Bête comme un âne bâté(Expression populaire)

[]
Nombre de membres 159 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion sur Ane Mule Mulet - Discussion sur Ane Mule Mulet


actif  Sujet n° 1752  Ane castré au comportement agressif

le 08/05/2013 ~ 21:28
par swannie30

swannie30

1 message


Bonjour,Nouvellement arrivée sur ce site, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements sur le comportement de mon ane.Il s'appelle Victor. Il a eu 3 ans en mars 2013. Il est issu à priori d'un croisement entre un ane de Normandie (marron avec une croix sur le dos) et un ane des Pyrenées. Il a un petit compagnon un ane des Pyrenées Basques qui s'appelle Mendy. Je dis petit car il est de petite taille juste un peu plus grand que nos bouviers bernois.La semaine dernière nous avons été obligé de faire castrer Victor car il s'attaquait à Mendy, comme poussé par des pulsions. Il le montait comme si le petit était une femelle et il devenait son souffre douleur. Ce ne fut pas facile pour nous de prendre cette décision mais nous avions peur d'un accident et tout le monde nous a dit qu'il serait plus docile. Pourtant depuis Victor a changé mais pas en docilité. On les sort souvent en dehors de leur parc parce qu'il y a de l’herbe à manger et alors qu'avant il nous suivait maintenant il ne veut plus rentrer dans son parc et si jamais on le pousse ou qu'on le tire il se met à ruer et j'ai failli me prendre son arrière train dans la tête pas plus tard qu'hier. Avant je pouvais lui mettre le licol sans problème maintenant il n'arrête pas de bouger pour qu'on ne puisse pas lui mettre. Les graines, le foin le pain, plus rien ne l'attire. Il fait le têtu et croyez moi quand il reste campé sur ses jambes à vous regarder fixement ça ne présage rien de bon. Je le brosse tous les jours mais je ne suis pas tranquille, je vois bien qu'il n'est plus aussi gentil qu'avant.Que peut on faire pour qu'il retrouve sa sérénité d'avant ? Est ce qu'il nous en veut ?  Merci pour votre aide...
  Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 08/05/2013 ~ 22:21
par lavaine



230 messages

Non ! ton âne ne t'en veux pas de l'avoir castrer.

 

Seulement la castration est récente. Si son comportement doit changer, ça va demander un certain temps. Est ce que l'autre âne Mendy est castré aussi. Sinon, il faut le faire pour Mendy aussi.

Peut-être que Victor a les hormones qui le chatouillent un peu. Et ça ne va pas s'apaiser tout de suite.

 

Je les laisserai tranquille dans leur pré, un p'tit moment avant de vouloir reprendre toute activité. Histoire d'attendre un éventuel retour au calme.


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

Ecrire à lavaine   Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 09/05/2013 ~ 09:31
par swannie30

swannie30

visiteur
Merci de me rassurer au sujet de Victor... On va le laisser dans son pré pendant quelque temps pour suivre tes conseils. Pour Mendy, non il n'est pas castré. Il aura 3 ans seulement en septembre 2013. On pensait ne pas le faire pour lui en tout cas tant qu'il serait calme. Comme il est petit de taille on arrive mieux à le maitriser. Ca nous a fait tellement de peine de devoir castrer Victor que mon mari espère qu'on aura pas à le faire pour Mendy. Tu crois que le fait que Mendy soit encore entier, ça joue sur le caractère de Victor ?Y a t'il une alimentation particulière à donner à Victor pendant quelques mois ?Tous les conseils sont les bienvenus...
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 09/05/2013 ~ 10:19
par lavaine



232 messages

Non, seulement ça joue sur son caractère, mais ça remet en cause les hiérarchies. Si tu ne castres pas Mendy, y'aura toujours des soucis de comportement, de hiérarchie. y'en a un qui a ses hormones et l'autre qui ne va bientôt plus les avoir. Y'a de grandes chances pour que l'entier prenne le dessus.

Si tu ne veux plus de soucis, fait castrer Mendy. Ils auront le même "rang" et les problèmes vont s'applanir avec le temps.

 

On peut faire castrer un âne entre 8 mois et 18 mois (avant que les hormones ne leur monte à la tête. Quoique c'est souvent déjà le cas).Il peuvent reproduire et sauter sur les femelles dès 8 à 9 mois. Si tes ânes sont infernaux, y'a des grandes chances que c'est à cause de leurs hormones et y'a de grandes chances que pour Mendy, ça lui vienne aussi.


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

  Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 09/05/2013 ~ 10:21
par lavaine



233 messages
pourquoi attendre que Mendy soit infernal pour le castrer ? Le maitriser ? c'est un leurre !!! si petit soit il, s'il a envie d'y aller, s'il a envie d'être infernal, tu ne le maitriseras pas. On ne maitrise pas 150 à 200 kg, surtout quand il est en furie.


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

Ecrire à lavaine   Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 09/05/2013 ~ 10:32
par swannie30

swannie30

visiteur
Pourtant le véto n'a rien dit de particulier à mon mari concernant Mendy ? Je vais voir avec lui...
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 09/05/2013 ~ 14:17
par lavaine



234 messages
Ton véto, s'il est comme le mien, il passe fait son boulot et repart rapidement parce que surbooké. On n'a guère le temps de discuter.


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

  Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 10/05/2013 ~ 12:34
par Francoise

Francoise

visiteur

Bonjour Swannie30

 

Tout d'abord, il faut compter 1 voir 2 bons mois avant que les effets hormonaux s'atténuent.

Une semaine après l'opération, il est encore dans les suites opératoires, avec peut-être perte de confiance en ses humains et de mauvais souvenirs par rapport au licol et au pré

Comment s'est passé la castration ? dans le pré avec le licol ?

 

Ensuite, tout changement dans un environnement apporte une remise en question de l'ordre hierarchique avec période de test.

Une simple anesthésie, une maladie, un moment de faiblesse à eux seuls sont des causes de changement.

Alors une castration encore plus puisqu'elle remet en question l'ordre établi entre deux mâles.

C'est donc une réaction et une attitude, juste, normale et ça va passer

Dans cette attente, il faut être prudent, être aussi ferme ... mais aussi rassurant que possible et pour l'instant le séparer du petit.

Les remettre ensemble progressivement et sous surveillance au début.

Quant aux rapports, ânes humains, il va falloir retravailler un peu la confiance réciproque et reprennant du début la mise du licol comme si c'était la première fois qu'il le voyait. L'outil est certainement associé maintenant avec "venue du vétérinaire" et "trucs pas cool".

L'équilibre entre les deux ânes va certainement revenir sans forcement avoir à castrer le petit.

Personnellement, je pense qu'un animal non appelé à la reproduction, à une vie plus confortable, moins pulsionnelle en étant castré, encore que ... les ânes continuent de saillir les femelles une fois hongre, ils continuent à avoir envie et vie sexuelle au moment des chaleurs.

Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^