Vus de face, le lièvre et l'âne se ressemblent, cependant ils n'ont aucun lien de parenté(Massa Makan Diabaté)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°2124

[]
Nombre de membres 149 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 2124  ane en motagne l'hiver

le 15/07/2021 ~ 07:20
par adm74

Anonyme

visiteur


 Bonjour à toutes et tous membres de ce forum,
Me voilà devenu propriétaire d'un âne pie d'Irlande d'environ 20 ans suite à un décès. Je ne peux me résoudre à m'en séparer car il fait partie de la famille.

Je connais les rudiments pour m'en occuper et ne suis pas trop inquiet sur ce point.
N'ayant pas la possibilité de le laisser dans sa pâture actuelle (à plus de 2h de route de chez moi), je dois organiser son déménagement mais je devrais facilement trouver la place et les aménagements qui lui conviendront.

Ma seule inquiétude concerne l'altitude à laquelle j'habite. Est-ce que certains d'entre-vous habitent en montagne (pour moi 1200 m en haute-savoie) et y garde leur âne tout l'hiver ? Pensez-vous que c'est envisageable ?
Je sais que les ânes sont normalement peu sensibles au froid pour peu qu'il aient un abri contre l'humidité, le vent et la pluie. Ce qui m’inquiète plus c'est le manque de parcours accessible en cas de grosse neige au sol (ce qui peut durer).Je pourrai assez facilement lui aménager et déneiger un petit paddock devant son abri mais est-ce suffisant ?
J'ai bien envisagé une solution mixte en le prenant la bonne saison et en lui trouvant une pension en "plaine" pour l'hiver mais cela m'ennuie de ne pas pouvoir aller le voir quotidiennement.

Si certains d'entre-vous veulent bien partager leurs expériences je suis preneur de tout conseil.
Merci par avance,


  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 11/08/2021 ~ 17:27
par Melba_15



3 messages
 Bonjour, normalement les ânes n'ont pas trop de soucis avec le froid, ce qu'ils n'aiment pas c'est l'humidité. Mais s'il a un bon abri avec une litière (paille par exemple) changer régulièrement pour qu'elle soit propre, pour qu'il puisse se protéger de la pluie et du vent, il n'y aura a priori pas de soucis.

Si malgré l’abri il montre des signes persistants de froid vous pouvez envisager de lui acheter une couverture imperméable LÉGÈRE. C'est important qu'elle soit légère en raison du mécanisme naturel des poils de l'âne qui est très bien fait naturellement. L'âne a des petits muscles à la base de ses poils qui lui permettent de les "surélever" quand il fait sec voir chaud pour s'aérer, et de les plaquer quand il pleut pour laisser ruisseler la pluie et ne pas qu'elle pénètre contre sa peau.
S'il a une couverture trop lourde il ne pourra plus actionner ce mécanisme et ses muscles ne feront plus leurs effets quand l'âne n'aura plus sa couverture. (globalement c'est ça l'idée générale à retenir).
Par temps de pluie ou de neige il faut aussi veiller à curer ses sabots assez régulièrement pour pas que les fourchettes pourrissent à cause de l'humidité.

Je vous invite à aller consulter la chaîne youtube de Âne Victoire qui m'a appris pleins de choses concernant nos compagnons à grandes oreilles. :)

Ecrire à Melba_15   Site web Melba_15 Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^