Il n’y a pas d’ânesse qui ne trouve son âne(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1887

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1887  Peur des humains

le 02/04/2015 ~ 13:43
par Chuchu

Chuchu

16 messages


Bonjour tout le monde,
Je vous écris pour avoir quelques conseils concernant mes ânes.Je les ai depuis fin septembre, ils étaient très farouches, n'étaient jamais manipulés avant. Les anciens propriétaires les ont acheté à 7 mois/11mois, mais on ne sait pas ce qui s'est passé entre leur naissance et cette période la.
J'avais donc beaucoup de mal à les approcher, et a la soigner, en plus j'avais du les faire identifier, vacciner et parer juste à leur arrivée.Mais bon, j'ai gagné peu à peu leur confiance et maintenant tout se passe très bien.Ils sont toujours à la barière quand je viens, ils se battent pour mettre le licol pour aller travailler (exercices dans le rond de longe) ou pour se faire brosser.On se balade un peu (mais je n'ai pas encore osé sortir de la propriété).Ils sont très affectueux, calins et gratouilles à gogo.Bref avec moi tout se passe super bien.
En revanche, si n'importe qui d'autre s'approche, c'est la catastrophe.Je me suis faite embarquer deux fois parce que une personne s'est approchée alors qu'on marchait ensemble.Si il y a quelqu'un qui regarde quand je les fais travailler dans le rond de longe, c'est pareil. Ils sont tétanisés, impossibles à concentrer et si la personne bouge c'est l'histérie totale.Il n'y a que mon copain, qu'ils ne voient pas souvent et qui ne les manipule pas beaucoup pourtant, avec qui ça passe.
Ils sont en pension chez un propriétaire qui est obligé de les faire évoluer en liberté (passage des boxes à la pature/ pature-boxe) car impossible de les attraper.
J'ai peur qu'ils aient été maltraités quand ils étaient jeunes car avant dès que j'apporchais la main, ils jetaient la tête en arrière en fermant les yeux comme si ils s'attendaient à ce que je les frappe.Maintenant tout va bien, mais voila avec les autres personnes (même des enfants très calmes qui ne bougent pas) c'est la peur panique (naseaux dilatés, respiration accelérée, hypersensibles aux mouvements).
Je me demandais si vous auriez des conseils pour les "réconcilier" avec les humains ... Ils adorent se balader mais je n'ose pas sortir en dehors de la propriété de peur de rencontrer des randonneurs ou des curieux ! Et pourtant qu'est ce que j'aimerai qu'on aille pour de longues ballades.
Que puis-je faire pour les désensibiliser ? Merci beaucoup !xxxx
Ecrire à Chuchu   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 03/04/2015 ~ 08:25
par mido

mido

visiteur

Peut-être pourrais-tu inviter des étrangers à venir dans leur environnement

en ta compagnie pour commencer:tu verrais ainsi leurs réactions.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 08/04/2015 ~ 15:33
par Chuchu

Chuchu

visiteur
Bonjour,
Oui j'ai déjà fait. Moi je peux les approcher mais dès que l'étranger bouge, ils pètent un câble !Dès que la personne fait un pas en avant ils filent au fond de la pâture ou du box...J'ai reussi avec ma petite soeur, ça nous a pris 35 minutes, accroupies dans le boxe pour qu'ils se décollent du mur du fond ...  puis 20 pour être caressés. Après nous sommes partis en balade dans la propriété mais ça a été.
Le problème c'est si on croise des personnes sur la route. C'est la panique !
Ecrire à Chuchu   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^