu'à présent ça allait ça ne fait que deux fois qu'il me fait le coup
droit devant et en zig zag heureusement qu'il n'y a pas trop de voitures dans ma campagne
par contre il m'écoute c'est déjà ça!

sinon pour le terrain car je pense que c'est de courir qu'il manque ma tante vient d'emménager et elle est à la retraite je compte sur sa grande socialbilité pour me trouver une pature l
Ecrire à fabienne   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 26/01/2009 ~ 09:05
par mariri

mariri

visiteur

Bonjour,

Votre âne joue avec vous, il ne vous considére pas comme un humain mais comme un âne donc vous allez droit dans le mur. il va falloir être trés trés ferme pour lui faire passer cette envie de jouer avec les humains car il commence par vous  et au bout d'un mois se sera avec vos enfants.

Quand il vous donne un coup de pied vous lui en donnez un bon également avec un NON idem quand il vous mord il faut le mordre un bon coup. si vous étes efficace et convainquante une seule bonne fois suffira. Quand il fait l'imbécile seul ne pas l'encourager ne pas lui monter que vous été contente même lorsqu'il est trés rigolo.

Lorsqu'il joue en début de promenade il prend la température : qui est le chef et je pense que dans son esprit il pense que s'est lui. Au retour il ne veut pas rentrer il va être seul et donc veut poursuivre ce momment avec vous.

Votre âne n'est en rien méchand il joue tout simplement mais en agissant ainsi il va devenir une vrai saloperie envers l'homme. un âne qui mord et qui botte il fini en saucisson l. Son cas n'est pas encore desespèré mais il ne faut pas tarder et attendre l'accident.

courrage


mariri

Ecrire à mariri   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 26/01/2009 ~ 09:54
par biquette

biquette

visiteur
Bonjour,
Sans rire ! Tu fais comment pour mordre ton âne ??? C'est la première fois que j'entends ça...d


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - La Fontaine

Ecrire à biquette   Site web biquette Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 26/01/2009 ~ 13:48
par mariri

mariri

visiteur

bonjour,

j'attrape le licol et je mords avec mes dents au niveau des naseaux la peau est plus fine et donc plus sensible. la premiére fois il faut vraiment y aller direct et un bon coup car il ne s'y attend pas et c'est d'autant plus éfficace. Aprés certains attrapent l'oreille mais moi je ne touche pas les oreilles donc aucune idée du résultat.

méthode facile à dire un peu plus difficile dans la pratique. Attention au coup de tête !


mariri

Ecrire à mariri   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 26/01/2009 ~ 19:02
par biquette

biquette

visiteur
Je pensais que c'était une plaisanterie... ça ne me tente pas du tout ! Je ne touche pas aux oreilles non plus.d Je me contente d'un bon 'NON' bien sec, et ils ont vite compris.


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - La Fontaine

Ecrire à biquette   Site web biquette Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 26/01/2009 ~ 19:50
par PACTOU

PACTOU

visiteur

Il est un conseil bien utile lorsque nous avons des ânes c'est de "savoir penser âne" (ce qui  n'est pas évident), de là à se prendre pour un âne l'est encore moins. Je ne pratique pas cette façon de faire avec quelqu'animal soit il. Je ne mords pas mon âne ni ne le botte dailleurs. Donc Mariri, j'ai du mal à considérer cette pratique comme une bonne pratique, en tout cas pour moi. Je croyais aussi qu'il s'agissait d'une plaisanterie.

Mon anesse a eu à ses débuts le même comportement qu'Ulysse et je me suis contentée d'être ferme, sans réagir à l'égal, de dire un NON très très ferme et d'être très convaiquante. Je ne lui permettais aucun droit en la matière et avais toujours la même attitude face à ce comportement. Je peux t'affirmer que ça a marché (j'imagine tout autant que ta pratique a fonctionné mais ne suis pas adepte de cette éducation, cela n'engage que moi, certes), il me suffit d'un NON pour qu'elle se pousse ou stoppe de suite sa tentative.

Les ânes "méchants "(sic) sont pour moi des ânes qui manquent d'éducation et ces ânes sont récupérables avec de la volonté, de la douceur, de la patience, de l'amour ( l'humain étant la cause de cette pseudo méchanceté).

Les ânes, gentils finissent en saucisson (!!!)

Pactou

Ecrire à PACTOU   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^