[]
Nombre de membres 169 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion sur Ane Mule Mulet - Discussion sur Ane Mule Mulet


actif  Sujet n° 1714  QUEL ENTRETIEN DES SABOTS PAR GRANDE HUMIDITE

le 15/12/2012 ~ 06:19
par JPB



63 messages


Bonjour les amis
En ce moment nos gadichons sont dans une forte humidité pratiquement dans toute la France. Et dans les terrains sans déclivité, l'eau s'écoule mal, voire, stationne ! Chez moi, leur abri est au sec, mais la prairie est humide, mais non inondée. J'aimerais que les spécialistes du site (que l'on connait !) me dise (nous disent) EN PREVENTION QUELS SOINS A APPORTER AUX SABOTS EN PERIODE HUMIDE ? à part le curage bi hebdo souhaitable en ce moment ! 

Merci des réponses JPB.


Avoir des animaux oui, mais surtout les aimer!

Ecrire à JPB   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 15/12/2012 ~ 17:27
par marie



101 messages

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, je debute... mais en période humide voir "gadouilleuse" leurs sabots je les decrotte tous les soirs pour qu'au moins ils les aient bien sec toute la nuit .

Ecrire à marie   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 16/12/2012 ~ 09:35
par tibidi

tibidi

visiteur
Le goudron  de Norvège à un pouvoir desséchant, tu peux badigeonner le tour du sabot, la sole et la fourchette une fois par semaine. Le sabot restera plus dur et plus la corne plus sèche.
Ecrire à tibidi   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 17/01/2013 ~ 10:02
par id

id

visiteur
Attention, avant de passer le goudron de contrôler si les pieds sont bien secs et propres.
Ecrire à id   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 27/01/2013 ~ 14:24
par didier5614

didier5614

visiteur
Bonjour, on nous parle ici du goudron de Norvège. Il me semblait que c'était pas une bonne solution. En Normandie, nous avons le même problème d'humidité pour les papattes des nanânes ! Quand, en plus, on nous dit de vérifier que les pieds soient secs et propres, là, je m'inquiète. Je les sèche avec un sèche cheveu ? Non, blague à part, Gédéon patauge dans la gadoue, même si je lui ai mis à plusieurs endroits des dalles de maintien du sol pour lui éviter de trop s'enfoncer. Donc, goudron ou pas de goudron ? Merci à tous. Bonne journée.k


Didier de Pont L'Eveque

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 01/02/2013 ~ 11:03
par id

id

visiteur
Comme nous avons un hiver pourri, mieux vaut faire intervenir le MF pour une surveillance plus soutenue. Le curage quotidien des pieds reste indispensable et un séchage des paturons aussi pour éviter  la gale de boue. En fait, mieux vaut rien mettre mais surveiller de près l'état des petons. Je passe une fois par semaine  le mélange eau/crésyl en pulvérisation sur la sole et la fourchette.
Ecrire à id   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 03/02/2013 ~ 09:07
par aurelie25

Anonyme

visiteur
contre le pourrissement de la fourchette, il y a la liqueur de villate qui est super efficace.
mais comme dit dans le message précédent, il vaut mieux ne rien mettre, curer le plus souvent et surveiller.
ce qui lutte bien contre la gale, c'est tout bête, c'est de mettre de l'huile de paraffine sur les paturons, ça empêche l'eau et la bouillasse de stagner dans le creux du paturon et évite la gale de boue.
et si vous mettez du goudron, veillez à éviter d'en mettre sur le bourrelet périoplique, ça étouffe la racine du sabot et donc, ça l'empêche de pousser.
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 03/02/2013 ~ 19:07
par fanfan



4 messages

Bonjour a tous ,je suis moi aussi préocupé parl'humiditée de cet hiver et bien que je surveille les pattes de mon Nestor,j'ai découvert hier quelques paques boutonneuses derière les paturons.Je présume que c'est un début de gale mais je ne sais pas comment traiter. merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 28/02/2013 ~ 11:05
par FLO

FLO

visiteur
bonjouril ne faut surtout pas utiliser de goudron de norvège purce procédé à la vie dure ! c'est le meilleur moyen d'enfermer les bactérie est les microbes dns une épaisse couche confortable, bien chaude où il vont pouvoir se multiplier à foison et bien pourrir le pied.
il vaut mieux bien brosser le pied une ou deux fois par semaine, faire une balade sur goudron ou sur caillouxautour de l'abreuvoir et des mangeoires, mettez des brouettes de gravier ou de cailloux et sable comme on met dans les dalles de ciment (je sais plus le nom)
il existe aussi des baumes et des onguents spéciaux pour terrain humide ou hiver
Mais vraiment arrétez avec le goudron de norvège ce n'est pas un produit d'entretien pour un bon sabot
voilà
hi han
Ecrire à FLO   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 16/01/2018 ~ 17:40
par bradley34

Anonyme

visiteur
j'utilisé l'huile de cade vrai fréquemment depuis 2ans maintenant .Résultats incroyable pour les sabot comme pour la dermite estival ou comme répulsif. j'utilise les produit de la distillerie des cevennes dans le pic saint loup seul fabricant en europe.https://www.distilleriedescevennes.com
Ecrire à bradley34   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 23/01/2018 ~ 07:24
par anatole



18 messages
Bonjour,
L'utilisation du goudron de Norvège doit se faire avec prudence. Il est utilisé par les maréchaux, pour ses propriétés antiseptiques. En général, lors de plaie ou suite à une ouverture du sabot, l'on enfonce du coton ou de la laine de mouton vierge imbibé de Vétédine, puis l'on applique le goudron. L'application de goudron régulière provoquera un déssèchement éxagèré du sabot. Le curage bi-hedo me semble raisonnable, et dans votre abri, veillez à la présence d'une litière propre et sèche, car humidité et litière souillée risque de provoquer une "fourmillière", conjonction malheureuse d'une bactérie et d'un champignon, difficile à soigner et souvent récurente(nous avons eu le cas). En cas de gale de boue, un antiseptique local et l'application d'une pommade souffrée sur une peau sèche offre un bon résultat, mais doit se renouveler. Bon courage.
Bernard
Ecrire à anatole   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Asinerie du Net vous souhaite un joyeux Noël
Joyeux NoëlJoyeux Noël

Les ânes préféreraient la paille à l'or(Héraclite d'Ephèse)
^ Haut ^