À rude âne, rude ânier(Expression populaire)
Médiathèque

 

Tous les médias

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Avoir un âne chez soi

Entretien, dépenses, avantages, inconvénients...

 
Publié le 08/03/2015 ~ 08:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

L'éducation de l'âne

Série sur l'éducation de l'âne (YouTube)...

 
 
 
 
 
 
 
Publié le 06/03/2015 ~ 07:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

L'âne portant des reliques - Fable de la Fontaine

Un baudet chargé de reliques
S'imagina qu'on l'adorait :
Dans ce penser il se carrait,
Recevant comme siens l'encens et les cantiques.
Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit :
"Maître baudet, ôtez-vous de l'esprit
Une vanité si folle.
Ce n'est pas vous, c'est l'idole,
A qui cet honneur se rend,
Et que la gloire en est due.
"
D'un magistrat ignorant
C'est la robe qu'on salue.

"L'âne portant des reliques" interprétée par Nadège Vacante.
Fable de la Fontaine - Musique Gérard Beauchamp.

Reliques : La Fontaine adapte l'origine païenne de la fable en remplaçant le mot "idole" par "reliques".
Se carrait : Se pavanait.
Et que la gloire en est due : Et à laquelle la gloire est due.

 
Publié le 01/02/2015 ~ 12:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Un âne s'enfuit avec un policier sur le dos

Dans la ville russe de Makhachkala, située dans la république du Daguestan, des policiers en uniforme ont eu un gros fou rire en voyant l'un de leurs collègues malmené par un âne inoffensif.

Alors qu'il s'était assis quelques secondes sur l'animal qui paraissait calme pour se détendre, il s'est fait surprendre quand celui-ci s'est mis à galoper sans même lui laisser l'opportunité de descendre. On le voit partir au loin à toute vitesse tandis que les autres policiers sont hilares. Espérons tout de même que l'âne se soit rapidement arrêté par la suite.

 
Publié le 01/02/2015 ~ 12:38  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

D'où vient l'expression "Passer du coq à l’âne"

Tous les jours, en fin d’émission radio "Les pieds dans le plat" sur Europe 1, Cyril Hanouna nous apprend les origines d’un mot, d’une expression ou d’une tradition.

 
Publié le 20/12/2014 ~ 12:57  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Un chaton et un âne se font de gros câlins

C'est au Kenya, sur l'île de Lamu, qu'a été filmée cette scène très touchante nous prouvant une nouvelle fois à quel point les animaux se fichent de leurs différences et combien nous devrions prendre exemple sur eux.

Un adorable chaton roux rencontre un âne tout aussi mignon et la magie opère, tout simplement, tout naturellement.

Les deux nouveaux amis semblent avoir un vrai coup de foudre et se mettent à se câliner l'un l'autre. Le chaton se frotte contre l'âne qui lui rend avec tendresse et douceur ses caresses.

 
Publié le 30/11/2014 ~ 14:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

L'âne qui raffole des câlins sur le canapé

Alors que l'on a pour habitude de voir les ânes pâturer dans des enclos, le spectacle auquel on assiste vient rompre avec cette tradition. Dementia, une ânesse particulièrement affectueuse, fait fureur sur internet.

Ce serait ne pas avoir de cœur que de demander à cette ânesse de descendre du canapé alors qu'elle est tranquillement allongée auprès de son maître. La vidéo ci-dessus donne l'impression que l'ânesse, affalée sur le canapé, regarde tranquillement la télé pendant que son maître la caresse.

 
Publié le 15/11/2014 ~ 23:11  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Le coup de main de l'âne

Depuis la semaine dernière, "Bretagne Vivante" réalise des travaux dans le marais de Rosconnec, en Dinéault, afin d'accueillir une partie de son cheptel. Pour faciliter la tâche, les techniciens ont recours à la traction asine, avec Noïlig et Kannel.

Au cœur des marais de Rosconnec, dans l'estuaire de l'Aulne maritime, le temps est quelque peu suspendu. Le vent qui souffle dans les roseaux rompt à peine la quiétude des lieux, pas plus que les pas de Noïlig et Kannel. Les ânesses, respectivement âgées de 14 et 13 ans, sont chargées de traîner du bois pour l'exécution du chantier que mène Bretagne Vivante. La société est propriétaire et gestionnaire de 55 ha d'anciennes prairies. Pour la deuxième année, elle a prévu de faire hiverner une partie de son cheptel dans ces prés salés."Les bêtes y trouvent largement de quoi manger et cela permet d'entretenir la végétation composée de chiendent maritime, fétuque, joncs, roseaux, etc.", indique Pierre Le Floc'h, technicien d'environnement.

Protéger les digues
Mais avant leur arrivée, il faut clôturer des paddocks. Le marais est entaillé d'anciens fossés de drainage perpendiculaires à l'Aulne. "Des digues ont été créées à chaque extrémité, afin de régler l'inondation des prés et d'essayer de ralentir la dynamique du roseau, très envahissant. Le passage des bêtes sur ces digues, conjugué aux grandes marées, a tendance à les éroder, c'est pourquoi on les ferme". Lorsque le marais sera sous les eaux, le cheptel empruntera un autre chemin pour gagner les prés situés au-dessus. Reste que pour travailler dans cette zone humide, l'emploi d'engins est inimaginable. Pierre Le Floc'h a donc mis ses ânes au service de la cause.

Dociles mais prudentes
Une première pour Noïlig et Kanell qui devaient être épaulées par Serpette. Mais la jument de Bernard Jézéquel n'a rien voulu savoir... "Elle est pourtant régulièrement attelée ! C'est la première fois qu'elle rencontrait des ânes, elle était impossible". Du coup, c'est double dose pour ses camarades. Les ânesses vont d'abord chercher les piquets de chêne dans les bois d'à côté. Point de carriole ici pour le transport, mais une planche de snowboard bricolée par Pierre Le Floc'h. De quoi assurer une bonne glisse jusqu'aux différents points du marais où les techniciens dressent des clôtures. Noïlig, droit d'ânesse oblige, ouvre la voie à sa soeur Kanell. "Elles ont très vite compris le manège", observe Pierre Le Floc'h."Ce matin, troisième jour de chantier, je n'ai pas eu à les guider, elles sont parties toutes seules vers le bois". Bernard Jézéquel, qui n'avait jamais travaillé avec des ânes, les trouve également dociles. "La différence par rapport au cheval, c'est que l'âne ne nous fait qu'à moitié confiance ! Avant de faire quelque chose, il s'assure qu'il n'y a pas danger".

Au pas de l'animal
Chemin faisant dans les prés, effectivement, Kanell n'hésite pas à dévier sa route pour éviter au maximum de mettre ses sabots dans l'eau. "Les ânes n'aiment pas les terrains mous", confirme le propriétaire. Les animaux progressent à leur rythme, autant dire un déplacement doux ponctué de nombreuses pauses casse-croûte. Mais l'air de rien, elles tirent chacune 70 kg à chaque trajet et parcourent ainsi une bonne vingtaine de kilomètres par jour. Fin novembre ou début décembre, neuf poneys et sept à huit bovins seront déplacés des landes du Cragou, au Cloître-Saint-Thégonnec. Le troupeau évoluera sur 1,2 ha et sera déplacé d'un paddock à l'autre régulièrement. Ce qui ne devrait pas poser de difficulté si l'on se fie au dicton : "Changement de pâturage réjouit les veaux !".

 
Publié le 28/10/2014 ~ 22:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Une chèvre retrouve son meilleur ami un âne

En Californie du Sud, des personnes de "Animal Place" ont sauvé "Mr G" une chèvre d'une personne souffrant du syndrome de Noé (une maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie). Cette chèvre a été négligée pendant 4 ans avec un âne qui s'appelle "Jellybean". Un autre refuge a accepté de prendre l'âne. Les personnes ne savaient pas que "Mr G" et "Jellybean" étaient si proches jusqu'à ce que la chèvre arrête de se nourrir. Elle est restée pendant 6 jours dans un coin de son étable sans sortir. Elle était très déprimée, mais en bonne santé. Ils devaient faire quelque chose. Alors une des personnes a fait un aller-retour de 14 heures en voiture pour aller chercher l'âne. Dès que "Mr G" a entendu l'âne, elle a repris goût à la vie. Elle est sortie et a recommencé à manger.

 
Publié le 03/10/2014 ~ 18:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Des ânes pour découvrir le Vexin en Île de France

Le parc naturel régional du Vexin français se situe en Île-de-France. A Longuesse, dans le Val d’Oise (95), au milieu des champs, de la nature et des forêts, vous serez accueillis par Sandrine, Gilles et leurs enfants, qui vous présenteront leurs amis aux grandes oreilles, les ânes Lucien, Marmot, Titoine, Ulysse, Gribouille, Quinté, Picatchou et les autres...

 
Publié le 24/08/2014 ~ 10:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

Art & Création

Blog

Documentaire

Découverte

Développement durable

Education

Humour

Insolite

Lait d'ânesse

Lait de jument

Ludothèque

Maréchalerie

Naissance

Race

Randonnée

Revue de presse

Traction animale

Derniers médias
Derniers commentaires

Archives
09-2021 Octobre 2021 11-2021
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
^ Haut ^