Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°1759

[]
Nombre de membres 27 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 1759  argile et huile de cade

le 20/05/2013 ~ 21:27
par flo30

Anonyme

visiteur


Bonjour, je suis une grande adepte de ce forum mais je n'écris pas souvent. J'ai 4 ânes de 5 à 12 ans. J'ai eu envie d'essayer (j'en avais entendu parler par une collègue) de mettre un peu d'argile au fond d'un 2ème abreuvoir pour que les ânes qui en ont envie ou besoin puisse faire le plein d'oligoéléments. Cependant, j'ai lu sur ce forum qu'il ne faut pas que ce 2ème abreuvoir soit présent tout le temps. Faites-vous cela ? Avez-vous vu une réelle différence sur la santé de vos ânes ? Combien de temps puis-je le laisser sans risque (1 mois, 2 mois ...).
Autre question, je suis dans le sud de la France et nous avons eu une fin d'hiver et un début de printemps très humide. L'herbe est magnifique même en garrigue (ce qui n'est pas toujours le cas chez nous même au printemps) mais du coup mes loulous ont les pieds quasi humides en permanence et du coup c'est la cata ! La sole est molle, friable, fourmilière en niveau de la ligne blanche, les fourchettes je n'en parle pas. Je mets un peu de goudron de norvège mais n'en abuse pas à cause des fourmilières. Du coup, je mets un peu d'huile de cade mais uniquement sur la sole. Savez-vous si c'est une bonne idée ?
A bientôt
Ecrire à flo30   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 21/05/2013 ~ 07:40
par ririne45

ririne45

visiteur
Bonjour,
Concernant l'argile dans l'eau aucune idée.Par contre pour les pieds humides, le goudron n'est pas trop conseillé, car si le pied n'est pas hyper sec et bien l'humidité est enfermée sous le goudron et donc effet de pourriture évident.Par contre la sole molle et friable pas trop d'importance, fourmilière à soigner quotidiennement au début et tous les 2 jours ensuite et si ca va mieux on espace petit à petit jusqu'à faire 2 soins par semaine jusqu'au prochain parage. Pour la fourchette, vérifier qu'il n'y ait pas de pourriture.
Ecrire à ririne45   Site web ririne45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 17/06/2013 ~ 18:36
par anefleur

Anonyme

visiteur
Bonjour Flo,
Je n'utilise l'argile qu'en cataplasme. Pour les oligoéléments, ils ont une pierre a sel vitaminée en permanence. En ce qui concerne les fourmilières, je te conseille l'huile essentielle de Tea Tree. Mon Scapin a fait, il y a 3 ans environ, une énorme fourmilière sur un antérieur. Le maréchal a été obligé d'ouvrir la paroi sur les 3/4 de la hauteur. Très impressionnant n Huiles essentielles tous les jours + levure de bière + un mix de plantes = sabot tip top en quelques mois seulement.
Je ne mets jamais de goudron. La fourmilière est le résultat d'une bactérie anaérobie, c'est à dire qui vit et se développe en absence d'oxygène. Il faut laisser respirer le pied. Mais de toutes façons, les ânes sont sujets aux fourmilières. Le tout est de les détecter et de les traiter à temps.
Autre chose : je trouve que depuis que j'ai remplacé leur litière par un mélange copeaux/lin, j'ai aussi moins de soucis de fourmilières. Est ce une coincidence ?
  Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Asinerie du Net vous souhaite un joyeux Noël
Joyeux NoëlJoyeux Noël

Il est bien âne de nature, qui ne peut lire son écriture(Expression populaire)
^ Haut ^