Sauter du coq à l'âne(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1905

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1905  Jeune ânon perte poils

le 08/07/2015 ~ 20:42
par AnneM

Anonyme

visiteur


Bonsoir,
Pistache est né le 31 mai 2015, mais il commence déjà à perdre ses poils. Il avait des poux, et je l'ai traité au début avec de la terre de Diatomée plusieurs fois, sans résultats, pour passer par la suite par le Butox (pas le choix, il avait des plaies... )Il ne lui reste maintenant plus que des lentes et je compte retraiter la semaine prochaine, une fois qu'elles auront éclos. Donc, je me suis rendue compte qu'il avait des plaques où il avait déjà perdu le poil de bébé (la bourre) sur la croupe et les épaules (endroits qu'il atteint bien avec la bouche ?). Sachant que j'ai lu que la bourre reste jusqu'à vers 1 an, 1 an et demi est ce normal ? Le poil est court en dessous mais il a aussi des plaques sans poils (plus aucun) mais sans lésion... J'ai donc pensé à une dermite ?! Si je lui mets de l'huile d'olive, ça calmera ? D'autres propositions ?
J'attends vos réponses impatiemment !
Bonne soirée !
Ecrire à AnneM   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 09/07/2015 ~ 11:44
par Francoise

Francoise

visiteur
Il a donc à peine 1 mois et demi ?
Il vit avec sa maman et des congénères ???
Si oui, il faut traiter tout le monde ainsi que tout le matériel et les endroits de grattage
Traiter une fois par semaine systématiquement sans attendre que les lentes éclosent ... le cycle de chacune est différent, c'est un cercle vicieux
Le vermifuger si ce n'est déjà fait Le rincer à l'eau vinaigrée Peigner avec un peigne spécial pouxIl y en a des électriques aussi qui agissent sur les larvesIl existe des shampoings pour humains à base de silicone qui étouffe poux et lentes (demander conseil au véto pour être sur qu'ils peuvent être utilisés sur un ânon)
Deux sortes de poux : suceurs et broyeursLes poux broyeurs ont un effet très destructeur sur les poils et peuvent créer de forte alopécie Et à force de grattage il doit également s'en arracher pas mal.
Le complémenter en vitamines et oligo-élément Donner de l'échinacéa pour renforcer son immunité 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 09/07/2015 ~ 19:01
par AnneM

Anonyme

visiteur
Oui, 1 mois et demi... Avec sa maman et son papa, le problème c'est qu'ils sont très sauvages. On a déjà du mal à les caresser, alors les traiter n
Le petit se laisse faire, aucun soucis, c'est les parents le problème. J'ai déjà essayer de regarder, ils n'ont pas de poux (enfin il me semble). Je les ai aspergés comme je pouvais de Butox, mais j'ai peux de lui passer un peigne, pas que ça lui arrache les poils de bébé 
En tout cas merci pour votre réponse !!Je vais faire en sorte que ça aille mieux, le traiter et le vermifuger !
Je vous donnerai des nouvelles !
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 11/07/2015 ~ 12:16
par Francoise

Francoise

visiteur
Les poux se passent par contact, donc même s'ils n'avaient peut-être pas de poux il y a quelques jours, il y a toutes les chances pour que le petit en passe à sa mère en se collant à elle en tétant.
Et de toute façon, comme la contamination est très rapide d'un individu à l'autre, la règle est de traiter préventivement tout le troupeau quand un animal est atteint.
Le problème des poux est qu'ils peuvent très vite entrainer une anémie sur un animal aussi jeune et mettre à mal son système immunitaire encore immature.
Prendre conseil auprès d'un véto équin serait une bonne option, je pense.
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^