Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin(Expression populaire)

[]
Nombre de membres 159 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion sur Ane Mule Mulet - Discussion sur Ane Mule Mulet


actif  Sujet n° 1723  alimentation ane trop maigre

le 25/01/2013 ~ 13:08
par roro

roro

15 messages


Bonjour, j'ai deux ânes Grégoire et Mozart.L'un assez enveloppé et l'autre trop trop maigre ; je lui donne en complément de son foin et de la paille , 600 gr d'orge par jour ( il a eu 2 ans au mois de novembre et il est castré) mais il ne prend pas de poids et avec ce froid cela m'inquiète un peu.Auriez vous des conseils concernant son alimentation?Merci d'avance à tous.
Ecrire à roro   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 25/01/2013 ~ 18:41
par mido

mido

visiteur
bonsoir,
Je ne suis pas vétérinaire mais je donne sensiblement la même chose à mes ânes soit un sac à provision de foin par jour et un litre de blé par bête,en dehors de cela ils peuvent grignoter ce qu'ils trouvent soit un peu d'herbe rare en ce moment et surtout des écorces d'arbre qu'ils ont fait mourir.
Est ce que les crottes de tes ânes sont bien formées dans le cas contraire il faudrait peut être les vermifuger.
Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 25/01/2013 ~ 19:23
par Volt

Volt

visiteur
Un âne de deux ans est en pleine croissance osseuse, il est important qu'il soit bien nourrit avec des aliments équilibrés et riches en calcium, le meilleurs aliment contenant du calcium est l'herbe , mais en cette saison l'herbe est rare et peu nourrissante.
Il faut donc complémenter avec des céréales lui apportant ce complément. Pour engraisser un animal, le maïs est le plus couramment utilisé en agriculture, mais il est moins riche en calcium que l'orge qui est la céréale à privilégier, plus digeste et ne météorisant pas les animaux comme le blé qui contient beaucoup de gluten, apprécié des boulangers pour sa faculté à faire lever le pain, mais à proscrire pour alimenter un âne, le blé peux conduire à la catastrophe en provoquant des coliques mortelles.
Le son de blé donné en grande quantité est réputé décalcifiant, donc à éliminer.
Certains granulés vendus dans le commerce destinés aux poulains et poulinières peuvent être un bon apport, assez honnéreux mais la santé à venir de votre âne est en jeu, celà peut valoir la peine de faire l'effort financier .
A mon avis, si votre âne semble très maigre, vous pouvez passer à 1 kg d'orge + 500 gr de maïs/jour, aplati ou concassé, si possible en deux repas, à donner après une bonne ration de foin ce qui permettra une meilleur valorisation des céréales qui séjourneront plus longtemps dans l'intestin donc seront mieux assimilées.
Supprimez la paille jusqu'au printemps et donnez lui du foin à volonté si possible, un petit complément de luzerne(en foin), 15 ou 20% lui permettrait de se retaper, ou alors en bouchon comme vendu pour les chevaux.
Ecrire à Volt   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 25/01/2013 ~ 20:27
par roro

roro

visiteur
merci beaucoup pour vos conseils je pense que je vais acheter un bon grain pour poulain. Le soucis est que je ne sais le donner qu'avant le foin après je dois partir travailler; est ce grave?
Ecrire à roro   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 26/01/2013 ~ 22:34
par Francoise

Francoise

visiteur

Trop trop maigre ... c'est à dire

Avez vous consulté le tableau du "donkey sanctuary" permettant d'évaluer le poids d'un âne.

Les vermifuges ... quand et comment sont-ils faits ?

Les dents ont-elles été verifiées ?

Volt ... pourquoi supprimer la paille jusqu'au printemps ?

Le transit de l'âne a besoin de paille toute l'année. Foin à volonté pour un âne en croissance, vitamine genre "Destrier bloc" et un complément comme "Fibrissimo" (luzerne , foin, paille )

Attention à la luzerne, très riche en calcium, doit être toujours être donnée avec du foin et de la paille ou du son de blé, maximum 150gr/jour pour un âne de 160kg pour garantir une bonne balance calcium/phophore

Personnellement j'ai banni les céréales de l'alimentation de mes ânes, car l'on sait aujourd'hui que les ânes métabolisent trop vite les nutriments des céréales et qu'elles leur profitent trop, avec pour conséquence de faire des stocks de graisse au niveau des organes (foie, coeur) ce qui a long terme peut les tuer (maladie du foie trop gros chez l'âne) ou provoquer une hyperlipémie au moindre déséquilibre calorique.

Mes références sont issues des conseils donnés par les vétérinaires du "donkey sanctuary" à la pointe de la recherche sur le métabolisme asin.

Donner des céréales sur un estomac vide ... oui c'est très grave.

Les céréales sont lourdes et vont "tomber" au fond de l'estomac ... ce qui peut provoquer des risques de torsion de l'estomac, par simple mouvement mécanique, avec des conséquences mortelles.

Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 27/01/2013 ~ 11:11
par mido

mido

visiteur

Bonjour,

Je possède quatre ânes dont une ânesse née chez nous et je leur donne chaque jour un litre de blé sans semble-il que cela pose de problèmes particuliers.Il est vrai que la digestion doit être incomplète car du blé pousse dans mon jardin là où j'épands  le crottin.

De plus, étant jeune et ayant eu des problèmes de digestion (il y a longtemps)on m'avait prescrit de prendre au petit déjeuner du blé germé ce que mes ânes n'aiment pas.

Peut-on vraiment généraliser cette "vérité"?

Cordialement

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 28/01/2013 ~ 12:53
par Francoise

Francoise

visiteur

Les conséquences d'une alimentation inadaptée pour tel ou tel organisme se constatent généralement lors de l'autopsie, organes enrobés d'une bonne couche de graisse entre autre.

 

De nombreux humains mangent quotidiennement tout plein d'aliments pas spécialement sains et nutritifs pour eux, et semblent pas non plus avoir de problème particulier jusqu'au jour où .... Pourtant du "Mac'do" tous les jours portent significativement à conséquence sur un organisme.

En l'état actuel des connaissances sur le métabolisme de l'âne, on sait que les céréales sont inadaptées à leur alimentation et qu'il est préférable de leur apporter des protéïnes sous forme de plantes herbacées fourragères en supprimant totalement les céréales de leur régime.

Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^