Etre sérieux comme un âne qu'on étrille(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1808

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1808  foin a volonté ...?

le 01/02/2014 ~ 19:57
par didier5614

didier5614

9 messages


bjr tout le monde. En ces temps de pluies diluviennes et permanentes (je suis en Normandie ... CQFD ! l ) mon Gédéon patauge ++ et son terrain est devenu une éponge. Il piétine tout de partout, glisse, et du coup  presque plus d'herbe à manger. Est-ce qque je peux, sans risque pour lui, mettre ma balle de foin dans laquelle je puise sa ration journalière à disposition dans son abri, au sec. Il a un peu maifri ses derniers temps et je m'inquiète un peu pour lui. Merci !


Didier de Pont L'Eveque

Ecrire à didier5614   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 01/02/2014 ~ 21:39
par ririne45

ririne45

visiteur
Tu peux augmenter la quantité de foin, mets lui aussi de la paille à volonté à ton Gédéon, tu verras il va se régaler avec la paille de blé, ou d'orge, l'alimentation de base pour un âne est la paille, car venant d'un pays pauvre en nourriture, son métabolisme est fait pour tirer le maximum de bénéfice du plus petit brin d'herbe qu'il peut trouver, donc pour éviter de le sur exposer à la bonne herbe verte de nos contrées et aux risques qui vont avec, il est conseillé de lui mettre de la paille pour qu'il puisse se remplir l'estomac sans trop d'apport énergétique.
Ecrire à ririne45   Site web ririne45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 01/02/2014 ~ 22:57
par Volt

Volt

visiteur
Tout dépends de la qualité de votre foin. S'il est essentiellement composé de graminées sauvages, très pailleuses comme c'est parfois le cas en prairie naturelle, et que le fauchage n'a pas été trop précoce ça ne devrait pas le faire trop grossir, tout dépend s'il a un tempérament gourmand ou non. S'il a subitement nourriture à volonté et qu'il était rationné rigoureusement auparavant il risque (au pire) de faire une colique , et au mieux il va se réguler et viendra juste chercher ce qu'il a besoin.

Si vous aviez l'habitude de lui donner une ration journalière et que vous le trouvez un peu maigrichon, augmenter un peu la dose est peut-être simplement la solution pour continuer en même temps de garder un contact sympa avec lui, surtout qu'apparemment il semble être seul ?
Ecrire à Volt   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 02/02/2014 ~ 12:04
par didier5614

didier5614

visiteur
Merci pour vos conseil. ON va donc apporter plus de paille que d'habitude. On avait déjà fait l'expérience il y a trois ans, mais on était en vacances, donc on lui donnait accès à sa bote de foin deux heures le matin, deux heures l'après midi. Mais comme on travail l'un comme l'autre, ce n'est plus possible. Le contact ? Pas e problème, il gravite autour de la maison, il nous voit vivre, il a ses poutous en partant et en rentrant du taff, il a une chèvre un peu foldingue k qui joue avec lui et 6 chiens qui lui tiennent compagnie ! C'est un animal de compagnie ++ q'un animal de ferme laissé seul dans son pré !En tous cas merci et bonne journée ! 


Didier de Pont L'Eveque

Ecrire à didier5614   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 03/02/2014 ~ 11:44
par umpa

umpa

visiteur
bonjour
pour ma par elle est libre aussi dans une pâture
je lui donne du foin tous les trois jour et de la paille une tranche par jour (d un gros ballon carre)
salut
Ecrire à umpa   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^