Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1797

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1797  demande de conseils, nouveau propriétaire d'un ânon

le 23/11/2013 ~ 20:06
par canel

Anonyme

visiteur


Bonjour,Depuis quinze jours, j'ai un ânon de 15 mois environ, Canel. Un centre équestre qui n'en voulait pas. et mon fils Paul désirant un âne depuis très longtemps.Il a une cabane, un terrain de 1 000 M2 à coté de notre maison.
On s'apprivoise, il nous attends, est très affectif mais a aussi bcp d'énergie.on va le voir, on le caresse et bientôt, j'aimerais qu'on lui apprenne à marcher avec nous. j'ai lu pas mal de chose.... l'éduquer, être ferme etc ... la nuit il s'assoit sous un arbre; il ne va pas dans sa cabane sauf si on l'y invite.
il court parfois, fait des sortes de ruades, ou cabrioles, j'en sais rien. en fait ma crainte est qu'il ne soit pas heureux car même si on vit à coté, et que nous avons un chat, que bcp de gens s'arrêtent et viennent le voir, il est tout seul. Comment savoir s'il est heureux ?je me vois pas prendre un deuxième âne... pourriez vous m'aider ?k
Ecrire à canel   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 24/11/2013 ~ 09:20
par mido

mido

visiteur

Bonjour,

Vous ne nous avez pas dit si votre ânon est castré car dans la plupart des cas s'il n'est pas opéré un mâle pose des problèmes à sa maturité.Pour la solitude et si vous avez une bonne clôture électrique vous pouvez lui proposer une chèvre aguerrie et pas un petit chevreau qu'il va courser.Une chèvre qui est au demeurant un animal très affectif peut très bien dominer un âne. N'ayez pas d'inquiétude si votre âne na va pas dans sa cabane, il ira s'y protéger en cas de neige ou de grand vent, par contre si vous voulez l'habituer à ce lieu, donnez-lui à manger dedans le soir par exemple, par contre s'il y reste, il vous faudra la nettoyer... De toutes façons, comme avec tous les animaux, il faut beaucoup de patience et d'affection.

Bon courage, et bonnes balades

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 25/11/2013 ~ 13:43
par lavaine

lavaine

visiteur

Bonjour,

Pour éviter les soucis, je vous recommande fortement de faire castrer votre anon, dès cette saison, pdt qu'il n'y a pas de mouches. Ca va canaliser "ses énergies".

Et puis, il va falloir trouver un terrain bcp plus grand. 1000M2, c'est un mouchoir de poche, et c'est franchement n'importe quoi !

Et puis, je vous recommande aussi fortement, donner lui un copain "âne" et hongre de préférence, ils auront ainsi les même jeux.

A défaut, une chèvre sans corne pour éviter les accidents, mais surtout pas de moutons. Il se fera une joie de le scalper.

Il faut savoir qu'un âne s'ennuie tout seul. D'instinct grégaire, il aime la compagnie des autres ânes. Il sera ainsi bcp plus calme et bien dans ses sabots !

 

Là ! vous allez au devant de gros soucis.

Et je parle d'expérience. Il est très difficile de "rattraper" un âne qui a vécu tout seul, qui l'a mal vécu et qui n'a pas été castré de bonne heure.

 

Bon courage.


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

Ecrire à lavaine   Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 25/11/2013 ~ 22:20
par annefinot

annefinot

visiteur
Merci pour vos conseils. on va commencer par le castrer, puis lui trouver un compagnon.


Canel

Ecrire à annefinot   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 28/11/2013 ~ 16:25
par flo30

Anonyme

visiteur
Sûr qu'il va lui falloir un copain et un copain âne c'est le mieux et sûr qu'il va vous falloir plus de terrain que 1000m2. Pour les balades, pourquoi pas commencer dès maintenant ? Apprendre à accepter le licol, la marche en longe, rentrer et sortir du pré... Mais il sera beaucoup plus concentré et réceptif à ce que vous allez lui apprendre s'il s'est bien défoulé avant. L'idéal serait un hongre qui a déjà un peu d'expérience : c'est fou ce qu'ils apprennent vite par mimétisme nos grandes oreilles! En plus, ils sont plus vite en confiance et quand on sait que la confiance est la base d'une bonne éducation, ça aide.Si toutes les conditions sont réunies pour qu'il ait une vraie vie d'âne, vous allez l'adorer et lui aussi en retour !Bonne continuation
Ecrire à flo30   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Asinerie du Net vous souhaite un joyeux Noël
Joyeux NoëlJoyeux Noël

Vus de face, le lièvre et l'âne se ressemblent, cependant ils n'ont aucun lien de parenté(Massa Makan Diabaté)
^ Haut ^