Tant que les mouches feront souffrir l'âne, La vie restera un jeu de chicanes(Adolphe Matthis)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1866

[]
Nombre de membres 142 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1866  Le cas de Barnabé : il lui faut un copain... oui mais ?

le 23/11/2014 ~ 16:18
par Juliette

Juliette

2 messages


bonjour à tous,comme je vous le disais dans ma petite présentation j'ai un gentil hongre type baudet du Poitou d'environ 15 ans (je dis environ car il nous a été "livré" avec notre maison... à l'état  d'abandon, comme la maison) ...Barnabé est très gentil, très doux mais il n'a pas un passé simple.. notamment il semble qu'il ait manqué de nourriture, il est donc très nerveux à l'approche de l'hiver malgré qu'il ne soit pas rationné en foin et qu'il en dispose à volonté.Il a également très peur des soins, notamment des piqures et là c'est le véritable rodéo... 
Barnabé est également seul et si l'été il y a beaucoup de monde dehors, quand vient l'hiver, la solitude le gagne et l'ennui aussi... Il nous guette sans cesse par la fenêtre...Alors nous avons décidé de lui trouver un copain ou une copine.
On nous propose une petite ânesse de 7 mois... très mignonne, nous nous demandons si elle n'est pas un peu jeune ?On entend beaucoup de choses : il vaut mieux prendre un anon pour être sûr qu'il sera familiarisé à l'humain ! ou alors, non il ne faut pas prendre un âne qui a moins de 3 ans, sinon c'est la galère assurée !
Nous sommes perdus... Auriez-vous des conseils à nous donner ? Merci à tous


Un âne hongre adopté : Barnabé

Ecrire à Juliette   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 24/11/2014 ~ 10:30
par Cathyyyyy

Cathyyyyy

visiteur
Bonjour,
Il n'y a pas de recette miracle, ......C'est selon ce que nous ressentons!!!
Si vous prenez un ânon ou ânonne, il vous sera nettement plus facile de lui prodiguer les soins nécessaires (sabots, brossage, ...;). Par contre, si c'est une demoiselle, il faudra impérativement faire castrer Barnabé (si ce n'est pas déjà fait). Aussi, Barnabé va trouver ça sympa et dynamique (regain de jeunessewink)) d'avoir à éduquer ce petit âne!!!
Vous pourrez élever cet ânon à votre convenance, ainsi!!
Sinon, vous pouvez aussi prendre un âne/ ânesse déjà adulte mais vérifiez bien avant de l'adopter que cet animal soit déjà habitué à être manipulé!!!!!! Sinon, c'est la galère assurée!!!
En tout cas, tenez nous informés de votre adoption, et de la suite....... Adopter un nouvel âne est une super expérience à celui/celle qui les aime!!!!!
Cathyyyyysmiley tranquillesmiley souriantsmiley tranquillesmiley souriant


Cathyyyyy

Ecrire à Cathyyyyy   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 24/11/2014 ~ 13:18
par Juliette

Juliette

visiteur
Bonjour Cathy,

merci beaucoup pour votre expérience et vos bons conseils... k
je crois que je vais franchir le pas...

Est-ce que vous pensez que je dois faire attention avant de mettre la petite ânesse avec mon âne Barnabé ? Barnabé est bien sûr castré mais la petite ânesse n'a que 7 mois, et lui est un gros âne... alors dans sa joie et son excitation surtout je ne voudrais pas qu'il lui fasse mal...

Par ailleurs, il est possessif concernant sa cabane mais on le sait très doux avec les femelles puisque jusqu'à il y a peu une ânesse du village s'enfuyait pour le retrouver dans notre pré et on les mettait ensemble quelques semaines pour leur faire plaisir.
C'est un abri de prairie sur 3 côtés car lorsqu'on rajoute un retour sur le 4° côté ça le stresse et il n'ose plus rentrer, il passe juste la tête et laisse son corps dehors... k  Mais bon je me demande s'il faut les séparer au départ ?  Je ne voudrais pas qu'il envoie un coup de sabot alors qu'elle est dans un angle de la cabane par exemple...

Et puis dernière question bête : est-ce qu'un ânon de 7 mois peut se contenter de dormir dehors avec juste un abri de prairie, sans être à l'étable en hiver... ? Ou est-ce dangereux pour sa santé ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils avisés e


Un âne hongre adopté : Barnabé

Ecrire à Juliette   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 24/11/2014 ~ 22:29
par ririne45

ririne45

visiteur
Alors il serait préférable de prendre un mâle castré car un mâle n'a pas les même jeu qu'une femelle sont plus brutaux et expressif que les femelles.Alors il faut toujours les séparer pour qu'ils fassent connaissance à travers les fils dans un premier, temps et ensuite quand tout semble calme, c'est à dire qu'ils vivent leur vie chacun de leur coté sans s'occuper de l'autre, les mettre ensemble petit à petit sous haute surveillance en allongeant le temps au fil des jours.Alors un âne peut vivre dehors, le principal c'est qu'il ne subisse pas de changement de température brutal, car lorsqu'il est tout le temps à la même température fait sa doudoune en conséquence, alors que si les températures différes le jour et la nuit et bien ne s'aura pas quoi faire avec ses poils donc ne mettra pas sa doudoune et risquera de prendre froid la journée dehors.Attention en prenant un jeune âne on s'expose à l’adolescence période très compliqué à gérer pour des novices, car faut savoir ne rien céder et ce à tout moment. Par contre il est clair qu'on l'éduque comme nous le voulons, mais il ne faut pas perdre que ce n'est pas tout rose et ce pendant un long moment des fois.
Ecrire à ririne45   Site web ririne45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 25/11/2014 ~ 21:14
par Juliette

Juliette

visiteur
bonjour,

merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !
j'ai prévu un endroit clos afin de les séparer et qu'ils puissent faire connaissance avant k


Un âne hongre adopté : Barnabé

Ecrire à Juliette   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 26/11/2014 ~ 11:17
par mido

mido

visiteur
J'ai personnellement un vieil hongre Archibald de 27 ans qui a trés bien supporté la naissance d'Elsa il y a 7 mois .  Bonica la maman qui était toujours avec Archibald s'occupe à présent plus de sa progèniture et Archibald se retrouve un peu seul.Archibald tolère mieux Elsa que sa maman, la petite peut s'approcher de la gamelle d'Archibald quand il mange sans qu'il ne grogne trop et je ne l'ai jamais vu être agressif vis sà vis d'Elsa.Bonica n'essaierait pas de s'approcher de la gamelle d'Archibald quand il mange ce qui n'est pas réciproque.Il faut savoir que quand Elsa est née, vers 10h du soir ,c'est Archibald qui nous a prévenu par un braiement inhabituel et heureusement car elle s'etait pris le pied dans le grillage(ursus) et ne pouvait pas se relever.Nous avons eu Bonica à 6 mois, Archibald etait alors accompagnée d'un autre anesse et nous les avons rassemblé tout en les surveillant sans autre précaution.
Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 26/11/2014 ~ 20:10
par Francoise

Francoise

visiteur
La situation n'est pas comparableLa petite est née dans le groupe !!!
Je jouerai aussi de prudence à l'introduction d'une jeune anesse de 7 mois avec un hongre solitaire ... sachant qu'un hongre peut tout à fait saillir un ânesse, il peut être émoustillé par la présence de la demoiselle. Elle risque de se retrouvée écrasée comme une crêpe si jamais l'idée de la monter, lui prenait.
Autre considération sanitaire ... tout nouvel animal devrait subir une quarantaine avant de rejoindre un autre individu, un groupe ....Possible parasitose interne, externe, mycose, poux, gale etc ....
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 29/11/2014 ~ 09:31
par mido

mido

visiteur

Quand Bonica est arrivée chez nous, elle avait 6 mois c'était déjà une grande fille, et elle n'a pas posé non plus de problème d'intégration, Archibald bon pépère ne l'a jamais saillie à ma connaissance.

Il nous reste 3 ânes qui ne nous ont jamais bottés non plus, cependant nous nous sommes séparés de deux ânesses mère et fille (née chez nous)qui sans être agressives étaient désagréables malgré tous nos efforts.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 11/12/2014 ~ 09:42
par lavaine

lavaine

visiteur
Pour l'avoir vécu, j'ai introduit une jeune ânesse de 7 mois chez un hongre de 3 ans. Il était seul depuis aussi 3 ans. Très vite, il a grimpé dessus. Il la sollicitait tout le temps pour jouer. J'ai eu peur qu'elle fatigue. Elle était jeune.Mais, lui, ça lui a fait tous les biens.  Ca l'a calmé et adoucit. Un an après, j'en ai introduit deux autres (ânon de 8 mois et ânesse de 7 ans) presque en même temps. Depuis ce temps, la paix règne dans le troupeau. Les hongres jouent ensemble et les ânesses les surveillent. 
La "quarantaine", oui, c'est nécessaire. Et pour s'observer, et pour détecter d'éventuels problèmes chez celui qui arrive. Mais elle n'est pas toujours faisable. L'arrivant décidant, quelques fois, de sauter et bousculer les fils pour retrouver ceux du troupeau. 
Les ânes sont grégaires, ils vivent en groupe, c'est leur rendre service et améliorer leur vie et leur psychisme que de leur donner des copains. 


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

Ecrire à lavaine   Site web lavaine Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^