La note du médecin est plus chargée que l’âne du meunier(Expression populaire)
Forum - Discussion Ane & Mulet - Sujet n°135

[]
Nombre de membres 25 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion Ane & Mulet - Discussion Ane & Mulet


actif  Sujet n° 135  un ane peut-il etre monter ?

le 12/04/2009 ~ 13:53
par katy

Anonyme

visiteur


salut

je suis une passionnée de chevaux mon reve serait d'en avoir un mais mes parents n'en n'ont pas les moyen (efin c'est eux qu'ils le disent..) et donc je voudrais avoir une mule ou un ane a la place..d

 je voudrais savoir si on peut monter un ane et lui faire faire de la randonée et un peu de saut en bref l'utiliser enquelques sortes comme un cheval ou s'il est preferable d'acheter  une mule ou mulet pour cette activité ?

aider moi svp e

  Poster une réponse  Haut

[]   

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
Réponse n° 41
--------
le 15/06/2015 ~ 13:51
par Francoise

Francoise

visiteur
En extérieur, un animal, qu'il soit âne ou cheval, peut être à n'importe quel moment effrayé par plein de choses et te surprendre, te déséquilibrer, te faire tomber, partir en embardée, au triple galop 
Partir seul (quelque soit notre âge) en balade EST dangereux parce que si tu tombes et que tu es blessé, voir inconscient un petit moment, personne ne peut venir te secourir rapidement, ni savoir où tu es exactement.
Et s'il te dise celà, ce n'est pas forcement par peur de l'animal (cheval ou âne) mais parce qu'ils t'aiment et comme tout parent, ont peur qu'il t'arrive quelque chose.
Auraient-ils le temps de partir avec toi, ton âne tenu en main pour l'habituer à marcher monter en balade ? ce serait une solution pour rassurer tout le monde et éduquer ton âne doucement et progressivement.
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 42
--------
le 18/06/2015 ~ 10:37
par Moulinette

Anonyme

visiteur
Mais bien sur !Les anes sont si dangereux que c'est pour ça qu'on les utilise en Médiation Animale, sans doute pour se debarasser des "génants" ?
rha la la !svp Clop, vas voir sur les forum de médiation animale et n'écoutes pas les oiseaux de mauvaise augure.
Le danger est partout dès qu'on se lève le matin.....
bonne route ! 
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 43
--------
le 19/06/2015 ~ 22:50
par volt

volt

visiteur
Un âne qui fait de la médiation le fait en général dans son milieu habituel et (ou) en présence d'une ou de  plusieurs personnes qu'il connaît bien, donc dans un environnement qui n'a aucune raison de l'angoisser et de le faire réagir dangereusement, et cela n'a rien à voir avec un âne monté, en rando, dans un lieu inconnu,  le contexte est totalement différent.

Un âne aussi adorable, câlin, timide doux de caractère soit-il,  peux s'avéré très dangereux monté,  en randonnée, s'il est un peu peureux, ou n'a pas atteint sa maturité mentale d'adulte et n'a pas une expérience rodée à tout les dangers potentiels susceptibles de l'effrayer et de  provoquer des départs violents  au grand galop. 
Si un cheval qui s'emballe peux faire cinq cent mètres avant de s'arrêter, un âne ne fera que vingt ou trente mètres mais c'est largement suffisant pour causer  des dégâts à son cavalier ou sa cavalière sous l'effet de la surprise et de la rapidité de sa réaction. 

Les ânes ont souvent peur de choses très bizarres, banales,  qui semblent ridicule à nos yeux mais il est inconscient de  prétendre qu'on peut partir monté sur son âne sans danger, il ne s'agit pas de décourager qui que ce soit mais la prudence impose que l'âne et l'humain se connaissent parfaitement et soient déjà sortis ensembles de nombreuses fois pour connaître déjà les réactions de l'animal par rapport à de nombreuse situations inquiétantes ou surprenantes. 

Un jour tout se passera à merveille et la sortie suivante l'âne sera effrayé par tout et n'importe quoi, chaque jour l'humeur est différente. Il n'y a qu'en pratiquant souvent et longtemps qu'on peux sortir avec peu de risques.
Donc être accompagné d'une autre personne au début, me semble indispensable.
Ecrire à volt   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 44
--------
le 22/06/2015 ~ 23:18
par Moulinette

Anonyme

visiteur
N'importe quoi !!!! pffff....
Ecrire à Moulinette   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 45
--------
le 23/06/2015 ~ 10:03
par mido

mido

visiteur

Je trouve ta réponse un peu légère , ton "pffff" ne semble pas être un argument

bien convaincant pour moi et dénote ton niveau.

Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 46
--------
le 23/06/2015 ~ 11:40
par Moulinette

Anonyme

visiteur
Ha ça y est ! je reconnais bien là le posteur !
Bref pardon pour les autres internautes, mais la partie argumentaire de ma réponse a beugué et a été effacée.
Je disais donc à ce monsieur (et je vois que je ne m'étais pas trompée) que si ses anes avaient ce comportement dangereux c'est qu'ils ne devaient pas se sentir bien en sécurité avec lui ni à l'aise dans leur environnement. 
Bref nos anes des MA interviennent (montés, attelés, en main) à domicile, partout où on les demandent et ont toujours un comportement irréprochable envers les patients.
En rando balade montés, ils suivent (ou précèdent) les chevaux sans problème et ne sont jamais dangereux et la peur ne les fait pas fuir mais au contraire se rapprocher de nous car ils nous aiment et nous font confiance.
En 10 ans je n'ai eu qu'une fuite (mais on avait eu le temps de faire descendre l'enfant avant) due à l'agression d'un animal violent qu'on n'a pas pu maitriser et la pauvre anesse n'a du son salut qu'à la fuite pour aller chercher protection et secours auprès de son mulet qui dieu merci pâturait dans un parc à proximité du lieu de l'accident.
Sont intelligents les ânes vous savez, faites leur confiance et surtout aimez les (cageolez les) très fort, ils vous le rendront au centuple ! 
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 47
--------
le 23/06/2015 ~ 12:23
par Mido

Mido

visiteur
Merci Moulinette, il faut des fois que les choses soient claires.
Ecrire à Mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 48
--------
le 23/06/2015 ~ 12:25
par mido

mido

visiteur
Merci Moulinette,il faut toujours que les choses soient claires
Ecrire à mido   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 49
--------
le 23/06/2015 ~ 16:21
par Francoise

Francoise

visiteur
Peut-être revenir au contexte 
Nous parlons d'une jeune personne de 12 ans Qui ne peut parfois même plus toucher  son âne!!!
La confiance est donc à travailler plusssss plussss plusssssAvant d'envisager une sortie seul en balade me semble-t-il
Une fois que son âne aura développé un degré de confiance et de partenariat équivalent à vos ânes de rando-médateurs ... alors oui bien sûr que cette jeune personne pourra se régaler de balades.
En attendant, il y a juste un peu de travail d'approche à mettre en place et je pense même qu'une personne compétente qui viendrait sur place pour conseiller serait une bonne option 
Ecrire à Francoise   Site web Francoise Poster une réponse  Haut
Réponse n° 50
--------
le 24/06/2015 ~ 09:18
par volt

volt

visiteur
Clop vient chercher des renseignements pour progresser, Françoise a parfaitement résumé l'essentiel pour le moment de ce qu'il faut faire, mais  il faut arrêter de tout mélanger.

Faire de la MA en groupe ou sortir en rando accompagnés de chevaux et autres n'a strictement rien à voir avec l'éducation d' un âne seul, jeune ou inexpérimenté,  qu'on isole de son troupeau où il est soumis aux autres,  donc en sécurité mentalement, et qu'on emmène dans un lieu où il va se trouver soudainement dans une situation où il doit tout gérer lui-même, les obstacles sur le parcours, les objets inconnus inquiétant sans référant âne pour se rassurer, parce qu'un âne qui prends peur n'a pas dans ses gènes de se réfugier auprès d'un humain qui est par essence pour lui à l'origine, un prédateur.   

 Quand à la complicité avec son humain et la confiance que l'âne peut avoir envers son maître elle se renforce au fil du temps mais jusqu'à 5 ou 6 ans (ça peut être variable) l'animal est programmé à s'auto-gérer pour garantir sa survie donc la confiance n'est jamais totale,  venir chercher des câlins auprès de son maître dans sa pâture ça ne présage en rien dire du comportement  à l'extérieur, ...c'est juste un réalité éthologique...
Ecrire à volt   Poster une réponse  Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^