L’âne piqué ne repique(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1907

[]
Nombre de membres 144 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1907  impossible parer anesses

le 12/07/2015 ~ 22:56
par coco

coco

1 message


Je possède deux anesses;le marechal ferrand n 'a pas pu les parer et a pris 20 euros de déplacement;impossible de leur mettre le licol;elles s'enfuient quand elles le voient;par contre elles sont toujours scotchées à moi allant même jusqu'à grignoter mon chapeau;je ne comprends pas;j'ai essayé de les coincer comme il m'a dit mais là elles m'envoient une ruade;que faire?Merci de votre aide
Ecrire à coco   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 13/07/2015 ~ 08:57
par Francoise

Francoise

visiteur
Changer de maréchal ferrant !!!
En trouver un qui aime les ânesQui saura prendre le temps qu'il fautVoir même passer à l'occasion d'une venue dans le coin, juste histoire de boire un café et venir dire bonjour aux ânesses, amicalement sans arrière fond financier.
Bon je sais .... ça se trouve pas sous le sabot d'un âne ce genre de personne à nos époques ... ce sont des rarissimes, que je vous souhaite de rencontrer.
La plupart des MF n'aiment pas les ânes, ils viennent à reculons avec des aprioris et l'animal le ressent.
Mes observations dans le temps à ce sujet : est que même des ânes pas habitués à être parés, des ânes anxieux de la personne inconnue qui vient ... se laisseront faire par une personne compétente qui AIME les ânes et qui sait leur parler (dans parler, il faut lire.. voir ... ressentir tant le verbal que le langage corporel tellement important quand on s'occupe d'animaux)
Vous êtes dans quelle région ?
En temps normal, hors présence du MF est-ce que vous pouvez prendre leurs pieds et les curer ?
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 13/07/2015 ~ 09:25
par coco

coco

visiteur
le fameux homme m'a dit ne pas avoir besoin de moi pour vivre et m'a paru très indélicat;il m'a affirmé que si je n'étais pas satisfaite ils se le disaient entre eux;je lui ai dit de s'éloigner car elles avaient peur du fourgon;il n'a pas bougé;j'ai 63 ans et ce jeune m'a paru très arrogant....
Ecrire à coco   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 15/07/2015 ~ 18:44
par volt

volt

visiteur
Vos ânesses sont en confiance avec vous,  avez-vous essayé de leur montrer le licol lorsque vous êtes seule et qu'elles sont près de vous, juste pour  le voir,  le sentir ?  Si elles en ont si peur, c'est probablement qu'elles en ont un très mauvais souvenir ou qu'elle n'en n'ont jamais porté!? 

Je pense qu'avant de faire venir le MF, et d'associer deux situations d'inconfort ou stressantes pour elles,  il aurai été indispensable de les habituer à côtoyer cet objet qui les effraient autant en leur laissant soit accroché soit posé par terre dans leur lieu de vie, afin qu'elles démystifient leur appréhension.

Ensuite progressivement  le saisir devant elles, d'abord sans rien faire d'autre que de les laisser observer, sans les fixer des yeux surtout, en ayant l'air de les ignorer ensuite y aller tout les jours progressivement pour arriver à les toucher avec, quelque-soit l'endroit du corps, surtout avec beaucoup de calme en leur parlant sans essayer d'arriver à un résultat mais juste pour banaliser l'objet. 

Ne jamais insister lorsqu'il y a réticence, et gagner leur confiance millimètre par millimètre. Certains ânes font du gros cinéma pour se laisser passer le licol et une fois attachés redeviennent d'un calme, presque vexant, il y a de bons comédiens parmi ces chers poilus, mais également si vos deux ânesses s'enfuient de concert c'est peut-être aussi par effet de mimétisme de l'une envers l'autre, si vous pouviez commencer par éduquer la plus facile la deuxième suivrait en principe assez rapidement.

Quand à votre MF oubliez le et tout ce qu'il vous a dit, la plupart des gens de ce métier aiment les équidés  en général, et rares sont les abrutis qui se conduisent comme le vôtre, renseignez-vous autour de vous, il y a certainement la personne qu'il vous faut.   
Ecrire à volt   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 18/10/2015 ~ 10:51
par Diablo21

Diablo21

visiteur
Je pense que le Marchal ferrant ne connaissait pas tellement les ânes il faudrais quelqu'un de confiance pour vos ânes ( comme vous ) vous les attraperais avant sont arriver et vous rassurerais vos ânesse le temps du parage ( pensé a changer de maréchal ferrant elle ont repérer la personne qui leur coupera leur sabots et auront peur dès sont arriver ...ke
Ecrire à Diablo21   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 18/10/2015 ~ 15:07
par christian

christian

visiteur
bonjour ,méme soucis il y a 6ans  avec mon anesse  mathylde au point que jai dit a ma femme je la revend  ! pas moyen de lui prendre un pied elle essayer de me taper et les  anes sont doué pour taper circulairement en faite elle avait ans  et nourris au biberon mere morte , et toucher que la tete et l'avant elle eté pas paré , on a essayer de lui tenir les pieds avec une corde comme conseillé par plusieurs personne ,rien a faire alors patience je la faisait venir dans le box ,enfermer puis le licol et récompence  a force avec le licol mis je l' attaché dans le box mais j' arrivé a prendre que l'avant  , et la jai appelé mon marechal qui paré deja notre cheval et poney sans soucis depuis 20 ans , il ma expliqué l'ane ne céde pas facilement il faut quil comprenne que ces  pour  son bien et qui et le patron , alors sa peut paraitre barbare mais quand il a paré l'avant sans trop de remue ménage , il a essayé l'arriere elle a voulue taper , et la il ces mis face a elle a tenus le licol et hop une grande claque sur le museau il a du recommencé la claque pour l'autre pied . depuis ces une gentille anesse meme sans licoll dans le prés elle me donne les pieds et fait des calins au marechale, ces pas facile le bon marechal a trouvé
Ecrire à christian   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^