A laver la tête d'un âne, l'on y perd sa lessive(Jean II Le Bon)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1885

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1885  Je n'arrive plus a monter mon ânesse!! aidez moi svp

le 12/02/2015 ~ 16:55
par Mymycaro

Mymycaro

1 message


Bonjour je me présente je m'appelle Mylène, j'ai 17 ans et je possède une ânesse depuis le mois d'aout 2014!

Mon ânesse se nomme Caroline, elle a 6 ans et je l'ai racheter a un monsieur qui ne pouvait plus s'en occuper.

Elle est tout les jours avec les brebis de mon papa dans le prés.

Avant qu'elle arrive chez moi, Caroline menait une charrette, elle partait en promenade et surtout se laissait monter dessus.

Depuis qu'elle est chez moi, je la promène tout les week end et je vais la voir tout les jours par contre elle ne mène plus de charrette car j'en ai pas et en vu de mon âge je n'ai pas les moyen de m'en procurer une.

La seule chose qui m'embête c'est qu'elle ne veut plus que je la monte!!!d

J'ai essayer plusieurs fois et de plusieurs manières différentes de la monter (a cru) mais elle par à la course!

J'aimerais s'il vous plaît avoir une solution pour que cela cesse! j'aimerais pouvoir faire quelques balades sur son dos!

Merci d'avance a tout ceux qui prendront le temps de me lire et surtout de me répondree

  Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 13/02/2015 ~ 12:55
par Francoise

Francoise

visiteur
Bonjour Mylène,
La toute première chose, la colonne vertébrale de l'âne N'est PAS faite pour être chargée sans une selle ou un bât.La pression doit s'exercer sur les côtés (côtes, flancs) et ainsi préserver les vertèbres de l'âne.Je ne connais pas ton poids, mais même si tu es légère, tu as pu sans le vouloir, lui faire mal au dos et elle n'a plus envie que tu lui montes dessus.Commence par trouver un tapis de selle et l'habituer progressivement à l'accepter sur son dos. Ensuite tu le lui sangles comme une selle mais surtout tu ne lui mets rien dessus et tu pars en balade comme cela .... pendant quelques temps ... le temps qu'elle ne s'en occupe plus et que ce soit passé dans le "normal"
Le fait qu'elle ait été montée par une personne, n'implique absolument pas qu'elle va se laisser monter par quelqu'un d'autre.
C'est à toi de la mettre en confiance et de reprendre le travail de désensibilisation du tout début.Une fois que l'étape tapis de selle est acceptée, tu lui mettras une selle (bien adaptée à son dos et à ta taille également. Dans les selles western on en trouve des pas mal.
Tu refais comme pour le tapis, sans lui monter dessus pour l'instant.
Et après de nouveau quelques temps et quelques balades sellées, tu te mettras sur la selle en sac de patate sans trop mettre de poids et tu vois comment elle réagitBien sur tu la félicites de la voix, tu récompenses de câlins (si elle aime) et aussi arrange toi pour que le moment de la selle soit plaisant, genre tu l'emmènes brouter à un endroit vraiment vraiment génial à ses yeux.
Qu'elle puisse associé selle ... humain sur mon dos ... chouette on part en balade pour aller faire une pause casse croûte.Et au retour, elle aura aussi un avantage à rentrer ... brassée de foin ou seau avec des carottes ... pommes etc
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 13/02/2015 ~ 13:09
par Mymycaro

Mymycaro

visiteur
Merci pour ces conseils emais elle a déjà l'habitude de se promener avec le tapis de selle et le bat! J'ai essayé de faire monter des enfants de un ans sur son dos ce qui a mon avis pèse moins lourd qu'un bat. Je sais vraiment pas comment faire :(
Ecrire à Mymycaro   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 07/03/2015 ~ 19:15
par Dalya

Anonyme

visiteur
Bonjour,

Au risque de paraître un peu cru, je pense que Caroline cherche tes limites, elle se dit qu'elle n'a pas envie de se laisser monter, et elle a remarqué que lorsqu'elle part en courant tu la laisse...
Voici ce qui m'est arrivé, j'ai deux ânes : le premier 'mon âne' que j'ai élevé depuis ses 6mois et avec lequel je suis extrêmement complice et le second 'l'âne de ma mère' que nous avons récupéré à un an car le mien déprimait lorsque je suis partie faire des études. Le second est un peu caractériel: il ne veut pas se laisser monter, ni parfois attraper au moment de sortir en promenade. Un jour je suis partie avec le mien seul, le second était super énervé dans le champ, il a appelé etc... Je suis rentrée avec le mien que j'ai remis au champ, depuis le second se laisse bien mieux attraper car il sait qu'il y a une chance que je parte sans lui, et il arrête de me menacer de coup de sabot quand je m'approche avec le licol pour le sortir.
Je pense qu'il faut que ton ânesse comprenne qu'elle n'a pas le choix (au début). C'est à dire que tu lui passe le licol, tu l'attaches, tu montes, tu la détaches et la mène où tu le souhaites, et enfin bien sûr tu la félicite à chaque fois qu'elle fait quelque chose demandé.
Si tu vois qu'elle se cambre, qu'elle ne bouge pas, qu'elle se tient dans une position inhabituelle pour un âne, c'est qu'elle a un problème alors tu arrêtes. Si elle part au galop et si tu restes dessus elle n'ira pas loin, car sauf entraînés les ânes ne sont généralement pas des coureurs de longue distance... Et puis si elle ne ressent rien de mauvais pendant les promenades et que tu continues de t'en occuper comme tu l'as fait jusqu'à présent, elle devrait s'habituer à toi et avec un peu de chance vous pourrez établir une communication entre vous qui te permettra de la monter quand elle et toi le souhaitez, et de ne pas le faire quand l'une des deux ne le souhaite pas...
Quand à la selle, je ne sais pas si c'est mieux ou pire que sans. A cru le poids est étalé le long des cuisses si on monte bien, et avec une selle le poids est étalé par l'armature de la selle. Mon âne préfère que je le monte à cru, mais il est très (très) facilement blessé au passage de sangle.
Je ne sais pas si mon avis t'aidera beaucoup. Les ânes sont parfois un peu caractériels, et très souvent ils cherchent les limites de la personne qui les guide, dans ce cas il faut être assez sévère (hausser la voix s'il le faut, être sec sur la longe etc...) et dans ton cas si quand elle part elle a gain de cause et tu arrêtes de la monter, elle partira à chaque fois qu'elle ne voudra pas être montée, alors je serais d'avis de la forcer un peu.
Bon courage, j'espère que tu y arriveras.
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 07/03/2015 ~ 21:51
par Francoise

Francoise

visiteur
La colonne vertébrale de l'âne N'EST PAS faite pour supporter un poids directement sur l'alignement des vertèbres contrairement aux chevaux.
Il est faux de penser qu'on peut les monter à cruEt attention également de ne pas surcharger le dos de l'âne, le poids de charge ne devrait pas dépasser le 1/5ème du poids de l'âneSoit 50kg maximum pour un âne de 250kg
Quant à forcer un âne à partir en balade .... alors qu'il n'y voit éthologiquement aucun intérêt et cela pour le simple plaisir du plaisir humain, j'ai du mal à comprendre.
J'ai ici une ânesse qui refuse catégoriquement de sortir de son pré .... elle stresse à l'extérieur ... pourquoi devrais-je la forcer ?Son bonheur est dans son pré ... c'est tout 
Et si un âne ne veut pas être monté ... pourquoi faudrait-il le forcer ??? Qui a décidé qu'il faut monter un âne ???Ne peut on pas avoir simplement du plaisir à regarder vivre un animal dans son milieu et faire son bonheur de trois gratouilles et deux brins de foin ?Simplement en respectant ce qu'il nous demande, ce qu'il nous montre
J'ai des ânes qui adorent partir en balade ... d'autres pas ... certains qui acceptent un petit cavalier ... d'autres n'aiment pas vraiment 
L'humain décide que l'animal doit nous respecter .... alors que la plupart du temps .... l'humain ne respecte pas la nature même de l'animal 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 08/03/2015 ~ 10:13
par mido

mido

visiteur

Ma chère"Françoise" ,avec de telles façons de faire je ne sais pas ce que tu apportes à tes animaux, d'où tiens-tu qu'un âne de 250kg ne peut supporter plus de 50Kg ,qu'il faut nécessairement le monter avec une selle, et j'en passe.

Je ne sais pas si tu as élevé des enfants mais avec de tels principes je voudrais bien connaître le résultat.

Je reconnais que certains ânes sont plus difficiles à gérer que d'autres, mais ce n'est pas une raison pour leur laisser faire ce qu'ils veulent, pour moi l'éducation passe par quelques contraintes réciproques d'ailleurs dans le cadre de l'éducation. Il est plus difficile de dire Non que toujours Oui. 

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 08/03/2015 ~ 20:56
par Francoise

Francoise

visiteur
Avec plaisir, tu viens rencontrer mes 3 enfants, adultes équilibrés qui vivent leurs rêves et leurs passions dont ils ont fait leurs métiers.Ils pourront t'expliquer que d'avoir eu la parole et une identité propre dès leur naissance n'a jamais été antagoniste avec le fait d'avoir des règles et des limites.Bien au contraire.
Maintenant si un de mes 3 enfants préférait aller au foot plutôt que de venir promener ou s'occuper des animaux ou sortir en famille ou que sais-je, il avait la liberté de le faire.
Une fois que l'on a expliqué à un enfant ou un animal ce que l'on attend de lui, il y a très peu d'interdits à poserEt quand une limite est clairement posée, le respect établit avec réciprocité, il y a pratiquement aucune raison de tester si la transgression est possible.
Je travaille actuellement dans la ré-éducation comportementale de chiens (toutes races dont des primitives) passablement cabossés par leur vie passée, souvent à cause de principes désuets de dominance et de contrainte qui les cassent et les rendent agressifs et là aussi, je t'invite volontiers à venir voir les résultats 
C'est un message qui est toujours difficile de faire passer à l'écrit, que récompenses et compliments peut aller dans le même sens que règles et respect et c'est probablement moi qui ne sais pas expliquer correctement 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 10/03/2015 ~ 13:15
par mido

mido

visiteur

Qu'appelles-tu vivre de sa passion et être équilibré ? Tes trois enfants ont le même métier ?

Ma parole tu les as clonés ! 

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 10/03/2015 ~ 22:51
par Francoise

Francoise

visiteur
Ma fille ainée est dans le socio éducatif et travaille également avec les chiens Sa soeur cadette est enseignante en primaire et spécialisée dans les classes dites "difficiles"Leur frère, encore aux études, a choisi une voie artistique direction le cinéma.
Ce que j'appelle être équilibré, c'est savoir vivre de manière autonome, s'assumer pleinement et plus que tout, être heureux de ce que l'on fait et je pense que c'est leur cas.
Vivre ses rêves, c'est par exemple mes deux filles qui sont parties parcourir le monde sac au dos pendant 4 mois, préparation du voyage sur une année ... pays visités : nord Canadien, nouvelle Zélande, Vietnam, Laos 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 11/03/2015 ~ 15:29
par Mymycaro

Mymycaro

visiteur

Bonjoure,

Merci beaucoup pour ces conseils mais comment faire lorsque même attacher, quand j'essaye de la monter elle devient très vif, se cabre en avant et en arrière, je suis un peu perdu sachant que je n'y connaît rien!

J'ai peut être aussi un peu peur de ne pas pouvoir me tenir comme il faut lorsqu'elle se cabre et de tomber!

Si vous avez d'autre conseils je les veux bien mais cela sont déjà parfait, merci!e

Ecrire à Mymycaro   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 11/03/2015 ~ 19:41
par mido

mido

visiteur

Merci Françoise pour les précisions sur le devenir de tes enfants, vu la réponse  du post N°6 tu semblais moins ferme que ce que tu dois être en réalité.

Quant à Mymycaro tu dois établir un climat de confiance avec ton ânesse avant de passer à une étape suivante.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^