L’âne se reconnaît aux oreilles et le fou au parler(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1874

[]
Nombre de membres 25 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1874  ânesse devient agressive

le 11/01/2015 ~ 18:12
par mano2312

Anonyme

visiteur


Bonjour à tous,            J’ai une ânesse de 6ans, Pepette, elle est chez nous depuismars 2014. Elle vit seule, son pré jouxte notre maison. Son pré est composé dedeux parties, une avec son abri et l’autre avec plus d’herbage (elle a accès au2)J’ai passé beaucoup de temps avec elle à lui apprendre despetits tours et prendre soin d’elle avec papouilles et brossage. Elle n’ajamais montré de signes d’agressivité.Il y a quelques jours je suis allé dans la deuxième partiede son pré : brossage, papouilles et exercices.Je range le matériel dans sa caisse, prends cette caisse etlà elle est devenue menaçante, oreilles couchées avançant vers moi, balançantla tête et s’est mis sur le côté et a donné un coup de pied sans m’atteindre. Aujourd’hui mon ami et moi sommes allés dans son pré, dansla 1ére partie de pré elle n’a rien fait, mais arrivés dans la deuxième partiede pré même comportement, ruades et coup de pieds.Il est vrai que depuis que les jours ont raccourcis je nepeux y aller tous les jours, elle me voit tous les jours vu que son pré jouxtela maison et ai toujours un petit mot pour elle. Le week-end, c’est brossage etpapouilles.Mon ami y va tous les jours pour le foin et l’eau et àtoujours une petite caresse.Je pense qu’elle peut s’ennuyer et qu’elle « me faitpayer » le fait que je ne passe plus assez de temps avec elle.J’ai besoin de vos avis car je suis triste de cettesituation, j’ai peur de perdre la confiance de mon ânesse.Merci à vous
Ecrire à mano2312   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 12/01/2015 ~ 08:36
par mido

mido

visiteur

Bonjour,

Tu sais qu' en Suisse il est obligatoire d'avoir deux équidés, car il est prouvé qu'un âne seul déprime.Ce que tu constates comme de l'agressivité n'est peut être qu'une réaction à sa solitude.Vous avez beau être trés présents au côté de votre ânesse vous ne remplacerez pas un compagnon de la gent animale.Un vieux mâle castré devrait faire l'affaire en prenant soin de prendre un bon pépère, nous avions essayé au départ une chèvre pour notre jeune mâle entier mais elle n'a pas pu assouvir tous ses besoins et une ânesse a fini par le calmer.Il ne faut jamais perdre  de vue que ces animaux ont un tempérament grégaire.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 12/01/2015 ~ 15:41
par Francoise

Francoise

visiteur
L'âne peut avoir ce genre d'attitude pour appeler au jeu ... et demander de l'attention.Je vois donc plus un message du genre : "oh non ... reste encore un peu à t'occuper de moi, ne part pas tout de suite"
Un âne agressif qui veut taper .... atteint TOUJOURS sa cible sans nous laisser le temps d'esquiver.Mettre les oreilles couchées vers l'arrière n'est pas forcement non plus un signe d'agressivité. Quand ils jouent entre eux, sans aucune animosité, ils ont souvent les oreilles baissées. L'âne qui charge dans une intention malveillante à plutôt, au contraire, les oreilles bien droites pointées vers l'avant.
Quelle a été ta réaction face à ton ânesse ?
Quand tu as moins de temps pour la séance papouilles, câlins, petits exercices/jeux .... il serait bien d'instaurer un rituel de départ agréable avec la distribution d'une brassée de foin par exemple, ou d'un seau avec quelques bâtonnets de carottes, pommes râpées en la faisant revenir dans le pré n°1 qui, si j'ai bien compris, est le pré "destiné" à la distribution  de nourriture.
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 12/01/2015 ~ 18:04
par mano23

Anonyme

visiteur

bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un âne ne doit pas être seul, d'ailleurs cela fait un moment que nous recherchons un compagnon pour Pépette.

 Nous avions pensé prendre une autre femelle. Vous pensez qu'il serait mieux d'avoir un male castré ?

Ecrire à mano23   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 12/01/2015 ~ 18:21
par mano23

Anonyme

visiteur

Merci Françoise de ta réponse.

Je crois également qu'elle veuille me faire comprendre de rester encore avec elle.

Ma réaction face à son comportement : j'ai eu peur, j'avais la caisse contre moi, je lui ai donné sa corde de jeu qu'elle a prise dans sa bouche puis me la redonner mais la trouille face à sa ruade m'a fait reculer (je sais que ce n'est pas la réaction à avoir) tout en lui parlant calmement.

Je vais comme tu me le conseille, instaurer un rituel de départ (le seau me parait une très bonne idée)

Merci

Ecrire à mano23   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 12/01/2015 ~ 19:32
par Francoise

Francoise

visiteur
Personnellement je conseille plutôt femelle/femelle ou hongre/hongreUn mâle (hongre ou entier) joue toute sa vie même à un âge avancé et s'ennuie avec une femelle moins en recherche de jeux.
Dans quelle région ?Je connais une association sérieuse qui avait une ânesse adorable à placer (mais peut-être a-t-elle déjà trouvé adoptant) https://www.facebook.com/236781149713259/photos/a.237214103003297.61601.236781149713259/851110544946 980/?type=1&theater
Valentine, 5 ans
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 12/01/2015 ~ 19:39
par mano23

Anonyme

visiteur

Nous sommes dans la Manche, trop loin pour Valentine.

Merci.

Ecrire à mano23   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 13/01/2015 ~ 13:06
par mano23

Anonyme

visiteur

Bonjour Françoise,

Comment dois-je agir lorsqu'elle a ce comportement, l'appel au jeu ?

merci

Ecrire à mano23   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 13/01/2015 ~ 13:19
par Francoise

Francoise

visiteur
La réaction de lui donner sa corde à jouer était une bonne réaction.
En essayant juste d'éliminer le sentiment de peur qui risque de lui communiquer une mauvaise information.
L'âne a une notion de bulle de sécurité tout comme nous d'ailleurs. Cette bulle entre dans un rayon de la longueur d'une jambe pour eux et pour nous de la longueur de notre bras.
Quand elle fait mine de lever du cul et de jeter un pied dans le vide, ou qu'elle charge, il faut lui faire face, tranquillement sans stress en étant aussi sûr de soi que possible et tendre le bras en avant ou sur les côtés si elle dévie sa route sur le côté .... si on lui a appris le mot STOP, on peut le dire en même temps.
Et ensuite aller vers elle et lui faire un câlin, lui montrer qu'elle peut avoir de l'attention sans "charger" à la version âne mais plutôt se conformer à la version humain.
Et pourquoi pas lui accorder encore un petit moment de jeu avec sa corde ... comme on dirait à un enfant : encore 5 min mais après c'est fini ... et quand c'est fini, récompense avec le seau de friandise.
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 13/01/2015 ~ 18:12
par mano23

Anonyme

visiteur
Merci, je vais mettre en application tous ces bons conseils.
Ecrire à mano23   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^