Femme et mule par la douceur, âne et valet par la rigueur(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1949

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1949  Achat premier ane

le 08/02/2016 ~ 11:14
par cedric75

cedric75

1 message


Bonjour,

J'envisage d'acquerir un premier ane, j'aurai besoin d'avoir des avis.
Ma maison se trouve en bretagne mais je vis sur Paris, avant toutes choses j'aurai voulu savoir si une visite tous les week end voir tous les quinzes jours etait compatible a savoir que mon beau frere n'habite pas tres loin.
Je dispose d'un peu plus d'1 hectare de terrain bien sur je ne le laisserai pas seul il aurai un compagnon.

Merci pour vos reponse.
Ecrire à cedric75   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 08/02/2016 ~ 22:07
par jeanluc1102

jeanluc1102

visiteur
bonjour cedricsi tu décides d'avoir un ane pour compagnon , ce qui a été mon cas voila 15 jours ,j'ai craquer j'en ai pris 2 (1 de 5 ans bien débourré et un de 2 ans avec qui il y a beaucoup à faire .....) mon avis est en effet très jeune ; mais sache que ce que j'ai pu en voir  , c'est un animal qui a besoin de beaucoup de présence et d'affection , si tu veux l'éduquer il faut être là tous les jours pour avoir des "résultats" ( j'ai mis 4 jours pour le désensibiliser et accepter le licol , 2 jours pour lui caresser les sabots (il donne pas encore le pied mais on va y arriver ) , il doit t'accepter comme "ami meneur" , et comme tu dis pouvoir le voir seulement les we voir tous les 15 jours ça risque d'etre un peu compliquer .....j'espère que les autres membres auront des opinions différentes de moi .a bientôt
Ecrire à jeanluc1102   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 08/02/2016 ~ 22:09
par cedric75

cedric75

visiteur
Merci pour la réponse j'espère avoir d'autre avis mais je me doute qu'ils doivent avoir toute notre attention😄😄😄
Ecrire à cedric75   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 08/02/2016 ~ 22:12
par jeanluc1102

jeanluc1102

visiteur
après si tu as une personne de confiance qui est un "amoureux" de ce gentil petit animal et que à 2 vous vous engager à l'éveiller , pourquoi pas , mais bien refléchir  , un ane vit jusqu'à 35 ans , c'est long , très long , après il ya plein de chose à faire avec , mais encore faut il le vouloir et pouvoir .bon courage
Ecrire à jeanluc1102   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 08/02/2016 ~ 22:16
par Mulane

Mulane

visiteur
Bonsoir, j'ai moi même 2 ânes depuis 8 mois. Je pense que c un animal qui a besoin de beaucoup de présence. Ils apprécient la compagnie des humains et ont besoin d'affection.  1 visite le week end me semble juste pour créer un lien avec eux et pour les éduquer. Voilà c mon avis.
Ecrire à Mulane   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 08/02/2016 ~ 22:17
par cedric75

cedric75

visiteur
Bien entendu tout ca est etudie l'âge les besoins abris soin vétérinaire alimentaire tous les voyants sont au vert mais ma préoccupation première reste le bien être de l'âne je suis allé en visiter je questionne les gens me renseigne ce n'est pas un achat compulsif 😄😄😄😭
Ecrire à cedric75   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 10/02/2016 ~ 13:49
par Francoise

Francoise

visiteur
Une visite quotidienne est pour moi indispensable, pour vérifier qu'il y a de l'eau déjà, mettre de foin et de la paille, l'herbe n'étant pas la seule nourriture de l'âne, s'assurer qu'il n'y a aucun problème de santé.
L'âne montre très peu de signes de souffrance en cas de problèmes sanitaires, ce n'est qu'en vivant à côté d'eux en permanence que l'on "ressent" que quelque chose cloche. Le temps de réaction est parfois très court à partir des premiers signes visibles.
Peu importe qui fait la visite, le beau frère s'il est d'accord de s'investir dans le projet pourquoi pas.
MAIS effectivement quel lien, quelle confiance, quelle amitié vont se créer avec une présence que tous les we ou tous les deux we ?Dans quel but avoir des ânes ? Entretenir l'hectare ?
J'ai eu mes premiers ânes sur des terrains éloignés de mon domicile.Repartir et les laisser seuls sans aucune surveillance me laissait dans un stress pas possible.A raison d'ailleurs, puisque, malgré mes deux passages par jour, des promeneurs distributeurs de pain et autres friandises néfastes pour les ânes, m'ont tué un ânon.
J'ai changé de vie pour eux, acheter mon paradis et déménagé pour vivre avec eux.Avec le recul, je ne sais même pas comment j'ai pu imaginer d'avoir des ânes sans être avec eux 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 13/02/2016 ~ 09:46
par mido

mido

visiteur

Je vais aussi rendre visite à nos ânes et chèvres matin et soir pour leur donner leur ration et nettoyer aussi leurs cabanes ou leurs abords. Ces petites bêtes en ont vite pris l'habitude et nous attendent patiemment si nous tardons quelquefois  le soir, et cela depuis bientôt 11 ans.

Je ne suis pas aussi sensible que Françoise aux petits bobo qu'ils pourraient avoir, les ânes sont des animaux très rustiques , Archibald n'a jamais vu le véto et pourtant il se porte très bien , ses sabots sont remarquables: il faut dire que notre terrain est un peu caillouteux et le fait qu'il a 27 ans explique peut-être cela.

Nos deux autres ânes sont plus enclin à avoir des PB: ne serait ce que la fait d'être piqué par les mouches l'été, ce qui nécessite alors des soins journaliers.

Les chèvres n'ont pas de PB de peau sensible, mais ont besoin de plus gambader ce qui les incitent  à sortir de leur enclos commun avec les ânes, mais elles reviennent toujours au bercail ce qui  n'est pas le cas des ânes quand l'envie ou les conditions se présentent.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 13/02/2016 ~ 21:17
par Francoise

Francoise

visiteur
Mido, les ânes ont rarement quelque chose, je le constate aussi
MAIS 

Quand ils leur arrivent d'avoir un problème, c'est rarement un BOBO C'est souvent grave et peut être fatal en seulement quelques heuresUne nuit y suffit parfois 
J'ai perdu 3 ânes Le premier était un ânon que les promeneurs du dimanche m'ont gavé de painRetournement des intestins, souffrances terribles pour cette pauvre bête. Réaction très rapide de ma part puisque deux visites par jour et pas juste 5 min. Hôpital de Berne, opération réussie mais malheureusement les intestins n'ont jamais voulu reprendre leur fonction, il est mort.
Pompom âne de 16 ans, le soir je "sens" qu'il est pas en forme mais rien qui puisse me permettre d'appeler le véto, c'était une perception sans vrai signaux. Il était mort le lendemain, seul au court de la nuit.
3 semaines plus tard, son pote Crispy l'a suivi, nous étions loin dans la journée, de retour le soir, il n'était pas avec les autres. Toujours étrange un âne que n'est pas avec le groupe. Il est arrivé titubant à notre rencontre. Malgré la rapidité d'intervention du vétérinaire, il n'a pas pu être sauvé.
Ma sensibilité à leurs "bobos" a probablement de bonnes raisons d'être wink !!!Les deux ont été empoisonnés. Nous n'avons jamais su comment, ni par quoi confused
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 15/02/2016 ~ 08:42
par mido

mido

visiteur

Evidemment tel que tu nous fais part de tes malheurs on peut comprendre ta sollicitude mais avoue  que tu  parles de situations extrêmes. Nous avons aussi perdu un âne que les chasseurs avaient pris pour un sanglier, et depuis nous sommes "en réserve" et notre propriété est "interdite de chasse" par conviction personnelle.

Comme nous sommes très isolés nous ne risquons pas d'avoir beaucoup  de visiteurs qui pourraient approcher nos ânes et donc de ce fait les risques sont moins grands. Nous connaissons tous des histoires  d'opérations réussies et d'autres qui se sont mal terminées, c'est pourquoi avant de consulter un véto nous réfléchissons un peu , idem pour nous pour le médecin... 

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 18/02/2016 ~ 19:51
par volt

volt

visiteur
Avoir un âne dans ces conditions, pour moi, n'est sérieusement pas envisageable, je ne vois pas du tout quelle relation pourra se nouer avec ce lien "à temps partiel", une présence quotidiene est indispensable, la frustration se fera ressentir de part et d'autre.
 La personne proche qui veut bien venir s'en occuper superficiellement, n'aura peut être pas le temps  ou envie de faire des soins si besoin était, notamment rapport à tous les problèmes dermatologiques comme en été où c'est souvent le cas, contre la dermite, ou répulsifs pour les insectes qui peuvent provoquer des inflammations importantes, sarcoïde à traiter, blessure à désinfecter, abcès du pied à soigner etc... 
Pour ce genre d'engagement il vaut mieux s'en remettre à plus tard, patienter pour ne pas avoir à regretter d'avoir été trop rapide dans la décision. Réfléchissez encore,  ça vous évitera peut-être de faire une erreur, désolé d'être si dur, mais tant qu'il est encore temps...
Ecrire à volt   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^