Le plus fort âne ne saurait toujours tirer au collier(Expression populaire)

[]
Nombre de membres 159 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion sur Ane Mule Mulet - Discussion sur Ane Mule Mulet


actif  Sujet n° 1745  Bébé Mulet

le 24/04/2013 ~ 15:33
par STEPHY

Anonyme

visiteur


Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphy, j'ai 23 ans. Je vis avec mon homme depuis 9 ans, je suis maman d'une petite fille de 16 mois, et nous attendons pour juillet une petite soeur. Je suis commerciale.

J'ai toujours eu des chevaux, mes parents en ont eu également. Passionnée de tous les animaux en tous genres ... J'ai fait de l'équitation en club pendant une dizaine d'années, mais j'ai toujours refusé les concours. Je préfère largement les balades en pleine nature. Le contact au sol avec mes chevaux étant plus important à mes yeux que de monter dessus à tous prix.

Nous avons toujours adopté de vieux chevaux afin de leur offrir une retraite paisible jusqu'à aujourd'hui. Nous avions une jument, un hongre et une ponette.
L'an dernier, nous avons perdu notre ponette âgée de plus de 30 ans, notre hongre atteint d'emphysème à l'âge de 21 ans. Notre jument, Eganga, s'est donc retrouvée seule et a déprimé. Elle nous a fait une grossesse nerveuse ... Pour éviter tout souci et pour qu'elle soit bien dans ses sabots, nous avons fait le choix d'adopter un âne de 4 ans Ulysse, et vu son âge (21 ans aujourd'hui) il était hors de question de lui faire porter un petit malgrè une carrière de reproductrice chez ses anciens propriétaires, qui la maltraitaient d'ailleurs ...
Donc notre âne, un amour d'animal, très très très pot de colle, n'était pas castré lors de notre acquisition. Je tiens à souligner que notre jument mesure 1.81m au garot et notre âne 1.20 m. Une semaine plus tard, notre vétérinaire est venu castré notre âne.

Début avril, je remarque des tétines très enflées chez ma jument, elle n'était pas très grosse ...Enfin, pas beaucoup plus que d'habitude (disons que la cantine est bonne ...) Pas d'autres symptomes. Nous l'avons traité pour une nouvelle grossesse nerveuse, et SURPRISE le 13 avril 2013, nous avons découvert un petit mulet dans notre pré.
Je vous laisse imaginer notre étonnement ......
Evidemment, mes connaissances sur les poulains sont très limités, encore plus sur les mulets ...
Je recherche sur Internet des renseignements dans tous les sens pour éduquer au mieux ce petit bonhomme !!!! Ce que j'aurai préféré faire tranquillement avant ...
Petit bonhomme malheureusement très très timide. Nous ne pouvons pas l'approcher, nous avons réussi après un fabuleux rodéo à lui mettre un licol sur le nez, mais il est terrorisé et sa maman est très protectrice envers lui et panique dès que son petit est stressé, ce que je peux tout à fait comprendre d'ailleurs.

Alors aujourd'hui, je me permets de laisser ce message sur votre forum en criant un gros AU SECOURS !!! Comment puis je faire pour qu'il comprenne simplement que je ne lui veux aucun mal, juste le caresser ?

Merci de m'avoir lu !
Ecrire à STEPHY   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 24/04/2013 ~ 17:54
par lavaine



225 messages

D'abord, lui laisser le temps. Le temps d'arriver au monde, le temps de faire ses repérages, etc.... Le 13 avril, c'est pas vieux.

Allez dans son pré, s'y assoir et attendre. Attendre qu'il vienne de lui même te renifler, se laisser gratouiller. Et ça peut demander des semaines voir des mois. Il ne faut pas être impatient et presser !!!

Pour ce que j'en sais, le mulet a hérité du tempéramment de l'âne et du cheval. C'est un cocktail qui peut être explosif, quelques fois.

 

Il me semble que tu vas trop vite en besogne. Laisse lui le temps !!!


http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/

Ecrire à lavaine   Site web lavaine Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 25/04/2013 ~ 07:43
par ririne45

ririne45

visiteur
Je pense comme Lavaine, laisse lui le temps, occupe toi de la mère et de l'âne comme tu le fesais avant, il viendra te voir par curiosité car il verra que sa mère ne réagit pas à ton contact. Et petit à petit il s'approchera de plus en plus pour venir te sentir et un jour se laissera caresser un petit peu et de plus en plus.Alors patience et pas de précipitation il faut du temps.
Ecrire à ririne45   Site web ririne45 Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 26/04/2013 ~ 12:04
par picotin

picotin

visiteur
bonjour. pour ma part, je pense qu'il faut laisser le mulet avec ses parents pendant au moins 1 mois et ensuite commencer petit à petit à séparer le mulet de sa mère. Il faudra ensuite que tu consacres beaucoup de temps au petit comme au parents. Il faut que tu saches que la jument est plus stricte que l'âne. Pour plus d'infos, achète le numéro 55 des cahiers de l'âne si il est encore en kiosques. Fait attention aux gestes brusques et maladroits car cela peut traumatiser le mulet.


a

Ecrire à picotin   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 28/04/2013 ~ 12:29
par STEPHY

Anonyme

visiteur
Je vous remercie pour vos réponses.

Notre petit loulou se porte comme un charme ! Toujours aussi craintif mais il est en bonne santé et pour l'instant c'est le principal !

Bonne continuation à tous et plein de bonheur !
Ecrire à STEPHY   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^