J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne(Proverbe espagnol)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1802

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1802  dans les bois?

le 02/01/2014 ~ 07:23
par vanessa

Anonyme

visiteur


bonjour et bonne  année à tous les amoureux des ânes!!voilà ma question, je viens d'acheter un bois que nous avons fait nettoyer (couper tous les arbres morts, surplus d'arbres), nous y avons mis nos 2 ânes pour la finition, c'est à dire débroussailler. Nous leur avons fait un abris;peux t-on les y laissez toute l'année? l'été ils seront à l'ombre, l'hiver je leur donne complément en paille; mais l'été ils ne verront pas trop de soleil, est -ce gênant?merci pour vos réponses
Ecrire à vanessa   Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Réponse n° 1
--------
le 02/01/2014 ~ 17:48
par mido

mido

visiteur

Bonjour,

Les nôtres sont sur un hectare de bois frênes,merisiers, chataigniers toute l'année,par contre nous avons dû protéger les quelques pommiers qui s'y trouvent en les entourant d'un grillage de 2 m sans lequel une fois  l'écorce des arbres  mangée sur tout le pourtour ,l'arbre meurt.Il faut aussi protéger l'abris en bois car nos petites bêtes en sont friandes.Quant à l'ombre hjil n'y en aura peut être pas longtemps.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 02/01/2014 ~ 20:16
par vanessa

Anonyme

visiteur
merci pour votre réponse, ils sont surtout dans un bois d'acacia, j'espère juste qu'ils ne s'attaqueront pas à la cabane qui elle est montée avec 4 acacias!! j'ai peur pour les épines aussibon, je verrai bien à l'usagebonne soirée
Ecrire à vanessa   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 02/01/2014 ~ 21:16
par ririne45

ririne45

visiteur
Alors attention car l'écorce d'acacia est toxique, donc il faut protéger les arbres de façon à ce que les ânes ne puissent pas y avoir accès. Pour les épine, le soucis c'est que ca peut créer des abcès si elles se plantent dans le sabot.
Ecrire à ririne45   Site web ririne45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 03/01/2014 ~ 10:46
par Francoise

Francoise

visiteur
L'âne étant un animal originaire d'Afrique, il aime les longues siestes au soleil, ça c'est sur et il aime l'ombre aussi dans les périodes les plus chaudesQue ombre je crains que ça ne lui suffise pas
Mais le plus inquiétant est la présence d'acacia qui est COMPLETEMENT toxique pour les équidés sans antidote et aucune chance de survie.Neuro-toxique violent, les douleurs occasionnées à l'animal durant son agonie sont juste épouvantables.
Y a-t-il des zones d'herbe ???Et quoi d'autre à brouter ?
Tant qu'ils ne manqueront pas d'aliments variés, ils ne devraient pas s'attaquer à ce qui est toxiques ... mais cela reste très très au conditionnel car il nous est difficile d'être certains qu'ils ont suffisamment à manger et suffisamment varié.
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 03/01/2014 ~ 10:57
par vanessa

Anonyme

visiteur
mon dieu Françoise, vous me faites peur!!! les acacias sont toxiques? pour l'instant ils n'y ont pas touché, ils mangent les ronces, les buissons et la paille que je leur porte; je leur donnerai du foin mais plus tard car je veux qu'ils nettoient le boisil n'y a pas de zones d'herbe, des clairières aux milieux des acacias et chênes.
Ecrire à vanessa   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 03/01/2014 ~ 19:26
par Volt

Volt

visiteur
Désolé d'en rajouter mais le milieu boisé n'est pas l'environnement idéal pour des ânes, même s'ils adorent ronger tout ce qui est ligneux, le seul avantage sera de leur donner éventuellement une protection contre les vents froids et la pluie l'hiver mais s'ils ont un abri ...

Une clairière au soleil est indispensable pour leur bien-être. En plein été lorsque les ânes se mettent à l'ombre ce n'est pas pour se protéger de la chaleur mais des insectes, 40 ou 50 ° en plein soleil en juillet, ça ne les gêne pas tant qu'ils ne sont pas assaillit par les insectes piqueurs, ce qui ne sera pas le cas à l'ombre des bois où on y trouve souvent les plus énormes taons en été, (j'ai remarqué ça en rando, en traversant des massifs forestiers, des bestioles énormes qu'on ne trouve que dans ce milieu!)

Et s'il y a des chênes gare à l'intoxication par les glands et les jeunes pousses, en cas d'ingestion importante il y a danger, de par la concentration de tanin, très dangereux pour les reins.
Ecrire à Volt   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 03/01/2014 ~ 19:51
par vanessa

Anonyme

visiteur
encore merci pour vos réponses à tous. Dans l'ancien parc il y avait un chêne et ils ne mangeaient pas les glands! cette chance!. Aujourd'hui je les ai veillé, ils ne rongent pas les acacias, ils s'y grattent contre,lol. Leur abris les protège bien du vent et de la pluie, la boule de sel est à leur disposition dedans. Au fond du parc, les arbres sont moins nombreux donc ils auront du soleil...bonne soirée et encore un grand merci pour votre soutien
Ecrire à vanessa   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 04/01/2014 ~ 00:28
par yoshi

yoshi

visiteur
j'en rajoute, désolé, mais méfies toi également des piquets. Ils sont souvent en acacias, surtout si ça pousse bien dans ta région.

moi, j'ai acheté des piquets spécialement en châtaignier. C'est un peu plus cher,
mais les arbres toxiques, ça ne pardonne pas !


Yoshi

Ecrire à yoshi   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 04/01/2014 ~ 11:58
par vanessa

Anonyme

visiteur
la clôture est tendue entre des acacias isolés avec un morceau de plastic et des piquets spécial clôture en plastic aussi, donc je n'ai pas de soucis de ce côté.ce matin j'ai remarqué qu'ils ne m'appellent mm pas pour manger! comme à leur habitude tous les jours, donc c'est que leur nouveau enclos les occupe!.
Ecrire à vanessa   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 04/01/2014 ~ 12:38
par Jo

Jo

visiteur
Bonjour Vanessa,
Je me suis séparée de mon Pompon il y a plus d'un an  car il a aplati volontairement l'un de mes chats et je ne voulais pas que les autres subissent le même sort. Il est maintenant moins câliné et avec moins de confort que chez moi mais sans doute plus heureux  car avec des chevaux .
Je voulais vous rassurer quant à la présence d'acacias et de chênes dans votre bois. Pompon a vécu 12 ans avec l'accés à un bois de 1 hectare contenant pas mal de chênes et d'acacias, il ne s'est jamais attaqué aux troncs des acacias ,un peu à quelques chênes par contre il a consciencieusement pelé les troncs  des hêtres( et malgré tout rongé une vieille échelle et un peu les piliers de son abri ...).Je l'ai vu manger des glands et des rameaux de chêne et acacias tombés par grand vent, jamais de problème. En été il avait un pré mais en hiver je limitais la quantité de foin car il avait tendance à l'embonpoint, ce n'est pas pour autant qu'il s'attaquait aux acacias. Surveillez bien sûr mais ne soyez pas inquiète!
Pour le soleil vous pouvez peut être abattre quelques arbres pour faire une clairière en lisière au sud.
Les mouches provoquent des plaies autour des yeux (par grattage suite aux démangeaisons?), j'ai essayé plusieurs produits mais le plus efficace c'est un bonnet.

Bonne année et bonne santé à vous tous amis de ce forum , je continue à vous lire même si je n'ai plus de grande  "zoreille"
Ecrire à Jo   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^